Difference matiere santé pass/las

Si vous avez une question et que vous ne savez pas trop où la mettre, ou simplement pour venir parler <3
Garrom
Messages : 19
Enregistré le : 17 janvier 2022, 17:36

Difference matiere santé pass/las

Message par Garrom »

Hellooo tout le monde je voulais vous demander si il y a des différences dans les matières de santé entre la pass et la las ? (je suppose que oui)

Par exemple est ce que en las il y a des UE en moins ? Ou alors peut être le même nombre d'UE mais des chapitres en moins dedans ?

Mercii
Avatar du membre
sacha.G
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
Messages : 322
Enregistré le : 27 août 2020, 17:06
Localisation : C'est super loin la fac de Pharma...

Re: Difference matiere santé pass/las

Message par sacha.G »

Garrom a écrit : 17 mai 2022, 20:52 Hellooo tout le monde je voulais vous demander si il y a des différences dans les matières de santé entre la pass et la las ? (je suppose que oui)

Par exemple est ce que en las il y a des UE en moins ? Ou alors peut être le même nombre d'UE mais des chapitres en moins dedans ?

Mercii

✨Hey !✨
En effet il y a des différences entre les deux.
En PASS tu vas avoir 4 à 6 UE de santé par semestre, auxquelles s'ajoutent deux UE de mineure (sciences ou lettres).

En LAS tu vas avoir tes UE de licence (en moyenne 5/6 par semestre je dirais) plus une ou deux de santé par semestre.

Après par exemple, les UE de santé de LAS sont des UE de PASS avec des chapitres en moins.


J'espère avoir répondu à ta question, bonne journée <3333
✨CM FORUM 2021/2022✨
Je vous surveille...
✨RF Pharmacie 2022✨

✨ 4ème année de pharma (DFASP1) direction la RECHERCHE

Mes DMs sont ouverts, n'hésitez pas en cas de besoin!
Garrom
Messages : 19
Enregistré le : 17 janvier 2022, 17:36

Re: Difference matiere santé pass/las

Message par Garrom »

Merci beaucoup Sacha !!
Sais-tu si il est possible de cumuler tous les UE de mineurs dès la las 1 pour candidater après la première année ?
Avatar du membre
Altton
Messages : 26
Enregistré le : 23 décembre 2020, 19:36

Re: Difference matiere santé pass/las

Message par Altton »

Tu n'as pas besoin je crois à partir de l'année prochaine. Du moment que tu as validé les 10 ECTS de la Mineure Santé de la L1, tu peux te présenter (cette année, ce n'était pas encore possible).
Avatar du membre
Markgraf
Messages : 353
Enregistré le : 06 août 2020, 16:03
Localisation : Probablement au local tuto

Re: Difference matiere santé pass/las

Message par Markgraf »

Salut !

En L1, vous passez :
- Premier semestre : UE5 et physiologie
- Deuxième semestre : UE8 et pharmacologie

En L2, vous passez :
- Premier semestre : biochimie (les cours sont sous format capsule et spécifiques aux LAS mais globalement très similaires aux cours de PASS)
- Deuxième semestre : biologie cellulaire (les cours sont sous format capsule et spécifiques aux LAS mais globalement très similaires aux cours de PASS) et biophysique

Nous n'avons pas encore d'informations sûres pour la L3 mais les matières devraient être différentes de celles des L2 l'année prochaine.
Vous êtes obligés de passer toutes les UE de santé pour pouvoir garantir votre dossier : en effet, le minimum pour pouvoir présenter sa candidature, c'est de valider sa licence et au moins 10 ECTs de santé (donc au moins une année d'accès santé, que ce soit la L1 ou la L2 si vous candidatez en L2 ; la L1, la L2 ou la L3 si vous candidatez en L3).
Vous ne pouvez pas passer les épreuves en avance.

Précision importante : Si vous sortez d'une année de PASS, vous ne pouvez pas candidater dès la LAS1. Il faudra au moins attendre la LAS2. Il faudra quand même demander l'accès santé en L1 pour pouvoir préparer votre dossier, et ce même si ce n'est pas la LAS1 que vous avez choisie sur Parcoursup parce que vous n'y aviez pas accès. Ce sera au niveau de l'inscription administrative à la faculté voire à la rentrée, vous recevrez un mail explicatif.

Vous devez passer toutes les UE et la note que vous avez compte pour votre dossier. Votre dossier d'admission en LAS comporte :
- votre note au bac
- votre note en PASS (si vous avez passé le PASS) et/ou en L1 et en accès santé L1
- votre note en L2 (si vous passé le PASS ou si vous avez décidé de candidater en LAS2) et en accès santé L2
- votre note en L3 (si vous avez décidé de candidater en LAS3) et en accès santé L3
- votre note à l'oral l'année de votre candidature si admissibilité

Vous vous doutez que l'existence d'un classement fait que vous avez tout intérêt à avoir les meilleures notes possibles et de ne pas vous contenter de valider une seule année de santé.

Les conditions pour être admissible à l'oral (encore une fois, en L2 si vous avez fait PASS, sinon dès la L1) :
- valider l'année de licence en cours
- avoir au moins 10 ECTs de santé validés au cours de votre cursus

Ensuite, vous passerez un oral l'année de votre candidature si vous êtes admissible devant un jury constitué de 5 jurys représentant les filières MMOPK, un jury représentant la faculté des lettres (FL) et la faculté des sciences et ingénierie (FSI). L'épreuve est constituée (cette année en tout cas) d'une présentation de projet professionnel.
Déléguée TAS
TRGE (Tutrice Référente Gestion d'Equipe) du bureau 2022, CM Discord 21-22, RM Physique S2
CM Scan


Tutrice physique, biophysique, éventuellement ailleurs

plus en LAS 2 science de la vie 👉 👈
P2
Garrom
Messages : 19
Enregistré le : 17 janvier 2022, 17:36

Re: Difference matiere santé pass/las

Message par Garrom »

Merci beaucoup pour cette réponse détaillé !
Avatar du membre
Markgraf
Messages : 353
Enregistré le : 06 août 2020, 16:03
Localisation : Probablement au local tuto

Re: Difference matiere santé pass/las

Message par Markgraf »

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions à ce sujet, ce post permettra potentiellement de répondre à plus d'interrogations !
Déléguée TAS
TRGE (Tutrice Référente Gestion d'Equipe) du bureau 2022, CM Discord 21-22, RM Physique S2
CM Scan


Tutrice physique, biophysique, éventuellement ailleurs

plus en LAS 2 science de la vie 👉 👈
P2
Garrom
Messages : 19
Enregistré le : 17 janvier 2022, 17:36

Re: Difference matiere santé pass/las

Message par Garrom »

Par contre je trouve ça très curieux voir un peu injuste d’évaluer sur les notes du bac… Non mais sérieux et puis quoi encore on va évaluer les bulletins de première et terminale ?

Il y a un réel coefficient sur la note du bac pour entrer en médecine ou c’est juste « pris en considération » ?
Avatar du membre
Markgraf
Messages : 353
Enregistré le : 06 août 2020, 16:03
Localisation : Probablement au local tuto

Re: Difference matiere santé pass/las

Message par Markgraf »

Garrom a écrit : 04 juin 2022, 15:05 Par contre je trouve ça très curieux voir un peu injuste d’évaluer sur les notes du bac… Non mais sérieux et puis quoi encore on va évaluer les bulletins de première et terminale ?

Il y a un réel coefficient sur la note du bac pour entrer en médecine ou c’est juste « pris en considération » ?
On ne connaît pas exactement les coefficients appliqués aux différents éléments du dossier. Après, le bac en fait partie et ce n'est plus juste ou plus injuste de compter aussi la note de PASS dans le lot ! Ce qu'on sait en revanche, c'est que de toute façon, l'année en cours de la candidature est celle qui compte le plus. Prenons un exemple complètement bâteau et avec des coefficients au pif, on aurait par exemple dans le dossier d'un étudiant en LAS2 qui serait passé par un PASS et une LAS1 :

Dossier académique :
- Coefficient 1 : bac
- Coefficient 2 : PASS
- Coefficient 3 : L1 et Accès Santé de L1
- Coefficient 4 : L2 et Accès Santé de L2

Total : Dossier académique×0,67+Oral×0,33
Déléguée TAS
TRGE (Tutrice Référente Gestion d'Equipe) du bureau 2022, CM Discord 21-22, RM Physique S2
CM Scan


Tutrice physique, biophysique, éventuellement ailleurs

plus en LAS 2 science de la vie 👉 👈
P2
Man
Messages : 11
Enregistré le : 22 mai 2021, 17:09

Re: Difference matiere santé pass/las

Message par Man »

Bonjour,

Savez-vous si en LAS 2, on nous prépare au projet professionnel et quels sont les attendus exactement pour la lettre de motivation? Si on hésite entre médecine et dentaire, faut-il motiver les 2 choix? Est-ce que le jury nous attribue une note en fonction de nos choix de filière?
Cette année, quelle place occupe le dernier reçu en dentaire et en médecine en LAS2 après les oraux?
Répondre

Retourner vers « Le bar »