Chances de réussite aux oraux

Si vous avez une question et que vous ne savez pas trop où la mettre, ou simplement pour venir parler <3
Répondre
jackiedechine
Messages : 8
Enregistré le : 05 août 2021, 18:49

Chances de réussite aux oraux

Message par jackiedechine »

Salut ! petite question sur les oraux (même si je sais qu'il faut d'abord se concentrer sur le S2 etc., mais je veux voir les issues possibles)

Est-ce que les oraux rebattent complètement les cartes ? Comment se répartissent les notes S1/S2/Oraux ? Est-ce qu'un mec qui a tout juste validé son année à 10 de moyenne (grâce au S2) part avec un gros désavantage pour les oraux et devra bosser/performer 3 fois plus qu'un mec qui a par exemple validé l'année à 14 (mais n'a pas été suffisamment bien classé pour aller en santé uniquement avec les écrits) ?


Je vous donne un exemple illustré : imaginons je suis 1400ème (je vous rassure, je ne suis que 1399ème), j'ai 4 de moyenne en bloc santé et disons 6 en mineure au S1. Si j'ai bien compris, si j'arrive à avoir 16 ou plus de moyenne au S2 en bloc santé et 14 ou plus en mineure, je valide mon année et j'ai tous mes ECTS.
Mais donc avec ces résultats, on va dire que je suis le dernier "sélectionné" pour les oraux. J'imagine bien que je partirai avec un malus que les premiers "sélectionnés" pour les oraux (donc en gros les 150-200è au classement général) n'ont pas, mais imaginons que dans mon un monde parfait, j'arrive premier aux oraux, j'aurais quand même moyen d'aller en 2è année de santé (pour l'instant je suis intéressé par médecine) ?


Je vous rassure, j'ai des résultats un peu supérieurs à ceux de mon exemple, mais j'ai pris un cas extrême histoire de voir ce qui est possible. Est-ce que justement je valide mon année à 10 tout pile en santé et en mineure, j'ai quand même moyen d'aller en p2 l'année prochaine grâce aux oraux ?

Désolé pour le pavé puis les questions dans tous les sens, mais c'est histoire d'avoir une réponse bien claire et concrète, je sais que l'exemple donné est vraiment extrême mais on sait jamais, tout est possible tant que l'année n'est pas finie. Tout ça c'est sur le plan théorique en plus parce qu'ils changeront peut-être les conditions d'accès aux oraux pour pas avoir trop de monde (comme il y a déjà pas mal de monde qui a validé) ??

Bref, désolé pour le pavé, merci d'avoir lu et merci si vous me répondez :D
Avatar du membre
Mayy
Tuteur
Tuteur
Messages : 353
Enregistré le : 29 août 2020, 14:23

Re: Chances de réussite aux oraux

Message par Mayy »

Salut à toi !

Désolée ma réponse ne sera qu'indicative parce que cela dépend du plusieurs facteurs.
Sur le plan théorique, oui cela fonctionne. Il me semble qu'une personne classée 540ème au S2 est passée en médecine l'année dernière (sachant que 547 personnes avaient validé donc proche du cas que tu mentionnes).

Cependant il y a un mais. L'année dernière 381 personnes validaient au S1, 547 au S2.
Cette année ce sont 490 personnes au S1. Et je pense que la fac a appris de ses erreurs et que plus de personnes valideront cette année pour remplir plus de filières (notre année seules med, dentaire et pharma étaient remplies il restait des places en maïeu, kiné, ergo, podo etc).
Donc 550 c'est possible, mais si ça descend à 700 personnes qui valident tu comprends que ça sera plus difficile.

Pour comprendre comprendre comment cela fonctionne, il faut revenir à la méthode de classement à l'issue des oraux:
1) tu as un classement à la fin du S2 qui moyenne S1+S2 bloc santé (avec mineure validée)
2) A l'issue du 1er amphi de garnison tu reçois un nouveau classement
3) Le classement à l'oral est le suivant: (moyenne oral (note ARED + note PPP)/2 + moyenne (S1+S2))/2
tu comprends donc que l'oral compte autant que S1 et S2 cumulé. C'est là que les notes jouent beaucoup.
Perso j'ai eu 18,7 à l'oral donc par rapport à mes notes à l'écrit j'ai grimpé dans le classement.

Donc les remontadas sont possibles bien entendu (dans les 2 sens d'ailleurs...). Mais c'est à prendre en compte peut-être l'écart des notes (on n'est pas en mesure de vous dire s'il était grand à l'issue du S2 ou des oraux parce qu'on n'a pas vu les listes mais il l'était déjà certainement plus qu'au S1 parce qu'il y a le double de matières donc de variable de notes au S2 et l'oral qui compte pour la moitié).

J'espère que ça répond à tes questions, maintenant lance-toi à fond dans le S2 pour avoir 0 regrets
Bon courage à toi <3
P2 médecine <3
✨On l'a fait alors pourquoi pas vous?
✨

RM biocell, RF médecine

N'hésitez pas à me contacter en DM si nécessaire ou sur discord ;)
Répondre

Retourner vers « Le bar »