Information sur les LAS

Si vous avez une question et que vous ne savez pas trop où la mettre, ou simplement pour venir parler <3
Répondre
Avatar du membre
Eurielle
Messages : 12
Enregistré le : 18 juin 2021, 11:45

Information sur les LAS

Message par Eurielle »

Bonsoir,

je suis actuellement en PASS P1 à La Sorbonne, et dans le but de réfléchir sur des possibles réorientations l'année prochaine, j'aurais voulu avoir plus d'informations au sujet des LAS.

En effet, j'ai envoyé de nombreux mails à ce sujet à la scolarité de la fac, mais malheureusement aucune réponse de leur part. Je ne connais personne en LAS actuellement alors je ne sais pas trop vers où me tourner pour essayer d'avoir des explications sur le déroulé de cette licence et des possibilités de repasser le concours en LAS2 ou LAS3.

Si quelqu'un avait la gentillesse de pouvoir m'expliquer le fonctionnement (combien d'étudiants de PASS peuvent partir dans cette voie, comment et quand se déroule le concours, quelles sont les licences proposées à La Sorbonne, sommes-nous désavantagés si nous avons seulement fait la mineur de cette licence pendant 1 an par rapport aux étudiants qui ont étudié cela pendant 1 an déjà...) de cette licence / ces licences (il me semble qu'il y en a plusieurs) avec mineur santé, ce serait super sympa!!!

Merci beaucoup!
✨"Study hard until you can say: I am a doctor!" - P2 SU✨
Avatar du membre
Théo Tist
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
Messages : 354
Enregistré le : 06 novembre 2018, 11:43

Re: Information sur les LAS

Message par Théo Tist »

Salut, tu trouveras sur ce site un guide complet sur la LAS .

La licence est cependant différente de la PASS, elle n'a pas vocation à faire retourner en médecine, c'est à dire que les licences sont là pour que les gens fassent une licence et pas médecine. Les licences n'ont donc aucune obligation de faire rattraper/combler les lacunes d'ex-PASS si ils vont directement en LAS2. Donc oui tu es "désavantagée" si certaines UE demandent des acquis de LAS 1.

Pour ma part, je suis retourné en L1, puis j'ai fait une L2 (alter paces, l'ancêtre de la LAS).
L'avantage (ou l'inconvénient selon le point de vue) en sortie de PASS est que faire une LAS2 fait "gagner" un an, mais tu te retrouves limitée dans un choix où tu n'es pas sûre d'avoir la licence de ton choix. Faisons une étude de cas:
- Je suis P1, et j'ai validé mon année. Je peux me voir proposer une LAS2 dans la limite des places disponibles, les PASS ne sont pas prioritaires dans l'accès aux licences. Je peux donc me retrouver en LAS2 biologie comme en LAS2 physique, chimie etc...
Faire une L1 par manque de place est une possibilité.
- Je suis P1, je n'ai pas validé mon année. Je dois repasser par parcoursup pour intégrer une LAS1.
DFASM 1 "D2"
Ex Alter-PACES, Majeure Chimie, Mineure Innovation en santé
RM Chimie O 2021-2022
RM Biophy 2022-2023
Délégué informatique sous l'égide de Ragy et Nono
La Chimie régit tout, de la vie à la mort.
Répondre

Retourner vers « Le bar »