Comprendre les documents en biocell

Si vous avez une question et que vous ne savez pas trop où la mettre, ou simplement pour venir parler <3
Verrouillé
Avatar du membre
Rslight
Tuteur
Tuteur
Messages : 135
Enregistré le : 13 septembre 2021, 09:51

Comprendre les documents en biocell

Message par Rslight »

Bonjour, c'est à un peu plus de 2 semaines de la date fatidique que je jette ma bouteille à la mer concernant les études de documents en biocell sur lesquels j'ai énormément de mal. Ce n'est pas nouveau, je n'ai jamais été très bon avec les analyses de documents "scientifiques" et c'est d'ailleurs principalement pour cette raison que je n'ai pas gardé SVT en terminale mais voilà quand le problème en question est coeff 9, difficile de le négliger :?

Je n'arrive tout simplement, pas dans la majorité des cas, à comprendre les documents, où ils veulent m'emmener et ce que je peux en dire ou non (en rajoutant en plus de ça tout les petits trucs sur lequel les gens qui composent les sujets jouent du style: les textes méga long, les choses qu'on peut pas affirmer parce qu'on sait pas assez de choses ou encore les pièges volontairement tendu dans lesquels il est facile de tomber).

Je sais qu'il y avait eu une séance comme ça organisé par les RM biocell au tout début du semestre que je n'ai pas pu faire parce que je n'avais pas eu le temps mais serait-il possible d'avoir les conseils/astuces qui y ont été donnés ou d'autres ? Je suis vraiment preneur de n'importe quoi qui pourrait m'aider à mieux appréhender ces études de documents.

Merci d'avance !
Raphael de mon petit prénom, n'hésitez pas à me mp sur discord si vous avez besoin ! Rslight#3337 ;)
DFGSM2 (aka P2 médecine)
Modérateur du Tools
Tuteur anat G, physio et pharmaco (que les meilleurs matières 8-))

Si j'ai réussi, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas, alors donnez tout ! (ง •̀_•́)ง
Avatar du membre
Mayy
Tuteur
Tuteur
Messages : 353
Enregistré le : 29 août 2020, 14:23

Re: Comprendre les documents en biocell

Message par Mayy »

Salut !

C'est certain que les études de docs c'est long et si tu réussis bien ça peut faire choper plein de points mais aussi dans l'autre sens malheureusement.
Le souci c'est qu'en général on se précipite trop vite sur les questions. Sauf que les items sont plutôt bien construits pour qu'on se fasse piéger. Donc la 1ère chose à faire c'est de lire très attentivement le doc. On repère la méthode, typiquement si on a un ARN interférent on peut se tromper trop bêtement en ayant mal lu ! Donc on n'hésite pas à surligner les infos importantes. Au début on ne sait pas trop mais après avec l'habitude tu verras y a des infos inutiles, au début parfois ils racontent les histoires de maladie ou des tucs comme ça (le texte peut être assez long au concours). Donc on PREND DU TEMPS ++ sinon le risque c'est d'avoir à le relire ensuite et là c'est perte de tps assurée. Perso j'aimais bien annoter sur mon brouillon aussi, qd je voyais qqch ça pouvait me faire penser à une notion du cours. Et ça aide pour étudier les docs, si tu connais ce que tu obtenir parfois en ccl, t'as un peu l'impression d'être au-dessus de l'exo et comprendre toute la logique. Jsp si je suis très claire mais essaie de comprendre pq on fait une expérience. T'en auras plusieurs qui s'enchaînent donc c'est capital de bien capter dès le début. Après si tu vois que vraiment tu galères, si c'est 6 QCM accordes-y du tps mais pas trop non plus (si vraiment tu n'y arrives pas comme ça, déjà on ne panique pas - ça m'arrivait fréquemment donc je le dis quand même c'est normal - repère tu peux avoir des questions de cours dedans donc à ne pas louper). Après comme pour toutes les matières y a constamment des pièges classiques, le témoin ça tombe chaque année parce que c'est la base de tout en bio.
ça c'est très perso mais je faisais la biocell en dernier. Parce que c'est chaud niveau timing l'UE2 et j'avais tendance à bâcler les docs par peur de ne pas avoir de tps. Donc je faisais toute l'histo-BDR-BDD et au final je voyais qu'il me restait bcp de tps
comme ça t'évite de regarder constamment ta montre en stress et tu peux bien te concentrer sur le doc.
Le chrono ça me stressait au début mais au final je restais hyper concentrée parce que ça me déconcentrait de regarder l'heure et qd j'étais à la moitié environ je regardais l'heure pour me fixer. Mais évite vraiment de regarder 15 fois l'heure.

Donc p'tit récap de la méthode:
- accorder bcp de tps sur la lecture du texte au début pour comprendre parce que le texte est long, on a tendance à lire en diagonale et c'est là que ça part en vrille (bon après si on te raconte l'histoire de comment on a découvert une maladie et que tu vois que ça n'a pas de lien avec une technique qu'on pourrait t'introduit on s'en fout)
- un truc à faire +++: tu notes les ccl intermédiaires de tes docs, parce que t'as énormément d'infos et c'st super dur sinon de savoir quoi répondre à la toute fin parce que tout est plausible en général
- sur ces histoires de on ne peut pas conclure, ce n'est qu'une hypothèse etc l'astuce que j'utilisais perso c'était de me concentrer tjs sur l'énoncé de l'item: ici il ne faut pas penser large, tu peux avoir des choses qui seront vraies mais pas montrées par le document donc si on te dit d'après les figures 3A et 3B tu reviens dessus, tu vois ce que t'as noté comme ccl intermédiaires pour t'aider à conclure
-> c'est vraiment important de noter ce que t'as montré, dans l'idéal le chercher avant les questions parce que sinon comme je le disais plus tôt tu peux te faire induire en erreur

C'est BCP trop long mais j'espère que ça va t'aider !!
Bon courage crois en toi t'as encore largement de temps pour pouvoir tout défoncer en biocell le jour j <33
P2 médecine <3
✨On l'a fait alors pourquoi pas vous?
✨

RM biocell, RF médecine

N'hésitez pas à me contacter en DM si nécessaire ou sur discord ;)
Avatar du membre
Rslight
Tuteur
Tuteur
Messages : 135
Enregistré le : 13 septembre 2021, 09:51

Re: Comprendre les documents en biocell

Message par Rslight »

Merci énormément d'avoir pris le temps de rédiger ce pavé et merci beaucoup pour ces conseils !
Je vais essayer de les appliquer en faisait des annales !
Raphael de mon petit prénom, n'hésitez pas à me mp sur discord si vous avez besoin ! Rslight#3337 ;)
DFGSM2 (aka P2 médecine)
Modérateur du Tools
Tuteur anat G, physio et pharmaco (que les meilleurs matières 8-))

Si j'ai réussi, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas, alors donnez tout ! (ง •̀_•́)ง
Verrouillé

Retourner vers « Le bar »