Déprime post P1

Verrouillé
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

Déprime post P1

Message par lisahpenniman »

Bonjour bonjour,

Depuis la fin du concours du S2 j'ai un petit problème : j'ai plus l'énergie pour faire quoique ce soit et de toute manière je sais pas quoi faire de mes journées ! Je me sens grave inutile et j'ai l'impression que rien n'a de sens en dehors de la médecine ! Et pourtant je dois travailler l'oral donc on peut pas dire que j'ai rien à faire mais je peine à me mettre au travail et de toute manière ça n'occupe pas pleinement mes journées... Et dès que je fais autre chose je culpabilise exactement comme quand je travaillais les écrits...

Est-ce que je suis la seule à ressentir ça ? Est-ce que quelqu'un a des solutions pour sortir de ce bad mood constant ?
Avatar du membre
sacha.G
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
Messages : 322
Enregistré le : 27 août 2020, 17:06
Localisation : C'est super loin la fac de Pharma...

Re: Déprime post P1

Message par sacha.G »

Coucou!

NON, tu n'es pas la seule !!
Perso j'ai une grosse expérience avec la déprime et le mauvais mood h24, et j'ai revécu ça entre la fin du concours et après l'amphi de garnison, c'est clair que l'impression de tourner en rond vient super vite, surtout quand on voit encore plein de gens (notamment des potes en prépa pour ma part) qui bossent encore à fond, on est que début juin... Je peux tenter de te donner des petits conseils de mon expérience et du mois dernier en espérant t'aider:

En dehors des heures de boulot pour l'oral, vides-toi la tête et oublies-le pour quelques heures, retrouves du temps pour prendre soin de toi et/ou faire du sport, ce qu'on a souvent oublié pendant l'année. Ce qui m'a pas mal aidé c'est d'avoir repris des activités que j'avais mis de côté (la musique, l'écriture et la lecture) et d'avoir revu des amis depuis que les terrasses ont réouvert.

Le principal objectif est de ne pas rester enfermée dans ta chambre car c'est là où tu as probablement passé beaucoup de temps déjà et où la déprime et le sentiment de vide arrivent vite. Les beaux jours sont revenus (plus ou moins), donc tu peux en profiter pour faire des sorties, t'aérer l'esprit...
Rien que de retrouver un peu d'activité physique (pas forcément 3h de sport par jour) permet de réduire la fatigue. Aussi, tu peux essayer de retrouver un rythme de sommeil plus sain et t'accorder plus d'heures, ou d'autres horaires si tu n'as pas besoin de dormir énormément.

J'espère que ces 2/3 truc pourront t'aider, et n'hésites pas si tu as besoin de quoi que ce soit ici ou en dm!
✨CM FORUM 2021/2022✨
Je vous surveille...
✨RF Pharmacie 2022✨

✨ 4ème année de pharma (DFASP1) direction la RECHERCHE

Mes DMs sont ouverts, n'hésitez pas en cas de besoin!
Avatar du membre
Cora
Tuteur
Tuteur
Messages : 234
Enregistré le : 07 septembre 2020, 19:48
Localisation : Dans les révisions

Re: Déprime post P1

Message par Cora »

je viens rajouter mon petit soutiens!! moi même aux oraux je trouve ça hyper dur de travailler surtout que le boulot qu'on doit faire n'est pas clairement définit... ça motive pas trop
Si t'as un petit coup de mou et que tu te sens seule je ne peux que te conseiller le discord du tutorat (je sais pas si tu as deja mis les peids)
t'inquète on est tous dans le même cas que toi, t'en veux pas si tu n'arrive qu'a travailler que 2h par jour >< (c'est mon cas)
garde tes objectifs en tête surtout (essaie quand mm de t'intéresser au reste on sait jamais)
Comme ils l'ont dit au tutorat, lors de la séance pour les oraux : il faut arriver frais! ça veut dire ne pas s'épuiser au travail!! les écrits c'est fini, là on évalue toi, ta personnalité pas la quantité de travaille que tu peux assumer ;)
bon courage la bise!
Cora alias XxDarkRillettesxX (pour les intimes :kissing_closed_eyes: ) ou Coraline pour le tut de BDD ...😒

Votre tutrice incroyable à votre service <33
~Rédactrice/ Relectrice: BDD, Bioch, Physio
~illustratrice: physique ^^
~:sparkles: RM-BDD :sparkles:

-> 2A pharma :pill:
Avatar du membre
Doh0101
Tuteur
Tuteur
Messages : 172
Enregistré le : 31 août 2020, 18:27

Re: Déprime post P1

Message par Doh0101 »

coucou! tu n'es absolument pas la seule!
Moi aussi je dois préparer l'oral, mais sa me soule cet exercice. J'ai l'impression d'avoir vite fait le tour, je bosse dessus 2 ou 3h en me forçant
j'ai l'impression que ma vie est en pause, en attente d'avoir la filière que je veux et pouvoir me projeter. Mais pr ca fo que je bosse cet oral mais chui pas motivée...
Je dirais pas que chui déprimé, mais plutôt un mélange de démotivation, impatience d'en finir, perdu...un peu déprimé aussi en faite.
Je suis pas si stressé que ca pcq flemme :lol: c fini les écrits
bref, ce n'est une période, on a tenu depuis septembre c'est pas ces quelques jour qui vont nous tuer, tt ca ne sera plus qu'un souvenir et on se tapera des barre en relisant nos messages mdrrr
P2 Médecine
tutrice d'Anat G et autres si besoin...
Mes DMs sont ouverts pour toutes vos questions :D
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

Re: Déprime post P1

Message par lisahpenniman »

Merci beaucoup pour vos messages et vos conseils, ça me rassure de voir que je suis pas la seule ! 😅
En vrai le problème c'est que j'ai pas la foi de faire des trucs j'ai vraiment une énorme flemme interplanétaire mdrr ! J'arrive pas à voir l'intérêt de voir des gens, de me détendre... J'arrive plus à déprogrammer l'option "être productif H24" que la médecine m'a enclenchée ! J'étais déjà un peu comme ça avant mais là c'est pire ! Je suis vraiment devenu un robot à travail et là tout ce qui me motiverais, ce que j'ai vraiment envie de faire, c'est de bosser à l'hôpital, d'aider, d'être utile quoi !
Enfin bon plus qu'à prier qu'après les oraux et quand tout le monde sera en vacances ce sera plus sympa et que je vais enfin retrouver ma vie et mon cerveau d'avant qui se prend moins la tête mdrr (parfois j'ai l'impression c'est comme si on avait vécu un évènement traumatique mdrr 😂)
Avatar du membre
Mayy
Tuteur
Tuteur
Messages : 353
Enregistré le : 29 août 2020, 14:23

Re: Déprime post P1

Message par Mayy »

je me rajoute à la fin mais perso j'ai décidé de prendre ma pause ajd et de ne pas trop penser aux oraux. vraiment ne culpabilise pas on sait pas quoi bosser, t'arrives à ton bureau t'es motivée à avancer et au final tu ne sais pas trop quoi faire... Oui c'est hyper dur de passer d'un rythme où t'avais tjs qqch à faire aux écrits à maintenant où t'es un peu paumée en te demandant ce qu'ils vous bien pouvoir nous donner comme sujet.
Mais dans tous les cas c'est la même chose pour tout le monde. j'en suis même arrivée à me demander si je voulais vraiment faire médecine ou au pire tout ce qu'on pourra me proposer à l'issue de ces oraux tellement j'y allais à reculons.
Bref bon courage à tout le monde, l'année pro on pourra aider les futurs P1 <3
P2 médecine <3
✨On l'a fait alors pourquoi pas vous?
✨

RM biocell, RF médecine

N'hésitez pas à me contacter en DM si nécessaire ou sur discord ;)
Verrouillé

Retourner vers « Archives Sujets »