ENS ou INSERM pour étude recherche medecine

Verrouillé
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

ENS ou INSERM pour étude recherche medecine

Message par NietzscheTheOfficial »

Bonjour, j'aimerai entrer en contact avec quelqu'un qui connait un peu les filières pour accéder à la recherche en médecine car j'ai du mal à savoir par ou je dois passer. Si vous vous y connaissez ou que vous avez un contact qui s'y connait je veux bien en parler en mp svp.
Merci de votre aide :D
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Avatar du membre
Mayy
Tuteur
Tuteur
Messages : 353
Enregistré le : 29 août 2020, 14:23

Re: ENS ou INSERM pour étude recherche medecine

Message par Mayy »

Tout ce que je pourrais dire c'est que l'ENS c'est un concours oral avec de la biologie, chimie, physique puis entretien (un article aussi il me semble). Et pour ça débrouille toi tout seul, ça part du programme de BCPST de prépa dans l'ensemble donc ça reprend globalement les programmes de PACES mais comme il n'est pas identique partout...
Pour l'inserm c'est complètement différent il me semble c'est la fac qui propose les étudiants pour être pris avec un stage de février et ils sélectionnent au fur et à mesure.
Mais après t'as certainement déjà ces infos désolée
P2 médecine <3
✨On l'a fait alors pourquoi pas vous?
✨

RM biocell, RF médecine

N'hésitez pas à me contacter en DM si nécessaire ou sur discord ;)
loane_trgn
Tuteur
Tuteur
Messages : 96
Enregistré le : 07 septembre 2020, 08:52

Re: ENS ou INSERM pour étude recherche medecine

Message par loane_trgn »

Salut !
J’espère que je dis pas de bêtises mais j’avais fait des recherches l’année dernière par rapport à ça
Pour l’ENS il me semble que y a un programme médecine sciences indépendant des élèves qui sortent de prépa, avec des oraux. Ils regardent aussi ton dossier de PASS mais ils cherchent pas forcément à prendre les majors de promo, ils veulent surtout des étudiants curieux et motivés.
Sinon je crois que la fac propose un double cursus médecine sciences mais je ne suis pas très renseignée dessus peut être que certains tuteurs qui en font partie pourraient t’en parler
RM Petit Bassin qui vous fait des bisous
Avatar du membre
Vincent G
Messages : 301
Enregistré le : 03 novembre 2020, 18:56

Re: ENS ou INSERM pour étude recherche medecine

Message par Vincent G »

Bonjour,
Je me joins à la discussion car je cherche un tuteur qui suivrait le cursus médecine/science ; j'aurais quelles questions.
Merci
P2 Tuteur Physiologie
Aymeric
Vieux tuteur
Messages : 106
Enregistré le : 26 mai 2020, 14:18

Re: ENS ou INSERM pour étude recherche medecine

Message par Aymeric »

Bonjour !

Je ne saurai présenter le cursus médecine biologie qui n'est pas de mon ressort mais je peux te parler un peu de mon double cursus : médecine big data.

Il s'agit de cumuler le cursus "normal" de médecine avec, au lieu des deux semaines d'UE libre à la fin de chaque semestre, une UE de maths-informatique à la faculté des sciences tout au long du semestre.

C'est un parcours un peu atypique mais très enrichissant et qui permet d'acquérir des compétences scientifiques très peu fréquentes dans le monde médical.

Ce parcours permet aussi de se préparer à l'arrivée future de l'intelligence artificielle qui aura, in fine, un rôle à l'hôpital, et avoir des médecins compétents dans le domaine pourrait devenir très recherché, dans beaucoup de disciplines.

Si tu as aimé l'UE4 et les maths au lycée, ce parcours te conviendra, et les UE ne sont pas totalement à l'opposé de médecine : au second semestre mon UE portait sur la modélisation mathématique et computationnelle en neurosciences, où on apprend comment approcher le comportement d'un neurone ou d'un réseau de neurones avec des maths, et j'y ait revu des notions de Biophy de P1 et de neurophysio de P2.

L'autre avantage de ce parcours est qu'il est un peu "à la carte" : la première génération du parcours aimait bien l'imagerie et ont plutôt orienté leur cursus dans ce sens, mais il est aussi possible de faire des bioinformatiques, qu'il s'agisse de séquençage du génome ou d'épidémiologie.

Ce qui est possible à la fois dans ce parcours et le CMS classique, c'est de faire une année de césure entre D1 et D2 pour faire un M2, et ainsi acquérir le grade de master, mais ce n'est pas obligatoire et tu peux faire ça plus tard (à l'internat ou après) voir jamais si tu n'en as pas envie.

hésite pas si tu as des questions !
P2

RP Physique

Tuteur en UE1 et UEDS
Tuteur en UE4, Biophy, Physique, et deux trois autres trucs

TR GE 2021
Se demande en permanence ce qu'il y a pour Dinher
Avatar du membre
Vincent G
Messages : 301
Enregistré le : 03 novembre 2020, 18:56

Re: ENS ou INSERM pour étude recherche medecine

Message par Vincent G »

Bonjour,
Merci beaucoup pour ta réponse ;
J'aimerais savoir comment se passe l'admission : sur dossier, oraux, classement PASS ? Il y a t il beaucoup de places ou non ?
Te rappelles tu si la fac donne des infos à ce sujet, ou s'il faut faire les recherches et les démarches nous-même ?
Sais tu s'il est possible de faire le M2 pendant l'externat ?
La charge de travail ajoutée est-elle très importante ? +20%, 40%,... ?

PS : j'aurais une petite question qui n'a rien à voir avec ça ; Comment se fait l'inscription au Tutorat en tant que Tuteur ? Quand se fait elle ?

Et encore merci pour ta réponse
P2 Tuteur Physiologie
Avatar du membre
Brydy
Messages : 241
Enregistré le : 27 août 2020, 19:33
Localisation : Entre deux QCMs de physio

Re: ENS ou INSERM pour étude recherche medecine

Message par Brydy »

Aymeric a écrit : 26 mai 2021, 22:36 Bonjour !

Je ne saurai présenter le cursus médecine biologie qui n'est pas de mon ressort mais je peux te parler un peu de mon double cursus : médecine big data.

Il s'agit de cumuler le cursus "normal" de médecine avec, au lieu des deux semaines d'UE libre à la fin de chaque semestre, une UE de maths-informatique à la faculté des sciences tout au long du semestre.

C'est un parcours un peu atypique mais très enrichissant et qui permet d'acquérir des compétences scientifiques très peu fréquentes dans le monde médical.

Ce parcours permet aussi de se préparer à l'arrivée future de l'intelligence artificielle qui aura, in fine, un rôle à l'hôpital, et avoir des médecins compétents dans le domaine pourrait devenir très recherché, dans beaucoup de disciplines.

Si tu as aimé l'UE4 et les maths au lycée, ce parcours te conviendra, et les UE ne sont pas totalement à l'opposé de médecine : au second semestre mon UE portait sur la modélisation mathématique et computationnelle en neurosciences, où on apprend comment approcher le comportement d'un neurone ou d'un réseau de neurones avec des maths, et j'y ait revu des notions de Biophy de P1 et de neurophysio de P2.

L'autre avantage de ce parcours est qu'il est un peu "à la carte" : la première génération du parcours aimait bien l'imagerie et ont plutôt orienté leur cursus dans ce sens, mais il est aussi possible de faire des bioinformatiques, qu'il s'agisse de séquençage du génome ou d'épidémiologie.

Ce qui est possible à la fois dans ce parcours et le CMS classique, c'est de faire une année de césure entre D1 et D2 pour faire un M2, et ainsi acquérir le grade de master, mais ce n'est pas obligatoire et tu peux faire ça plus tard (à l'internat ou après) voir jamais si tu n'en as pas envie.

hésite pas si tu as des questions !
J'aimerais savoir aussi quels sont les autres UE proposés pour un double cursus et si c'est possible de le faire en odonto. ://
Merci ^^
🦷Étudiant en odonto 🦷

CM Khôlles 2021-2022
RF Odonto 2022 et 2023
RP Histo
Brydy sur Discord x))

N'hésitez pas à me contacter pour n'importe quelle question (ou simplement pour discuter) !
:ugeek: :ugeek: :ugeek: :ugeek:
Aymeric
Vieux tuteur
Messages : 106
Enregistré le : 26 mai 2020, 14:18

Re: ENS ou INSERM pour étude recherche medecine

Message par Aymeric »

@Brynitro malheureusement ce cursus est organisé par la Sorbonne, et comme il n'y a pas de formation en dentaire chez nous je pense que c'est inaccessible.

l'UE du S1 est obligatoire, modélisation et algorithmes probabilistes et statistiques en informatique. Il s'agit d'un prolongement de l'UE4 mais beaucoup, beauuucoup plus poussée, et parfois assez dure.

Au S2 davantage de choix, depuis le début on fait des MMCN mais il y a aussi n'importe quelle UE des master d'informatique, je t'invite à visiter leur page de la faculté des sciences, il y a beaucoup de possibilités !
Vincent G a écrit : 27 mai 2021, 09:30 Bonjour,
Merci beaucoup pour ta réponse ;
J'aimerais savoir comment se passe l'admission : sur dossier, oraux, classement PASS ? Il y a t il beaucoup de places ou non ?
Te rappelles tu si la fac donne des infos à ce sujet, ou s'il faut faire les recherches et les démarches nous-même ?
Sais tu s'il est possible de faire le M2 pendant l'externat ?
La charge de travail ajoutée est-elle très importante ? +20%, 40%,... ?

PS : j'aurais une petite question qui n'a rien à voir avec ça ; Comment se fait l'inscription au Tutorat en tant que Tuteur ? Quand se fait elle ?

Et encore merci pour ta réponse
La fac présente les deux double cursus lors de la réunion d'information, la présentation est assez brève mais ils donnent les dates butoir. Il faut faire un dossier assez classique : CV, lettre de motivation, notes de bac et PASS...Ensuite il y a un entretien oral. Tous ceux qui ont déposé à un dossier ont le droit d'aller jusqu'à l'entretien oral.

Au niveau des places, il y en a très peu : 4. Mais il y a aussi très peu de postulants. L'année dernière, je crois bien que je suis le seul à avoir postulé. L'année d'avant, il y'en avait 8.

Concernant le M2 tu peux faire une pause d'un an après la D1 pour le passer. Mais tu peux aussi le faire après les ECN ! Voir même après l'internat.

Concernant la charge de travail c'est un peu plus complexe : c'est typiquement des matières à réflexions (on avait droit à une antisèche au S1 et tout les documents au S2...) moi je travaillais le sujet deux jours par semaine en début d'année, mais faut avouer que je faisais pas grand chose en médecine donc....difficile de parler de proportion x) . Ensuite j'ai rushé la médecine quelques semaines avant les partiels pour que tout soit bien appris, et j'ai rerushé pour l'UE, et tout était validé ! Autre intérêt, tu n'as pas à faire les semaines d'UE libre du cursus classique donc t'as plus de vacances si tu sais t'organiser ;)

Pour le tuto, surveille la page facebook, quand tout sera fini vous pourrez rejoindre !

J'espère avoir répondu à toutes tes questions, mais n'hésite pas si jamais tu en as d'autres !
P2

RP Physique

Tuteur en UE1 et UEDS
Tuteur en UE4, Biophy, Physique, et deux trois autres trucs

TR GE 2021
Se demande en permanence ce qu'il y a pour Dinher
Avatar du membre
Vincent G
Messages : 301
Enregistré le : 03 novembre 2020, 18:56

Re: ENS ou INSERM pour étude recherche medecine

Message par Vincent G »

Bonjour,
Aymeric, merci beaucoup pour ta réponse.
Bonnes vacances
P2 Tuteur Physiologie
Verrouillé

Retourner vers « Archives Sujets »