Rattrapages

Si vous avez une question et que vous ne savez pas trop où la mettre, ou simplement pour venir parler <3
BenC
Messages : 110
Enregistré le : 18 juillet 2020, 20:32

Rattrapages

Message par BenC »

Bonjour,

En cette dernière semaine de révision intensive avant les épreuves, j'espère que vous allez bien, c'est la dernière ligne droite, COURAGE À TOUS !

Néanmoins j'ai quelques questions destinés plutôt aux anciens et aux tuteurs concernant les rattrapages..

Comme l'a indiqué Ophélie dans un mail:
''des rattrapages seront proposés aux étudiants qui n’ont pas validé les 60 ECTS nécessaires à une réorientation en L2.''

''Les rattrapages auront lieu sur l’ensemble de la semaine du 14 juin 2021 (incluant le samedi 19 juin 2021).
L’inscription à ces rattrapages sera obligatoire et aura lieu à l’issue des résultats des épreuves écrites. Vous ne pourrez vous inscrire qu’aux Unités d’Enseignement pour lesquelles vous n’avez pas obtenu la moyenne.
Important : - la note obtenue après rattrapage remplacera la note initiale, même si celle-ci est moins valorisante
- la validation des 60 ECTS après rattrapage ne permettra pas d'être admissible aux filières MMOP mais uniquement de candidater pour une LAS2''


J'ai quelques questions en espérant obtenir des réponses :) :

1) L'inscription aux UE dans lesquelles on n'a pas obtenu la moyenne est seulement pour le bloc santé ou le bloc mineur (science ou lettre) pour une réorientation en LAS 2? Ou bien faut valider les 2 donc obtenir la moyenne aux deux blocs pour valider l'année et candidater une LAS 2, et donc valider l'année de PASS ?


2) Comment se passe les épreuves de rattrapages pour une réorientation en LAS 2?
- Est ce que les sujets sont basés sur le programme de cette année donc UE1 , 2 etc , ce qui impliquerai tout revoir depuis le début de l'année ou bien on aura autre chose de nouveau et à assimiler pendant 1 mois pour les rattrapages?

3) Est ce toujours sous la même forme que les épreuves écrites? à savoir des QCM ou bien il y'a d'autres épreuves de type oral à préparer? > Ce qui ouvre sur une question parallèle : Ceux qui passent les rattrapages n'ont pas à passer les épreuves oraux pour candidater aux filières MMOPK suite aux épreuves écrites? Mais seulement aux rattrapages écrites qui leur sont destinés ?

Last but not least 4) Comment se déroule du coup la candidature pour un éventuel passage en LAS 2? Puisque ceux entre ceux qui n'accèdent pas aux filières MMOPK après les oraux mais qui ont valider leur année avec les 60 ECTS et ceux qui passent les rattrapages, comment les places vont elles être attribuer par la suite? :?:

Même si je sais qu'on aurait plus d'informations par la suite, j'aimerai savoir si certains d'entre vous sont déjà passer par là et peuvent éventuellement répondre à mes interrogations,

Merci à vous et bon courage pour les épreuves :)
rabah.hamiteche
Messages : 114
Enregistré le : 30 août 2020, 16:42

Re: Rattrapages

Message par rabah.hamiteche »

Bonjour,
j'aurais également une question en rapport avec les rattrapages.
Est-ce que pour faire les rattrapages et aller en L2 de notre mineur, il faut que l'on ait au moins la moyenne dans un des blocs (santé ou mineur) ou est-ce que même en ayant ni la moyenne au bloc santé, ni la moyenne au bloc mineur on peut tout de même passer ces rattrapages ?
Merci d'avance
Avatar du membre
Samurai Punch Fruit
Messages : 111
Enregistré le : 07 septembre 2020, 15:40

Re: Rattrapages

Message par Samurai Punch Fruit »

Re ! Je relance rapport à la présentation qui a eu lieu aujourd'hui sur zoom, on peut me faire un résumé, j'aipasdu tout pu rentrer dans la réunion vu qu'il y avait déjà 500 personnes
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: Rattrapages

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Coucou :cherry_blossom: !! Désolée pour le retard de réponse @BenC & @Rabah snif, je reprends vos questions surtout pour ceux qui n'auraient pas pu rejoindre la session de ce matin...
BenC a écrit : 26 avril 2021, 23:431) L'inscription aux UE dans lesquelles on n'a pas obtenu la moyenne est seulement pour le bloc santé ou le bloc mineur (science ou lettre) pour une réorientation en LAS 2? Ou bien faut valider les 2 donc obtenir la moyenne aux deux blocs pour valider l'année et candidater une LAS 2, et donc valider l'année de PASS ?
Il faut bien valider les 2 blocs pour pouvoir candidater à une LAS2! Mais si ça rassure, les notes dans le bloc santé (majeur) se compensent aussi ;)
rabah.hamiteche a écrit : 03 mai 2021, 14:58Est-ce que pour faire les rattrapages et aller en L2 de notre mineur, il faut que l'on ait au moins la moyenne dans un des blocs (santé ou mineur) ou est-ce que même en ayant ni la moyenne au bloc santé, ni la moyenne au bloc mineur on peut tout de même passer ces rattrapages ?
Oui, tu peux passer les rattrapages même en ayant la moyenne dans aucun des blocs!
BenC a écrit : 26 avril 2021, 23:432)Est ce que les sujets sont basés sur le programme de cette année donc UE1 , 2 etc , ce qui impliquerai tout revoir depuis le début de l'année ou bien on aura autre chose de nouveau et à assimiler pendant 1 mois pour les rattrapages?
3) Est ce toujours sous la même forme que les épreuves écrites? à savoir des QCM ou bien il y'a d'autres épreuves de type oral à préparer? > Ce qui ouvre sur une question parallèle : Ceux qui passent les rattrapages n'ont pas à passer les épreuves oraux pour candidater aux filières MMOPK suite aux épreuves écrites? Mais seulement aux rattrapages écrites qui leur sont destinés ?
Même programme, même difficulté et toujours sous la forme de QCM. C'est une sorte de speedrun de l'année en 1 mois lol (mais t'es pas obligé de repasser TOUTES les UE!!)
BenC a écrit : 26 avril 2021, 23:43 4) Comment se déroule du coup la candidature pour un éventuel passage en LAS 2? Puisque ceux entre ceux qui n'accèdent pas aux filières MMOPK après les oraux mais qui ont valider leur année avec les 60 ECTS et ceux qui passent les rattrapages, comment les places vont elles être attribuer par la suite?
Tu formules des voeux et tu pries pour avoir ce que tu veux lol!
Samurai Punch Fruit a écrit : 20 mai 2021, 16:32Je relance rapport à la présentation qui a eu lieu aujourd'hui sur zoom, on peut me faire un résumé, j'aipasdu tout pu rentrer dans la réunion vu qu'il y avait déjà 500 personnes
Si ça peut te rassurer, il y aura une autre session le 28 mai qui rentrera plus en détails <3!! En espérant qu'ils s'organiseront mieux cette fois-ci parce que 2/3 de la promo a quand même pas pu y assister quoi ptdrr oskour
D'avance : malheureusement les diapos qui ont été diffusées ce matin ne nous serons pas retransmises

Sinon en gros, en quelques points importants :
  • Les dates importantes : Image
  • Si tu demandes à passer à l'oral, tu perds ta place "initiale"! Mais à l'issue des oraux, t'auras un nouveau classement donc une nouvelle offre de filières : avec un peu de chance, ta filière de 2e choix présentera encore quelques places
  • Il faut se pointer à l'amphi de garnison en sachant déjà ce que tu veux & ce que tu ne veux pas, t'as pas le temps de refaire une crise existentielle sur place
  • Il est possible que t'arrives à l'amphi de garnison et qu'avant de rentrer, il y ait plus de places dans la filière de ton choix lol
  • Exemple de document à analyser le jour de l'oral : Image
  • L'oral est 100% anonyme : le jury sait pas qui t'es et n'est pas en connaissance de ton classement! Il sera d'ailleurs interdit de le communiquer, des trucs du type "heu oui j'ai réussi mes écrits!!" ou même de donner des noms (genre si ta mère est une chirurgienne renommée smth like that). En revanche, c'est cool de mettre en avant ce qui t'a poussé à vouloir faire des études de santé et même x filière ("waw ma maman est trop cool")
  • Les rattrapages se font par inscription de UE et tu ne peux que rattraper les matières où t'as eu en-dessous de 10 (non-inclus). La note du rattrapage va systématiquement remplacer celle d'origine... Donc il est effectivement possible de se retrouver avec une moins bonne note qu'au départ :skull:!
J'ai sûrement manqué quelques trucs mais ça doit être l'essentiel i guess?
rabah.hamiteche
Messages : 114
Enregistré le : 30 août 2020, 16:42

Re: Rattrapages

Message par rabah.hamiteche »

Merci beaucoup mirumi, j'ai juste une question est ce qu'on peut simplement passer une seule épreuve (genre un seul UE) pour les rattrapages ? Genre même si j'ai la moyenne que dans 2 UE par exemple, je peux en passer qu'un seul ?
Avatar du membre
Samurai Punch Fruit
Messages : 111
Enregistré le : 07 septembre 2020, 15:40

Re: Rattrapages

Message par Samurai Punch Fruit »

Donc en gros, si jamais a l'issu du premier amphi de garnison, si je voulais aller en médecine et qu'il y a plus de place, j'peux passer les oraux pour espérer avoir une place pour le deuxième amphi si je comprends bien ?
Et attends un peu, comment ça je peux me pointer et il y a déjà plus de place dans la filière de mon choix !? Genre mon avenir se décide selon que je me lève à 4 heures ou 8 heures du matin ?! Ou alors par ordre alphabétique !? Nan mais parce que mon p'tit nom commence par un L so ça serait super chaud! :shock:
Avatar du membre
Doh0101
Tuteur
Tuteur
Messages : 172
Enregistré le : 31 août 2020, 18:27

Re: Rattrapages

Message par Doh0101 »

rabah.hamiteche a écrit : 20 mai 2021, 19:31 Merci beaucoup mirumi, j'ai juste une question est ce qu'on peut simplement passer une seule épreuve (genre un seul UE) pour les rattrapages ? Genre même si j'ai la moyenne que dans 2 UE par exemple, je peux en passer qu'un seul ?
dans le zoom, elle a dit qu'il fallait être stratégique, si tu penses que passer cette seul UE te permettra d'avoir 10 et bah goo! pas la peine de passer les autres.
Elle a dit que par exemple, si dans une UE on a eu 2, il serait plus logique de la choisir (si biensûr on pense mieux la réussir) par passer d'un 2 à un 8 ou 10 par ex, ca va faire bcp augmenter la moyenne, tu vois?
P2 Médecine
tutrice d'Anat G et autres si besoin...
Mes DMs sont ouverts pour toutes vos questions :D
Avatar du membre
Doh0101
Tuteur
Tuteur
Messages : 172
Enregistré le : 31 août 2020, 18:27

Re: Rattrapages

Message par Doh0101 »

Samurai Punch Fruit a écrit : 20 mai 2021, 19:40 Donc en gros, si jamais a l'issu du premier amphi de garnison, si je voulais aller en médecine et qu'il y a plus de place, j'peux passer les oraux pour espérer avoir une place pour le deuxième amphi si je comprends bien ?
Et attends un peu, comment ça je peux me pointer et il y a déjà plus de place dans la filière de mon choix !? Genre mon avenir se décide selon que je me lève à 4 heures ou 8 heures du matin ?! Ou alors par ordre alphabétique !? Nan mais parce que mon p'tit nom commence par un L so ça serait super chaud! :shock:
Mais non tkt ca sert à rien de venir camper devant la fac :lol: tt est en fonction de ton classement pas de ton heure d'arrivé :lol:
P2 Médecine
tutrice d'Anat G et autres si besoin...
Mes DMs sont ouverts pour toutes vos questions :D
Avatar du membre
Samurai Punch Fruit
Messages : 111
Enregistré le : 07 septembre 2020, 15:40

Re: Rattrapages

Message par Samurai Punch Fruit »

Doh0101 a écrit : 20 mai 2021, 19:46
Samurai Punch Fruit a écrit : 20 mai 2021, 19:40 Donc en gros, si jamais a l'issu du premier amphi de garnison, si je voulais aller en médecine et qu'il y a plus de place, j'peux passer les oraux pour espérer avoir une place pour le deuxième amphi si je comprends bien ?
Et attends un peu, comment ça je peux me pointer et il y a déjà plus de place dans la filière de mon choix !? Genre mon avenir se décide selon que je me lève à 4 heures ou 8 heures du matin ?! Ou alors par ordre alphabétique !? Nan mais parce que mon p'tit nom commence par un L so ça serait super chaud! :shock:
Mais non tkt ca sert à rien de venir camper devant la fac :lol: tt est en fonction de ton classement pas de ton heure d'arrivé :lol:
Hahaha merci ! T'as le dans mes pensées ? Parce que je me voyais déjà devant la fac dés 4h30 exactement...
rabah.hamiteche
Messages : 114
Enregistré le : 30 août 2020, 16:42

Re: Rattrapages

Message par rabah.hamiteche »

Merci beaucoup Doh0101
Répondre

Retourner vers « Le bar »