Question d'anatomie / vascularisation

Si vous avez une question et que vous ne savez pas trop où la mettre, ou simplement pour venir parler <3
Répondre
Iskiiwizz
Messages : 4
Enregistré le : 10 avril 2021, 14:05

Question d'anatomie / vascularisation

Message par Iskiiwizz »

Bonjour,

Avant de commencer je tiens à préciser que je suis totalement hors domaine médical
Je me devais de trouver un forum où je pourrais trouver ma réponse. Alors me voilà.
*Désolé si c'est un peu fouillis/ pas ordonné comme question.

Donc voilà, ça fait quelques temps que je regarde des séries médicales et j'ai une incompréhension total avec les vaisseaux sanguins.

Pourquoi est-ce que tout tourne autour des artères et non pas des veines ?

Dans une série où l'action se passe dans des urgences, à chaque fois qu'il y a un accident avec une hémorragie, c'est toujours une artère qui a été sectionné.

Une blessure à la jambe -> hémorragie = artère fémorale sectionné.

Et donc, là où jai vraiment besoin d'être éclairé c'est pourquoi ce n'est jamais une veine qui est touché ? Pourquoi c'est jamais la veine qui crée une hémorragie ?

Ce schéma se répète un peu partout sur le corps.

J'avais déjà demandé à quelqu'un qui m'avait dit que la veine fémorale était plus profonde que l'artère et que du coup elle était plus difficilement atteignable.

Si c'est bien ça la réponse j'aimerai beaucoup avoir plus de précisions du pourquoi du comment parce que je comprends vraiment pas.

Est-ce que ça dépend des types de plaies ?

J'espère trouver ma réponse ici avec des détails qui me permettront de comprendre.

Merci.
Avatar du membre
FuturBlueberryMuffin
Tuteur
Tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 15 novembre 2020, 03:10

Re: Question d'anatomie / vascularisation

Message par FuturBlueberryMuffin »

Saluuuuuuuuuuuutttt!
Alors déjà, bienvenue sur le forum C2SU, de la part de la corpo! Je sais pas si c'est autorisé de post ici comme ca mais en vrai les règles OSEF et t'as respecté les salons :) (jvais me faire taper)

Pour répondre à ta question dans un francais médical compréhensible (cf: HDM), il faut faire un petit point sur la circulation systémique:
Les veines et les artères sont les deux types de vaisseaux (grosso modo) qui véhiculent le sang.
La différence, découverte par Hérophile au 2e siècle avant notre ère, est que les artères amènent les nutriments et choses essentielles au fonctionnement de nos organes à ceux ci, alors que les veines ramènent le sang "vide" au coeur.
En gros, les artères sont chargés de plein de trucs utiles, notamment d'oxygène (PO2artères =100mmhg) alors que les veines sont chargés de déchets et n'ont plus trop de nutriments/Oxygène nécéssaire à un fonctionnement optimal (PO2V=40mmhg)
Jusqu'ici tout va bien?

Autre chose, les artères sont proches du coeur donc la pression y est supérieure. En gros, le sang est plus comprimé car il vient de sortir de la pompe qu'est ton coeur!
C'est pour ca qu'une hémorragie est plus artérielle, car comme la pression est plus forte, ca jaillit mieux, ca fait plus dramatique et c'est souvent plus grave. Rassure toi, physiologiquement, les artères sont mieux protégés, mais leur section est du coup assez chiante car tu perds forcément plus de sang!
Je récapitule: L'artère amène un sang chargé en choses utiles aux organes et le sang y est plus pressurisé que dans une veine, donc quand elle pète, c'est plus chiant!
Si les deux sont coupées (artère et veine), on va privilégier l'artère car celle ci est tout simplement plus importante.
Pour la partie réalité hospitalière, j'y ai pas encore foutu les pieds coté soignant (one day inchallah) donc je ne peux pas plus t'aider, mais peut être un externe prendra t'il le temps de te répondre!
Modifié en dernier par FuturBlueberryMuffin le 10 avril 2021, 16:23, modifié 1 fois.
:heart: :fire:
How a flower in the rain only grows more when it's grey,
You just shined on brighter, making gold out of the pain...
I can die, but i can't break, you said,
You can rule, i wont obey,
As long as i'm still smiling...
<3
Iskiiwizz
Messages : 4
Enregistré le : 10 avril 2021, 14:05

Re: Question d'anatomie / vascularisation

Message par Iskiiwizz »

Cc,

Merci pour ta réponse, elle m'aide a un peu plus comprendre. Tu as dis que quand une veine et une artère sont coupées en même temps on privilégie de réparer l'artère en première.

Je voulais savoir si c'était pas un abus de langage de dire ça. On est d'accord que la circulation forme genre une boucle. Du coup si une veine redirige pas le sang vers le cœur les artères dans le corps vont se vider aussi non ?

Merci.
Avatar du membre
FuturBlueberryMuffin
Tuteur
Tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 15 novembre 2020, 03:10

Re: Question d'anatomie / vascularisation

Message par FuturBlueberryMuffin »

Bonne réflexion !
On ne "répare" pas vraiment en premier (enfin je pense pas) mais je pense plutôt qu'on parle plus de l'artère car comme dit plus haut, la pression est plus élevée et son contenu est plus précieux. Bien évidemment une fuite dans une veine c'est clairement pas ouf mais les répercussions sont moins importantes, d'où le fait que dans la série on parle plus de la veine!
Par contre, quand on fait une injection, la plupart du temps c'est en INTRA VEINEUSE, donc dans une veine !
:heart: :fire:
How a flower in the rain only grows more when it's grey,
You just shined on brighter, making gold out of the pain...
I can die, but i can't break, you said,
You can rule, i wont obey,
As long as i'm still smiling...
<3
Iskiiwizz
Messages : 4
Enregistré le : 10 avril 2021, 14:05

Re: Question d'anatomie / vascularisation

Message par Iskiiwizz »

Okok,

Donc pour être sûr, il y a bien des veines qui peuvent être coupées sans que l'artère soit touchée. Et si une veine est coupée on peut aussi parler d'hémorragie ? ( Genre une grosse veine mdr)
Avatar du membre
Markgraf
Messages : 353
Enregistré le : 06 août 2020, 16:03
Localisation : Probablement au local tuto

Re: Question d'anatomie / vascularisation

Message par Markgraf »

Une hémorragie, c'est vraiment juste du sang qui coule. De plus, comme il te l'avait plus ou moins dit, les artères sont généralement (pas toujours, notamment au niveau de l'arrière du genou ou du cou par exemple) relativement mieux protégées que les veines. Donc, à vrai dire, il est plus facile de léser une veine qu'une artère, la gravité sera évidemment relative (pour certaines grosses veines comme la veine cave inférieure, si elle est touchée c'est qu'il y a d'autres soucis, puisqu'elle est plaquée contre la face antérieure (devant) de la colonne vertébrale. Pour compléter ce que mon camarade a dit, je me dois aussi de dire qu'il y a tout de même bien plus de veines que d'artères donc "on s'en fout" un peu plus (plus de chemins possibles, moins de sang perdu). Je vais faire une analogie un peu sombre. Tu as sans doute déjà entendu parler de personnes qui se coupent les veines pour, notamment, des tentatives de suicide. Eh bien, disons que la plupart du temps, ça ne marche pas très bien, puisque la quantité de sang perdue n'est pas "suffisante" pour en succomber. A l'inverse, se trancher la carotide, c'est tout de suite beaucoup plus mortel.
Déléguée TAS
TRGE (Tutrice Référente Gestion d'Equipe) du bureau 2022, CM Discord 21-22, RM Physique S2
CM Scan


Tutrice physique, biophysique, éventuellement ailleurs

plus en LAS 2 science de la vie 👉 👈
P2
Iskiiwizz
Messages : 4
Enregistré le : 10 avril 2021, 14:05

Re: Question d'anatomie / vascularisation

Message par Iskiiwizz »

Trop bien merci bcp Mark c'est plus clair pour moi :)
Avatar du membre
Markgraf
Messages : 353
Enregistré le : 06 août 2020, 16:03
Localisation : Probablement au local tuto

Re: Question d'anatomie / vascularisation

Message par Markgraf »

Iskiiwizz a écrit : 10 avril 2021, 18:37 Trop bien merci bcp Mark c'est plus clair pour moi :)
Y a pas de souc', de toute façon peut-être que quelqu'un en deuxième année ou plus pourra compléter !
Déléguée TAS
TRGE (Tutrice Référente Gestion d'Equipe) du bureau 2022, CM Discord 21-22, RM Physique S2
CM Scan


Tutrice physique, biophysique, éventuellement ailleurs

plus en LAS 2 science de la vie 👉 👈
P2
Avatar du membre
FuturBlueberryMuffin
Tuteur
Tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 15 novembre 2020, 03:10

Re: Question d'anatomie / vascularisation

Message par FuturBlueberryMuffin »

Markgraf a écrit : 10 avril 2021, 19:23
Iskiiwizz a écrit : 10 avril 2021, 18:37 Trop bien merci bcp Mark c'est plus clair pour moi :)
Y a pas de souc', de toute façon peut-être que quelqu'un en deuxième année ou plus pourra compléter !
Nos P1 ont du talent (surtout ceux du grp 7)
:heart: :fire:
How a flower in the rain only grows more when it's grey,
You just shined on brighter, making gold out of the pain...
I can die, but i can't break, you said,
You can rule, i wont obey,
As long as i'm still smiling...
<3
Répondre

Retourner vers « Le bar »