Petite P1 en PLS

Si vous avez une question et que vous ne savez pas trop où la mettre, ou simplement pour venir parler <3
Répondre
Avatar du membre
Seia
Messages : 2
Enregistré le : 09 novembre 2019, 10:03

Petite P1 en PLS

Message par Seia »

Bonjour, j’ignore si je suis dans la bonne catégorie mais j’ignore où poster ce message alors désolée si ce n’est pas le lieu. Je suis en PACES, j’ai pris pas mal de retard dans certaines matières et j’estime ne pas complètement connaître certains cours que j’ai pu travailler ni m’être assez entraînée. Je commence à être prise d’une panique où tout me paraît impossible et insurmontable à rattraper, tout en continuant de m’actualiser car je ne souhaite pas me concentrer sur le retard et accumuler d’autres avec ce qui est fait actuellement. Cette prise de panique est accompagnée d’un petit optimisme et je continue d’y croire et d’avoir confiance en la possibilité de progresser et remonter plutôt que de couler. Seulement, étant seule, je n’ai aucun repère concernant la Paces ou très peu et j’ai peur de déranger. Je ne sais vraiment pas ce que je pourrais appliquer et je n’ai pas de guide qui pourrait m’indiquer un petit peu. Je sais que les p2 vous commencez à être pris par vos partiels qui arrivent et je ne souhaite pas déranger mais je voulais savoir si une personne pourrait m’aider à mettre en place quelque chose qui pourrait m’aider à rattraper mon retard tout en restant actualisée et en révisant ce qui a été vu ou bien des témoignages pour ceux qui ont été dans ce cas. J’ignore si c’est réalisable mais j’en ai vraiment la volonté et la confiance dans ça, je ne sais juste pas comment faire et je n’ai pas de témoignages sur ça.
N’hésitez pas à me demander plus d’explications si je ne suis pas précise, je ne voulais pas trop « polluer » le forum. Je vous remercie de votre attention et vous souhaite bon courage aussi et un bon week-end ~ :)
Souuu
Vieux tuteur
Messages : 124
Enregistré le : 09 septembre 2018, 12:11

Re: Petite P1 en PLS

Message par Souuu »

Hey , salut !

Alors déjà pour te rassurer tu n'es pas la seule dans cette situation. On rapproche d'une période de l'année où tout s'accumule et on en perd vite la tête très vite. Mais surtout continue de croire en toi jusqu'au bout !
Alors concernant le retard je vais te décrire ce que j'ai fait : au mois de novembre j'avais environ 3 semaines de retard. Ca fait peur dit comme ça, mais moi je préférais travailler et BIEN connaître mon cours que de TOUT connaître. Je trouve que c'est pas super grave de faire quelques impasses par-ci par là mais il faut derrière que les autres cours soient bien sus. Moi même si j'étais en retard je ne sautais pas des cours parce que pour la BDR par exemple il y a une suite logique dans les cours et apprendre les derniers sans avoir vus les premiers ça devient vite difficile...
Je te conseillerai donc de ne pas essayer de rattraper tout ton retard, mais plutôt de continuer le planning des cours et si tu vois que tu t'en sors bien eh bien tu te permets de rattraper genre 1 ou 2 cours par semaines. Ensuite, oublie pas que tu as quand même plusieurs semaines de révisions après et que tu pourras aussi rattraper un peu de retard. Pour te dire la BDD je l'ai apris que les 2 semaines avant le concours. Donc vraiment tout est possible.

Ensuite il faut surtout pas que tu négliges les entraînements ! +++ On se dit qu'on connaît bien son cours mais quand on passe aux annales ça peut être une toute autre histoire (anat +++). Alors même si tu as du retard ne négliges surtout pas l'entraînement et fais des annales régulièrement. Quand tu finis un chapitre essaie de faire quelques annales pour te familiariser avec le type de question pour être ensuite à l'aise, très important pour la chimie aussi +++.

Voilà je t'ai un peu près expliqué ce que j'en pense. :)
Si tu as des questions n'hésites pas.
Tuteur Histo 2019-2020
Tuteur UE 6 2019-2020
:D
Avatar du membre
Seia
Messages : 2
Enregistré le : 09 novembre 2019, 10:03

Re: Petite P1 en PLS

Message par Seia »

Je te remercie beaucoup pour ta réponse.
Juste il y a un point, je lis souvent qu'on a beaucoup de temps de révision mais le concours a lieu le 17 décembre et les cours s'arrêtent en fin novembre me semblent-ils. Je ne sais pas si je suis mal informée mais 2 semaines ne semblent pas assez..
J'avais aussi une autre question, j'ai pris du retard en anat, je voulais privilégier mon travail en physique car je trouve la matière intéressante et que le coef est plus elevé mais je ne suis pas si forte que ça, je prends juste plaisir à comprendre et j'ai peur de faire une erreur en voulant tenter de rattraper mon retard d'anat par le travail en physique sans être sûre de réussir. Je me dis qu'en m'entrainant ++ et en analysant les raisonnements, je pourrais m'imprégner de la matière mais ce n'est pas certain. J'ai du mal à laisser cette matière qui compte plus que l'anat et je sais que tout le monde travaille l'anat ++ du coup je suis aussi un peu perdue pour ça..

En tout cas merci encore, ton message m'a rassurée.. bonne soirée !
Souuu
Vieux tuteur
Messages : 124
Enregistré le : 09 septembre 2018, 12:11

Re: Petite P1 en PLS

Message par Souuu »

Je crois que c'était environ 3 semaines de révisions l'année dernière. Du coup c'est pour ça qu'il faut commencer les annales même avant la période de révisions au risque de n'avoir pas assez de temps après. ;)
Alorss je te conseille +++++ de bosser à fond l'anat parce que de 1) pour certains chapitres c'est très annales redondants
2) c'est des points assurés, peu de doute à avoir sur la véracité des propositions.
Pour la physique je te conseillerai de pas la délaisser mais de ne pas t'y attarder non plus si certaines notions ne sont pas claires. Les annales peuvent beaucoup changer d'une année à l'autre et c'est réputé difficile quand même... Mais si tu y arrives alors cherche vraiment à avoir une note dans cette matière mais ne délaisse pas l'anat pour autant. ;)
Tuteur Histo 2019-2020
Tuteur UE 6 2019-2020
:D
Avatar du membre
Lise
Vieux tuteur
Messages : 454
Enregistré le : 10 septembre 2018, 18:16

Re: Petite P1 en PLS

Message par Lise »

Courage, il peut se passer tant de choses en 1mois !!
Je t'ai envoyé un mp ;)

2e année Médecine
CM forum

Tutrice UE4 - Physiologie - UE6 - HDM - Psychologie - Droit (et le reste si besoin ;) )
Tutrice Biocell - Biochimie - BDR


Tout est possible à celui qui croit !
Répondre

Retourner vers « Le bar »