Aide

Si vous avez une question et que vous ne savez pas trop où la mettre, ou simplement pour venir parler <3
Répondre
Sora03
Messages : 28
Enregistré le : 27 septembre 2017, 22:18

Aide

Message par Sora03 »

Bonjour , alors voilà je voulais vous demander de l'aide ,des conseils ,méthodo de travail, mon problème est le suivant , malgré les efforts que je fais mes résultats ne sont pas du tout à la hauteur de mes espérances (je suis doublante) et cela m'inquiète de plus en plus . Voilà merci d'avance
Avatar du membre
Nessy09
Vieux tuteur
Messages : 81
Enregistré le : 17 janvier 2017, 22:06

Re: Aide

Message par Nessy09 »

Salut, :D

Alors j'étais doublante également et je comprends ton stress vis à vis de résultats qui ne sont pas ceux que tu souhaiterais ...
Tout d'abord, même si c'est plus facile à dire qu'à faire je l'avoue, essaye de ne pas trop te focaliser sur tes résultats, en te prenant trop la tête dessus tu es en train de dépenser de l'énergie pour quelque chose qui n'en vaut vraiment pas la peine.
Du coup, je peux t'expliquer un peu ma façon de faire en espérant qu'il y aura des trucs qui te parleront un peu. :)

J'avais l'habitude de découper ma journée en 3 grosses parties (ça prenait environ 3 fois 3 heures, pour un total de 9h de boulot quotidien, après bien sûr il y avait des variations en fonction des TDs, des CBs ...) :

1) Je commençais par des matières à réflexion, j'alternais chaque jour avec Biophy, Physique, Chimie O et G. Après je ne sais pas si ces matières te posent problème en particulier et si c'est là en partie que tes résultats ne te satisfont pas (perso c'était mon cas), si c'est le cas justement ça peut être bien de s'obliger à en faire tous les jours en prenant le temps de les approfondir chacune leur tour, sans chercher à en faire un peu de chaque tous les jours. Pour occuper ces 3 premières heures, je faisais des sujets de CBs du tuto, des annales, des TDs de la fac ... Bref y'a de quoi s'occuper ! :lol:

2) Après je voyais des "nouveaux" cours : là tout dépend de ton type de mémoire, tu peux très bien écouter le cours accéléré du prof, apprendre directement tes cours sur les supports de ton choix (les tut' <3) en te les récitant ou en les écrivant.

3) Dernier truc, limite le plus important, les révisions des cours plus anciens (perso je révisais des cours de plusieurs matières pendant 3 heures, je focalisais pas sur une matière en particulier). Le programme est tellement dense, qu'avec le stress et le temps qui passe (trop) vite on peut négliger le fait de revoir les anciens cours sur lesquels on est le plus à l'aise, mais justement si on veut rester à l'aise sur ces chapitres là, il faut continuer à les revoir. Du coup s'obliger à prévoir des plages horaires spécialement dédiées aux révisions, ça t'oblige à toujours revenir sur d'anciens chapitres. (Y'a rien de pire que de se rendre compte à quelques semaines du concours qu'un ancien cours qu'on pensait maîtriser ne l'est plus tant que ça ...)

Voilà après je sais qu'il y a des gens qui fonctionnaient plutôt en consacrant telle journée à telles matières ... Bref il y a mille façons de faire.
J'espère qu'il y peut-être des petits trucs qui pourront t'aider. :)
En tout cas n'hésite pas à poser d'autres questions si besoin ! ♥
MLEM - APHP
Tutrice rédactrice Tut' UE 6
Chargée de QCMs UE 6
Chargée de QCMs Tête et Cou
Chargée de QCMs Membres Sup'
Chargée de QCMs Histo'

Eat the rude- H.
Sora03
Messages : 28
Enregistré le : 27 septembre 2017, 22:18

Re: Aide

Message par Sora03 »

Bonjour merci pour tes reponses, alors voila en fait j'ai du mal a apprendre les cours je privilegie les qcm annales et quand je fais des erreurs je les note pr m'en souvenir , je travaille tous les jours plus ou moins toutes les matieres par exemple , je fais un chap d'histo (qcm) , 1 ou 2 chap bdr annales idem pr les autres matieres pour l'Ue3 et la chimie je fais mes ed chaque semaine et les sech , je tiens a preciser que par rapport a l'annee derniere ( je ne faisais qu'apprendre mes cours(sachant que je ne retenais rien) , 0 qcm entrainement sauf a partir de novembre ) , j donc essayer de changer ma methodo ,et je me demande est ce que ma methode est la bonne , est ce que je peux me contenter de seulement faire des qcm je suis vraiment perdu
Avatar du membre
Nessy09
Vieux tuteur
Messages : 81
Enregistré le : 17 janvier 2017, 22:06

Re: Aide

Message par Nessy09 »

Alors oui en effet t’as tout à fait raison de faire un maax de QCMs, c’est juste indispensable et c’est la clé de la réussite ! Mais le truc c’est que les profs (on en a eu la preuve l’année dernière ...) peuvent changer leurs QCMs du tout au tout d’une année à l’autre, du coup se contenter de ne faire QUE des QCMs, c’est un peu risqué je trouve. ^^’
Mais après bien sûr qu’en faisant pleins de QCMs ça aide beaucoup pour y voir un peu plus clair et ça permet de cerner l’essentiel. Malheureusement, il faut essayer de connaître quand même des petits détails pointilleux, prends ton temps, si tu galères sur un chapitre en particulier n’hésite pas à le découper en plusieurs parties, ce n’est pas du tout une perte de temps ! (Tu peux étaler l’apprentissage d’un chapitre difficile sur 3,4 ou même 5 jours, si ça te permet de retenir les choses durablement n’hésite pas.)
MLEM - APHP
Tutrice rédactrice Tut' UE 6
Chargée de QCMs UE 6
Chargée de QCMs Tête et Cou
Chargée de QCMs Membres Sup'
Chargée de QCMs Histo'

Eat the rude- H.
Sora03
Messages : 28
Enregistré le : 27 septembre 2017, 22:18

Re: Aide

Message par Sora03 »

D'accord merci encore
Répondre

Retourner vers « Le bar »