Reforme

Si vous avez une question et que vous ne savez pas trop où la mettre, ou simplement pour venir parler <3
Répondre
Avatar du membre
Kurbi
Vieux tuteur
Messages : 5340
Enregistré le : 31 août 2015, 17:46

Re: Reforme

Message par Kurbi »

Non le but c'est pas de convaincre des gens qui ont rien suivi au projet hein (bien que ce soit comme ça que notre cher président a gagné sa campagne) mais de convaincre ceux qui regardent vraiment le projet.
Parceque quand je dis que je vois pas d'argument, c'est que je ne vois pas d'argument ayant un rapport réel avec la réforme. Parceque globalement tu as :
-critiqué le NC trop bas
-critiqué la forme actuelle des études de médecine
-critiqué la suppression du redoublement avec comme seul argument "pour moi c'est pas une bonne idée"

Donc non, une réforme ne doit pas convaincre, elle doit être utile.
K2 (donc L3 kiné) (redoublement vie)
Ex RM Droit ! Ex beaucoup trop de chose d'ailleurs.
Formateur à la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie.
Vice président en charge des élections et du suivi des élus à la FNEK.
Élu au Conseil d'Administration du CROUS de Créteil.
Tuteur éco label !
Avatar du membre
Skyppers
Vieux tuteur
Messages : 172
Enregistré le : 28 août 2016, 00:22

Re: Reforme

Message par Skyppers »

Kurbi a écrit :Non le but c'est pas de convaincre des gens qui ont rien suivi au projet hein (bien que ce soit comme ça que notre cher président a gagné sa campagne) mais de convaincre ceux qui regardent vraiment le projet.
Pas d'accord. Une réforme ça doit convaincre essentiellement les gens concernés pas ceux qui prennent la décision ou y contribuent.
Kurbi a écrit :Parceque quand je dis que je vois pas d'argument, c'est que je ne vois pas d'argument ayant un rapport réel avec la réforme. Parceque globalement tu as :
-critiqué le NC trop bas
-critiqué la forme actuelle des études de médecine
-critiqué la suppression du redoublement avec comme seul argument "pour moi c'est pas une bonne idée"
Effectivement, j'ai apporté d'autres arguments en dehors de la réforme, car j'essaie d'avoir une vision plus globale des études de santé et non pas limité à la PACES. Ça reste une année de sélection pour des études encore plus longues. A ce jour, on sélectionne les personnes selon leur capacité de travail au détriment d'autres qualités nécessaires chez un médecin et sur cette voie-là plutôt que j'aimerais des changements, plutôt que ce sur quoi ce concentre la réforme.

D'ailleurs ce n'est pas parce qu'une réforme "a un but" qu'on ne peut pas le critiquer non plus.

Mais des arguments concernant directement la réforme, j'en ai décrit pas mal (qui ce sont certes perdus dans la masse) :
- relarguer les gens en licence par dépit et les forcer dans cette voie-là, sachant qu'a priori, on aurait le même effectif dans cette nouvelle voie que le nombre actuel de doublants
- légitimité de ceux qui passeront par cette nouvelle voie
- la valeur du redoublement, une seconde chance de refaire mieux ce qu'on a pas réussi en premier lieu et non pas une manière différente (on aurait pu très bien développer l'alterpaces sans toucher au redoublement)
- manque d'informations par rapport à ce qui ne touche pas med (pharma etc... où y a pas mal de doublants qui le prennent par dépit, comme ce qui risque d'arriver avec les licences)
- réforme non prioritaire sur l'actualité (eh oui je trouve plus important de faire un truc par rapport aux NCs, que chercher à augmenter le taux de réussite des primants...)
- mise en place des P0
- la responsabilité du tutorat, très souligné vers la fin du communiqué, ça reste des p2/d1/insérez autre chose, qui ont leur études à côté et qui ne sont pas professionnellement formés (mais c'est complètement bénévole, donc cela va de soit). C'est pas à eux de lutter contre les prépas, mais à la fac.

Donc non, une réforme ne doit pas convaincre, elle doit être utile.
[MODE SERIEUX=OFF] La plus grosse blague de ce pavé. "On pourrait euthanasier toutes les personnes âgées, elle coûte beaucoup de sous, elles souffrent et servent à rien" Toi qui est RM Droit, je t'incite à revoir la logique utilitariste dans le cours d'éthique et les critiques apportées.
Une réforme, elle s'inscrit dans un objectif d'un changement en vue d'une amélioration. Et la seule amélioration que je vois, c'est le fait de finir avec une licence et finir avec une année de plus ou de moins. C'est maigre par rapport au retrait symbolique du redoublement qui implique plus de pression encore pour la première année et d'accentuer encore plus les inégalités. Et alléger les programmes ne contribuera que faiblement à alléger cette pression.
D1 Médecine
Vieux Rédac'-chef
Avatar du membre
Mrs Val
Vieux tuteur
Messages : 1480
Enregistré le : 31 juillet 2016, 10:21
Localisation : Chez l'ennemi :D

Re: Reforme

Message par Mrs Val »

Allez à moi :

C'est l'histoire de mon enfant, actuellement en terminale, elle s'appelle Camille. Elle va en Paces et échoue, grâce à l'Ue orientation elle se dit "infirmière c'est pas mal".

Seulement voilà dans son coeur elle sent la flamme de la médecine, elle voit son rêve devant elle quand elle dort la nuit. Alors elle ne s'inscrit pas au concours infirmier, NON, elle s'inscrit en license parce qu'il lui reste une chance. L1, L2, elle dort mal, elle regrette, c'est pas facile de travailler une license bof. Le jury, elle recoit la lettre elle a échoué, allez encore un espoir, L3 elle est diplomée de license, repasse devant le jury et... échoue.

Elle à des ects, super. Elle veut faire infirmière.
:D
Avatar du membre
kentinab
Vieux tuteur
Messages : 4521
Enregistré le : 08 septembre 2012, 14:08

Re: Reforme

Message par kentinab »

Même personne avec le systeme actuel

Privant échoue
Doublant échoue
(Elle a réussi à avoir l2 bio)
L2 bio puis l3 fiou c est dur : repasse devant le jury (????? Jsavais pas que c ett possoble mais soit) et échoue

Bilan :4 années dont 2p1 ects de l3 qui ne lui sers à rien

Réforme: 4 année dont 1p1 et ects de l3 qui lui sers à rien


Conclusion : si la personne veut coûte que coûte avoir médecine ça change rien


Maintenant elle se dit infirmière c est mon choix si j ai pas médecine direct :
Actuel : primant puis doublant
Réforme: primant puis infirmière



Voila
Modifié en dernier par kentinab le 01 février 2018, 12:59, modifié 1 fois.
Ex-tuteur/rm

\o/ Blblblbl les gens ! \o/

Welcome to the hall of fame ♬

But often things don't go as expected, and you must deal with it.

\[^.^]/
Avatar du membre
Kurbi
Vieux tuteur
Messages : 5340
Enregistré le : 31 août 2015, 17:46

Re: Reforme

Message par Kurbi »

Skyppers a écrit :
Kurbi a écrit :Non le but c'est pas de convaincre des gens qui ont rien suivi au projet hein (bien que ce soit comme ça que notre cher président a gagné sa campagne) mais de convaincre ceux qui regardent vraiment le projet.
Pas d'accord. Une réforme ça doit convaincre essentiellement les gens concernés pas ceux qui prennent la décision ou y contribuent.
Kurbi a écrit :Parceque quand je dis que je vois pas d'argument, c'est que je ne vois pas d'argument ayant un rapport réel avec la réforme. Parceque globalement tu as :
-critiqué le NC trop bas
-critiqué la forme actuelle des études de médecine
-critiqué la suppression du redoublement avec comme seul argument "pour moi c'est pas une bonne idée"
Effectivement, j'ai apporté d'autres arguments en dehors de la réforme, car j'essaie d'avoir une vision plus globale des études de santé et non pas limité à la PACES. Ça reste une année de sélection pour des études encore plus longues. A ce jour, on sélectionne les personnes selon leur capacité de travail au détriment d'autres qualités nécessaires chez un médecin et sur cette voie-là plutôt que j'aimerais des changements, plutôt que ce sur quoi ce concentre la réforme.

D'ailleurs ce n'est pas parce qu'une réforme "a un but" qu'on ne peut pas le critiquer non plus.

Mais des arguments concernant directement la réforme, j'en ai décrit pas mal (qui ce sont certes perdus dans la masse) :
- relarguer les gens en licence par dépit et les forcer dans cette voie-là, sachant qu'a priori, on aurait le même effectif dans cette nouvelle voie que le nombre actuel de doublants
C'est déjà le cas en PACES hein, à part que la ça permet de de familiariser plus petit à petit avec la fac qui est très mal vue sans forcément savoir ce que c'est. (Encore plus particulièrement en PACES où elle est clairement associée à un échec.)
- légitimité de ceux qui passeront par cette nouvelle voie
Tu peux développer ?
- la valeur du redoublement, une seconde chance de refaire mieux ce qu'on a pas réussi en premier lieu et non pas une manière différente (on aurait pu très bien développer l'alterpaces sans toucher au redoublement)
Sur ce point là je suis d'accord, mais cette chance était à quelle prix?
- manque d'informations par rapport à ce qui ne touche pas med (pharma etc... où y a pas mal de doublants qui le prennent par dépit, comme ce qui risque d'arriver avec les licences)
D'où la création d'ue d'orientation.
- réforme non prioritaire sur l'actualité (eh oui je trouve plus important de faire un truc par rapport aux NCs, que chercher à augmenter le taux de réussite des primants...)
- mise en place des P0
J'y ait déjà répondu ça n'a aucun impact et ça n'explosera pas.
- la responsabilité du tutorat, très souligné vers la fin du communiqué, ça reste des p2/d1/insérez autre chose, qui ont leur études à côté et qui ne sont pas professionnellement formés (mais c'est complètement bénévole, donc cela va de soit). C'est pas à eux de lutter contre les prépas, mais à la fac.
Personne n'a dit que la réforme n'allait pas s'accompagner d'un soutien plus présent de la fac au tutorat.

Donc non, une réforme ne doit pas convaincre, elle doit être utile.
[MODE SERIEUX=OFF] La plus grosse blague de ce pavé. "On pourrait euthanasier toutes les personnes âgées, elle coûte beaucoup de sous, elles souffrent et servent à rien" Toi qui est RM Droit, je t'incite à revoir la logique utilitariste dans le cours d'éthique et les critiques apportées.
Une réforme, elle s'inscrit dans un objectif d'un changement en vue d'une amélioration. Et la seule amélioration que je vois, c'est le fait de finir avec une licence et finir avec une année de plus ou de moins. C'est maigre par rapport au retrait symbolique du redoublement qui implique plus de pression encore pour la première année et d'accentuer encore plus les inégalités. Et alléger les programmes ne contribuera que faiblement à alléger cette pression.
Pour le dernier point, on ne peux pas se prononcer sans plus d'infos mais ok tu augmente la pression en supprimant le redoublement, mais tu supprime aussi les doublants donc tu diminue la pression. Comme il n'y a aucune mesure concrète de la pression, c'est pas un point sur lequel on peux discuter (ce sera un vrai dialogue de sourd)
K2 (donc L3 kiné) (redoublement vie)
Ex RM Droit ! Ex beaucoup trop de chose d'ailleurs.
Formateur à la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie.
Vice président en charge des élections et du suivi des élus à la FNEK.
Élu au Conseil d'Administration du CROUS de Créteil.
Tuteur éco label !
Avatar du membre
Mrs Val
Vieux tuteur
Messages : 1480
Enregistré le : 31 juillet 2016, 10:21
Localisation : Chez l'ennemi :D

Re: Reforme

Message par Mrs Val »

premiere difference actuellement elle ne prends pas de place dans le NC

deuxieme difference actuellement la passerelle est marginale et on ne nous la vends pas comme une alternative au redoublement :)
:D
Avatar du membre
Kurbi
Vieux tuteur
Messages : 5340
Enregistré le : 31 août 2015, 17:46

Re: Reforme

Message par Kurbi »

La différence c'est que ce sera une alternative au redoublement. Notons aussi que le passage direct en L2 sera grandement facilité !
K2 (donc L3 kiné) (redoublement vie)
Ex RM Droit ! Ex beaucoup trop de chose d'ailleurs.
Formateur à la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie.
Vice président en charge des élections et du suivi des élus à la FNEK.
Élu au Conseil d'Administration du CROUS de Créteil.
Tuteur éco label !
Teasy95
Messages : 81
Enregistré le : 26 juillet 2017, 23:45

Re: Reforme

Message par Teasy95 »

Ce qui va etre marrant c'est l'oral du jury, sensé juger les motivations du candidat a faire des etudes et un métier qu'il ne connait pas réellement :lol: + il suffit de tomber sur un jury qui ne t'apprécie pas (il s'en fout de tes notes/motivations, ta tete lui revient pas), adieu le doux rêve. :cry:

Je me demande ce que va devenir la filière pharma qui est prise en grande partie par défaut :?
Je préfere un futur imprévisible, à un futur imposteur
Avatar du membre
Kurbi
Vieux tuteur
Messages : 5340
Enregistré le : 31 août 2015, 17:46

Re: Reforme

Message par Kurbi »

Euh le jury ce sera des profs des différentes filières hein. Je te laisse regarder les cv des différents profs.
Ensuite il y aura 4 orals differents
Bah justement elle sera prise par des gens plus motivés !
K2 (donc L3 kiné) (redoublement vie)
Ex RM Droit ! Ex beaucoup trop de chose d'ailleurs.
Formateur à la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie.
Vice président en charge des élections et du suivi des élus à la FNEK.
Élu au Conseil d'Administration du CROUS de Créteil.
Tuteur éco label !
Avatar du membre
Skyppers
Vieux tuteur
Messages : 172
Enregistré le : 28 août 2016, 00:22

Re: Reforme

Message par Skyppers »

Kurbi a écrit :
Skyppers a écrit :
Kurbi a écrit :Non le but c'est pas de convaincre des gens qui ont rien suivi au projet hein (bien que ce soit comme ça que notre cher président a gagné sa campagne) mais de convaincre ceux qui regardent vraiment le projet.
Pas d'accord. Une réforme ça doit convaincre essentiellement les gens concernés pas ceux qui prennent la décision ou y contribuent.
Kurbi a écrit :Parceque quand je dis que je vois pas d'argument, c'est que je ne vois pas d'argument ayant un rapport réel avec la réforme. Parceque globalement tu as :
-critiqué le NC trop bas
-critiqué la forme actuelle des études de médecine
-critiqué la suppression du redoublement avec comme seul argument "pour moi c'est pas une bonne idée"
Effectivement, j'ai apporté d'autres arguments en dehors de la réforme, car j'essaie d'avoir une vision plus globale des études de santé et non pas limité à la PACES. Ça reste une année de sélection pour des études encore plus longues. A ce jour, on sélectionne les personnes selon leur capacité de travail au détriment d'autres qualités nécessaires chez un médecin et sur cette voie-là plutôt que j'aimerais des changements, plutôt que ce sur quoi ce concentre la réforme.

D'ailleurs ce n'est pas parce qu'une réforme "a un but" qu'on ne peut pas le critiquer non plus.

Mais des arguments concernant directement la réforme, j'en ai décrit pas mal (qui ce sont certes perdus dans la masse) :
- relarguer les gens en licence par dépit et les forcer dans cette voie-là, sachant qu'a priori, on aurait le même effectif dans cette nouvelle voie que le nombre actuel de doublants
C'est déjà le cas en PACES hein, à part que la ça permet de de familiariser plus petit à petit avec la fac qui est très mal vue sans forcément savoir ce que c'est. (Encore plus particulièrement en PACES où elle est clairement associée à un échec.)
- légitimité de ceux qui passeront par cette nouvelle voie
Tu peux développer ?
- la valeur du redoublement, une seconde chance de refaire mieux ce qu'on a pas réussi en premier lieu et non pas une manière différente (on aurait pu très bien développer l'alterpaces sans toucher au redoublement)
Sur ce point là je suis d'accord, mais cette chance était à quelle prix?
- manque d'informations par rapport à ce qui ne touche pas med (pharma etc... où y a pas mal de doublants qui le prennent par dépit, comme ce qui risque d'arriver avec les licences)
D'où la création d'ue d'orientation.
- réforme non prioritaire sur l'actualité (eh oui je trouve plus important de faire un truc par rapport aux NCs, que chercher à augmenter le taux de réussite des primants...)
- mise en place des P0
J'y ait déjà répondu ça n'a aucun impact et ça n'explosera pas.
- la responsabilité du tutorat, très souligné vers la fin du communiqué, ça reste des p2/d1/insérez autre chose, qui ont leur études à côté et qui ne sont pas professionnellement formés (mais c'est complètement bénévole, donc cela va de soit). C'est pas à eux de lutter contre les prépas, mais à la fac.
Personne n'a dit que la réforme n'allait pas s'accompagner d'un soutien plus présent de la fac au tutorat.

Donc non, une réforme ne doit pas convaincre, elle doit être utile.
[MODE SERIEUX=OFF] La plus grosse blague de ce pavé. "On pourrait euthanasier toutes les personnes âgées, elle coûte beaucoup de sous, elles souffrent et servent à rien" Toi qui est RM Droit, je t'incite à revoir la logique utilitariste dans le cours d'éthique et les critiques apportées.
Une réforme, elle s'inscrit dans un objectif d'un changement en vue d'une amélioration. Et la seule amélioration que je vois, c'est le fait de finir avec une licence et finir avec une année de plus ou de moins. C'est maigre par rapport au retrait symbolique du redoublement qui implique plus de pression encore pour la première année et d'accentuer encore plus les inégalités. Et alléger les programmes ne contribuera que faiblement à alléger cette pression.
Pour le dernier point, on ne peux pas se prononcer sans plus d'infos mais ok tu augmente la pression en supprimant le redoublement, mais tu supprime aussi les doublants donc tu diminue la pression. Comme il n'y a aucune mesure concrète de la pression, c'est pas un point sur lequel on peux discuter (ce sera un vrai dialogue de sourd)
1) Les accès facilités aux licences, c'est un très bon point, mais il aurait pu se faire sans le retrait du redoublement (qui est vraiment sur quoi je bloque sur cette réforme).
2) Je te rejoins sur le fait que ceux qui ne réussissent pas en tant que doublant n'ont pas grand chose par la suite... Sauf que la solution proposée laisse un sentiment de colmatage et de choix par dépit (oui y a des gens qui se plairont en licence mais faut pas trop compter là-dessus). Peut-être que travailler sur l'attractivité de ces licences est aussi une piste intéressante.
3) Alors en relisant le communiqué, je vois peu d'infos sur les conditions nécessaires pour revenir en med par l'alterpaces, et donc j'attendrai plus d'infos sur cette part. Mais le concours de PACES est sélectif ce qui permet entre autres d'assurer la légitimité des étudiants en santé, il faut que cette sélection soit présente dans l'alterpaces (sur d'autres critères que si oui ou non on peut ingérer un millier de pages en un mois certes)
4) Je pense qu'il existe un risque important que les filières autres que médecine et odonto se voient déserter puisque justement, la majorité d'entre nous veulent med... Si la plupart des personnes choisissent de tenter l'alterpaces pour revenir en med, quant est-il pour les autres filières ?
5) Vraiment pas sûr que les p0 n'existeront pas, à voir.
6) Si la fac s'implique davantage dans la réussite de ses étudiants (que ce soit directement ou indirectement via le tutorat) alors tant mieux, mais là encore je ne pense pas qu'il faille que le tutorat doive tout faire (ce qui est mon sentiment actuel, à part les EDs et le canal question, on a pas grand chose de la part de la fac, et pas d'infos sur ce point-là, on laisse se démerder les néo-p1 et c'est tout).
D1 Médecine
Vieux Rédac'-chef
Répondre

Retourner vers « Le bar »