Epreuves & Résultats : Toutes vos questions ICI !

Si vous avez une question et que vous ne savez pas trop où la mettre, ou simplement pour venir parler <3
Répondre
marrie18
Messages : 14
Enregistré le : 20 juin 2018, 11:17

Re: Epreuves & Résultats : Toutes vos questions ICI !

Message par marrie18 »

vous pensez qu'il y a une chance que pharma descende jusqu'à 590 ? sachant que pour l'instant c'est à 476
est ce que c'est déjà arrivé que ça descende aussi bas ?
Frisbyy
Vieux tuteur
Messages : 37
Enregistré le : 13 juillet 2017, 18:51

Re: Epreuves & Résultats : Toutes vos questions ICI !

Message par Frisbyy »

Bonjour, bonjour!

Je vais essayer de répondre à ta question avec ce que j’ai pu tirer d’autres élèves. En fait je suis primant donc je ne sais pas si c’est descendu aussi bas les années précédentes. Toutefois, le problème cette année c’est que la nouvelle réforme interdisant le redoublement entre en jeu !
Ayant discuté avec énormément de primants ayant raté médecine, et du fait que la réforme soit très mal comprise/connue ces derniers diraient prendre pharma « par sécurité » par peur de se retrouver sans rien l’année prochaine! (Ils pensent que les programmes vont changer ou autre et que du coup leur avance n’aurait aucun intérêt l’Annee prochaine)
Donc il me semble peu vraisemblable que cette année le dernier admis descende plus bas que les années précédentes ^^’
Après, tout est possible, mais ça reste mon ressenti global!

Bonne journée à toi!
95D, 7/10, 130QI mini
Alicce12
Messages : 13
Enregistré le : 17 janvier 2018, 11:20

Re: Epreuves & Résultats : Toutes vos questions ICI !

Message par Alicce12 »

C'est dommage quand même pour ceux qui ont raté médecine de près, d'après ce que j'ai compris il y aura un numérus doublant et un primant donc peu importe si le programme change vu que ça reste entre doublant tout le monde est concerné! Pour les doublants l'année prochaine c'est un peu pareil cette année (peu importe les années le programme change tous les ans mdr juste l'UE7 pour les doublants de l'année dernière était chaude), c'est pour les primants de l'année prochaine que ça sera compliqué et qu'ils risquent plus de prendre des filières par défaut !
après oui je comprend que le manque d'infos fait peur concernant la réforme :/
Modifié en dernier par Alicce12 le 20 juin 2018, 14:27, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: Epreuves & Résultats : Toutes vos questions ICI !

Message par Granolight »

Oui le gros soucis c'est de faire comprendre que cette réforme et notamment la transition n'est pas si terrible et mal fichue, mais avec les organismes privés qui s'amusent à faire peur ce n'est pas facile :/
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
marrie18
Messages : 14
Enregistré le : 20 juin 2018, 11:17

Re: Epreuves & Résultats : Toutes vos questions ICI !

Message par marrie18 »

Merci de ta réponse @Frisbyy :)
mimilie
Messages : 47
Enregistré le : 15 septembre 2016, 22:35

Re: Epreuves & Résultats : Toutes vos questions ICI !

Message par mimilie »

Mais quelqu’un est vraiment au courant de comment ça va se passer? C’est pas normal d’ être si peu au courant
Et si le tuto vous avez plus d’infos vous pouvez essayer de faire un post fb pour essayer de résumer? (et rassurer les primants)
Aud
Vieux tuteur
Messages : 152
Enregistré le : 09 septembre 2016, 20:30

Re: Epreuves & Résultats : Toutes vos questions ICI !

Message par Aud »

Le soucis de prendre une filière par sécurité c'est que vous allez vous retrouvez dans des études qui ne vous correspondent pas du tout...8 ans (dans le cas de pharma) dans des études où vous vous ennuyez se sera long...très long. Le but quand même c'est que vous épanouissiez, qui vous vous leviez le matin avec le sourire :) ! Je parle même pas des 40 ans de carrière qui vous attendent après !
Quelque soit votre réussite en Paces, vous méritez tous amplement d'être heureux dans vos études et travail, rien que pour le fait d'avoir tenu cette année ;)

Donc réfléchissez bien à si la filière vous plaît réellement (et non uniquement parce que vous avez réussi à l'avoir), ça vous permettra de vous épanouir et de permettre aux personnes voulant la filière, où vous n'êtes pas chaud de base pour y aller, de réaliser leur rêve. Bon courage ❤
DFGSP3

Perséverance, force et courage
Avatar du membre
Kurbi
Vieux tuteur
Messages : 5340
Enregistré le : 31 août 2015, 17:46

Re: Epreuves & Résultats : Toutes vos questions ICI !

Message par Kurbi »

mimilie a écrit :Mais quelqu’un est vraiment au courant de comment ça va se passer? C’est pas normal d’ être si peu au courant
Et si le tuto vous avez plus d’infos vous pouvez essayer de faire un post fb pour essayer de résumer? (et rassurer les primants)
Alors l'an prochain sera une année très spéciale : l'année de transition. C'est à dire que vont se côtoyer les doublants et les primants qui ne pourront pas redoubler.
Pour préserver l'égalité des chances, il sera mis en place une séparation des NC : Un NC doublant avec un nombre de place correspondant au nombre de doublants qui passe chaque année (pour médecine c'est très souvent autour du même nombre) et les primants auront le reste du NC+une augmentation assez conséquente du NC pour compenser le non redoublement.
Sachant que les primants garderont leur 2eme chance avec le passage en 2eme année par une L2 ou une L3(sélection sur dossier et oral)

Donc non, les redoublants de l'an prochain n'auront pas moins de chance comme on peux l'entendre.

Après je ne peux que vous déconseiller de prendre une filière par dépit, surtout si vous avez possibilité de redoubler. Mais si vous avez conscience que ça vous plaira pas, franchement ça vaut pas le coup. Il y a de très nombreuses filières dans le médical, et il n'y a pas que l'opposition Med/Pharma !
Et franchement si c'est pour vous retrouver à détester vos études et votre futur métier, ça risque d'être nul pour vous.
K2 (donc L3 kiné) (redoublement vie)
Ex RM Droit ! Ex beaucoup trop de chose d'ailleurs.
Formateur à la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie.
Vice président en charge des élections et du suivi des élus à la FNEK.
Élu au Conseil d'Administration du CROUS de Créteil.
Tuteur éco label !
maelina17
Messages : 5
Enregistré le : 26 mai 2018, 10:22

Re: Epreuves & Résultats : Toutes vos questions ICI !

Message par maelina17 »

Bonsoir, je voulais avoir confirmation comme à partir de demain on ne peut plus modifier nos préférences de filière on ne peut que avancer dans le classement ? Donc à partir de ce soir si on est admis quelque part on ne peut plus être déclassé c'est bien sa ?
Torres9
Vieux tuteur
Messages : 14
Enregistré le : 07 février 2018, 10:53

Re: Epreuves & Résultats : Toutes vos questions ICI !

Message par Torres9 »

salut les gens,
J'aimerais savoir, peut-il y avoir des désistements durant cette phase...ou c'est mort!?
-------------------------------------------------
Relecteur Tut' UECS 1 2019/2020
Tuteur Biochimie rédaction de QCM
Colchoneros
Répondre

Retourner vers « Le bar »