Pass

Si vous avez une question et que vous ne savez pas trop où la mettre, ou simplement pour venir parler <3
Marine.atr
Tuteur
Tuteur
Messages : 34
Enregistré le : 04 juillet 2022, 08:58

Pass

Message par Marine.atr »

Saluuut! Je suis future P1, et j'avoue que je suis un peu ( trop) stressée et j'appréhende bcp cette rentrée et l'année en général. Je me pose des qestion depuis plusieurs mois et j'essaye de me renseigner au max sur tout les domaines pour mieux appréhender mais même avec ca, au plus ça se rapproche au plus je stresse alors que ça na même pas encore commencé mdr😓.
Je vais donc poser des questions sur le forum pour me renseigner un peu plus 😊:
- premièrement ça peut paraître bête mais j'aimerais bien savoir quelles fournitures sont nécessaires pour la rentrée, à part un ordi et des classeur, carnet d'erreur, trieur et le materiel basique j'avoue que pour le reste je sais pas trop, si vous pouviez m'éclairer 😊.
- la question qui suit est un peu redondante je sais: en fait je ne prends pas de prepa pour l'année de pass car je peux pas me le permettre à cause du prix 😓. J'ai lu je pense tout les forums et témoignages concernant le sujet ( sans blague ) et les avis sont partagés entre ceux qui considèrent cela comme étant nécessaire à la réussite en PASS en nous faisant part du fait qu'ils connaissent très peu de personnes ayant réussi sans et ceux qui considèrent que ce n'est pas forcément nécessaire car le tutorat fournis un travail tout aussi qualitatif surtout celui de P6 qui est réputé comme juste génial 😊😊 . Ce point me rassure bcp mais en même temps je sais que je part avec avec un gros désavantage et j'avoue que ca a tendence a me decourager un peu 😓😓. Par contre j'ai acheté le fiches prepa de l'année dernière a une etudiante au cas ou. Qu'est ce que vous en pensez ?
- Autre question importante, j'habite assez loin de la fac ( environ 1h15) c'est pour ça que je vais résider dans une chambre/studio plus proche de la fac avec tout les inconvénients qui vont avec mais je ne peux pas faire autrement même si j'aurais aimé rester chez mes parents.Y en a t'il parmis vous qui on réussi leur année en habitant loin? Car on m'a dit que c'était un inconvénient mais je trouve qu'habiter seul en est un aussi . Pourriez vous me conseiller?😊😊
- j'ai vu quasiment toute les vidéo internet sur la méthode en PASS mdrr et celle qui revenait le plus souvent était la fameuse méthode des J, pensez vous qu'elle est utile ? On s'y perd pas trop au bout de qq semaine ? Quel est votre journée type ou si vous avez d'autre méthodes d'organisation à me conseiller je suis preneuse 😊. Pourriez vous me decrure si vous pouvez votre méthode de travail pour chaque UE? Même si sur le forum j'ai déjà trouvé une description très détaillé de la méthode de travail à avoir pour chaque UE mais elle date de qq année déjà. Aussi utilisez vous l'appli anki? Elle apparement très bien pour l'anat, si oui comment ?

Voilaa, C'est à peu près tout désolée pour ce pavé, j'espère qu'il sera lu lol. Merci d'avance💙💙.
Avatar du membre
Vicc
Messages : 315
Enregistré le : 01 septembre 2021, 19:58

Re: Pass

Message par Vicc »

Salut ! Alors je vais tenter de t'écrire une réponse à la hauteur de tes questions très pertinentes que beaucoup de néo-p1 se posent (et que nous nous sommes posées lorsque nous étions à votre place il y a 1 an de cela).
Je suis une ancienne p1 donc et je passe en p2 l'an prochain, je ne pouvais pas laisser ton message me passer sous le nez j'aurai trop culpabilisé, je sais à quel point c'est stressant de voir la date de la rentrée s'approcher à grands pas, l'été dernier je me retrouvais en PLS dans mon lit quelques randoms soirs d'août tellement j'étais anxieuse... bref je suis ici pour te rassurer <3

Pour ta première question sur les fournitures, je te conseille de prendre les basiques avant la rentrée (ordi/tablette + stabilos + post its + stylos blabla) mais aussi d'investir dans une imprimante ! (il en existe d'occasion qui sont à des prix vraiment abordables sur le bon coin ou autre). Après tu verras lorsque tu commenceras les cours de quoi tu as besoin (ex typique : les tipp-ex j'en avais acheté 150 000 au final j'ai du en user 2 grand max pendant l'année hahaa).

J'en profite pour te donner un conseil : FAIS LA PRE RENTREE !!! Ces 2 semaines te permettront 1) de prendre de l'avance sur le programme du S1 et 2) de prendre un peu tes aises (et de voir comment tu aimes travailler -> ex: avoir un tas de feuilles et réécrire ton cours, lire sur ordi ou sur papier, surligner etc. y a pleins de possibilités). A noter que la ""méthode"" avec laquelle tu finiras ta pré rentrée ne sera peut être pas la même que celle que tu entretiendras dans le semestre ! Une manière de travailler ca ne se trouve pas comme ca dès le premier cours, ca se perfectionne sur le long terme... parfois même sur tout un semestre, on la trouve pas en copiant ce que font les autres mais en s'observant soit même, la façon qu'on a de s'organiser (planning quotidien ? ou hebdomadaire ? pas de planning mais plus du feeling ? avoir un aperçu des cours qu'on a déjà vus à l'aide d'un tableau excel ? mettre une croix sur un cours dès qu'on l'a vu ? et puis aussi bosser seul chez soi ou à la BU? etc. évidemment j'en passe)

Quant à ta 2e question je vais y répondre en DETAILS. Pour ma part j'étais exactement comme toi (vraiment je reconnais trop la néo p1 que j'étais à travers tes lignes hahaa), je me disais que je n'allais pas prendre une prépa car je me sentais pas de demander tant d'argent à mes parents pour au final ne pas savoir ce que j'aurai à la sortie, mais d'un autre côté je me sentais incapable de gérer ca seule... donc grosse pression personnelle que je me mettais, c'est un peu comme si je m'engageais dans une bataille avec aucune arme et que tous les autres étaient chargés en mode casque/bouclier/épée tranchante.... l'angoisse quoi
Je suis arrivée en pass, j'ai fait le SPR, j'ai passé septembre, puis octobre, puis novembre. Et au bout du compte, je n'ai pas ressenti de différences entre les p1 qui avaient une prépa et ceux qui n'avaient que le tutorat. On a TOUS du retard, on se tape TOUS des salles notes en examen blanc, on a TOUS la boule au ventre à l'approche du concours, on est TOUS fatigués le samedi soir, enfin bref on est absolument tous au même niveau.
Le tutorat fournit des livres/fiches de cours rédigés ou revus en détails l'été juste avant votre rentrée pour se caler au point prêt à ce que disait le prof notre année. De plus, chaque samedi matin ont lieu les examens blancs (quelques centaines de p1 y participent, ca te permet de voir tes faiblesses et éventuellement de te fixer des dead lines du genre "ok, on est lundi et je n'ai pas encore vu le chapitre qui tombera samedi en anatomie... vamos je me fais des créneaux dans la semaine pour le réviser")... c'est ce que je faisais au S2 et ca m'a permis d'atténuer le retard dans lequel je me lançais et de varier mon emploi du temps chaque semaine (genre on fait X heures de biostats puis la semaine pro ca sera Y heures), et pour l'anecdote je ne faisais pas du tout ca au S1 hahaaa comme quoi la méthode de travail ca se perfectionne, ca se fait en apprenant de ses erreurs !
Sinon pour le tutorat chaque lundi soir entre 18h30 (je crois) et 20h ont lieu les Kholles pour les matières à par coeur qui permettent aux p1 de se rassembler dans une salle (entre 10 et 20 p1 par salle à peu prêt) avec un ou plusieurs tuteur(s). Un sujet préparé à l'avance sous tous les formats sauf des QCMs (schémas, textes à trou, mots croisés etc.) animera cette séance, vous les ferez avec vos tuteurs qui vous passeront tous leurs moyens mnémotechniques et vous raconteront leurs anecdotes de p1 c'est trop cool, et puis ca te permettra de te faire des amis (tuteurs comme p1!)
Enfin le vendredi matin ont lieu les SECH pour les matières à réflexion qui sont des séances avec 1 ou 2 tuteurs de correction d'exercices que vous devrez préparer en amont. Perso j'y allais peu au S1 (car j'étais en mineure lettres donc en matière à réflexion je n'avais que chimie), par contre au S2 j'y allais tout le temps (pour biophysique et biostats!)
Donc voilà le tutorat c'est vraiment cool, les tuteurs sont hyper investis (je peux te dire que ca grouille l'été pour faire en sorte que vous soyez accueillis comme des princes en p1 <3) et ne sont là pour vous et que pour vous ^^

Pour ta question sur le temps de trajet j'ai 2 témoignages : le mien et celui d'un ami.
Perso j'habitais chez mes parents à environ 45min de la fac. Y a pas mal d'avantages (ménage, cuisine, soutien etc.) mais aussi des inconvénients (bruit, le fait de ne pas toujours être compris, quand tu as envie d'être seul tu ne peux pas, devoir passer à table le dimanche à 14h genre anxiété un peu...je n'aimais pas ces côtés là c'était un peu déstabilisant parfois)
Pour mon ami, lui vient de l'étranger... il n'a pas vu sa famille du semestre et avait un appart à 15min de la fac. A certains moments, il se sentait seul c'était un peu dur, donc il allait très souvent à la BU pour être entouré. Au final il passe en p2.
Etant donné que tes parents habitent à 1h15 de la fac, tu auras toujours moyen d'aller chez eux le week end ! Ca peut même être très très bien (dans ton appart la semaine et chez tes parents le week end genre tu fais le trajet après les EB du samedi matin si tu as tout suivi hahaaa). Ne t'en fais pas pour ca en tout cas <3 tu trouveras très vite ce que tu préfères faire !

Pour la méthode des J.... hum... la meilleure amie de beaucoup, perso c'était le diable pour moi XD
Je l'ai mise en place à la pré rentrée + les 2 premières semaines de septembre à peu près avant de me rendre compte que ca n'était pas du tout fait pour moi... je n'étais pas du tout à l'aise c'était un peu la décadence.
Mes 2 semestres ont été assez différents d'un point de vue méthode : au S1, toutes mes journées se ressemblaient :
8h-10h : biochimie
10h30-12h30 : UE2
14h-16h : UE5 (anat)
16h30-19h : UE2
20h30-22h : mineure
Et voici comment je m'organisais au S2 :
Chaque dimanche soir, je m'arrêtais de bosser vers 18h puis je me prenais environ 1h pour faire mon planning de la semaine à venir (en musique ofc). En période de cours (donc pas de révisions), je consacrais mes matinées à la lecture de nouveaux cours et mes après midi aux anciens (pour les matières à par coeur je me calais des créneaux le matin pour les exercices).
Ok tu as besoin d'un schéma je le sens hahaa, alors voici à peu prêt un mercredi/jeudi type pour que tu vois comment j'équilibrais tout ca :

MERCREDI
8h-10h : biostats
10h30-12h30 : pharmaco
13h30-16h : UE7 (je faisais cette matière tous les jours aux mêmes tranches horaires je kiffais ce rythme j'avoue)
16h30-18h : physio
18h-19h30 : UE8
21h-22h : mineure

JEUDI
8h-10h : biophy
10h30-12h30 : UE8
13h30-16h : UE7
16h-17h : sport + gouter
17h- diner+douche- 22h : je préparais les SECH du lendemain (biostats+ biophy) en y passant du temps pour bien comprendre et assimiler les formules

Voilà donc en soit mes journées ne se ressemblaient pas mais les mercredis ne différaient que très peu d'une semaine à l'autre, ce qui me permettait de ne pas être perdue sans trop être plongée dans la routine.

Sinon anki je l'utilisais ++++ pour l'UE7 (mais je ne l'ai découvert qu'au S2), je me faisais des textes à trous !! (je copiais collais le paragraphe du tut et je mettais les mots/dates importants en texte à trou)

Voilà j'espère avoir répondu au mieux à tes questions, n'hésite pas si tu en as d'autres !!

<3
Modifié en dernier par Vicc le 12 août 2022, 20:31, modifié 1 fois.
Fangirl de @dr.mercury et @stefanavr2806

✨DFGSM2 médecine
✨RP UEDL (S1)
✨CM oraux 2022-2023
🌻RM calins après les EB ^^🌻
Arrête de cliquer sur des spoilers et va bosser
Marine.atr
Tuteur
Tuteur
Messages : 34
Enregistré le : 04 juillet 2022, 08:58

Re: Pass

Message par Marine.atr »

Bonjour à toi !! Déjà
... felicitaion pour ton passage en p2!!! Sincèrement merci beauuucoup d'avoir pris de ton temps pour répondre à mes questions 💜💜 . Vraiment tout ce que tu m'a dit et conseillée va rassurer plus d'un P1😊😊moi la première . Je trouve très intéressante ta manière de foncrionner et tes journées types et en même temps simple très efficace car quand ça permet de voir bcp de cours diff en une journée et de créer des habitudes de révisions à long terme😊😊. Ça fait du bien de savoir qu'on était nombreux en panique avant la p1 mais que finalement même en ayant l'impression que tout est perdu d'avance on peut quand même y'arriver et sans prépa en plus haha. J'avais une autre question et celle la je pense que c plus pour me rassurer haha, quel genre d'élève tu était au lycee ? Si c pas indiscret même si je sais et on me dit que la réussite en PASS n'a pas grand chose avoir avec notre niveau du lycée ou notre mention au bac. J'était une très bonne élève mais qui n'allais jamais en contrôle sans avoir bien révisé ou fait des annales mdr. J'était pas le genre à avoir de bonnes notes sans réviser ( en fait j' ai jamais essayé lol il fallait que je révise un minimum). Sinon autre question est ce qu'on peut avoir les poly du tutorat en format papier? Car j'avoue que je me vois mal imprimer autant de cours 😅😅 ( l'encre coute cher mdrr). J'avoue aussi que j'ai assez peur de mal gerer le stress car je suis de nature très anxieuse de base😓😓 et je sais que ce n'est pas a mon avantage😅👌.Je voulais donc savoir si ducoup tu était plutôt du genre super stressée ou plutôt optimiste et ""zen"" entre gros guillemet.? Dernière question, après j'embete plus promis lol quelle à été pour toi l'UE la plus difficile à travailler ? Et inversement ?
Voillaa En tout cas merci pour tes réponses et bonne soirée !
Avatar du membre
Vicc
Messages : 315
Enregistré le : 01 septembre 2021, 19:58

Re: Pass

Message par Vicc »

Merci beaucoup !! <3 Tu as vraiment autant de mérite que n'importe quel autre p1, si tu te pointes au SPR c'est que t'as ta place ici hahaa (la pub de malade, mais c'est la vérité)
Au lycée j'étais un peu une élève lambda, je bossais bien (tout le temps la veille du contrôle mais je bossais hahaa) sans pour autant avoir 19 de moyenne... j'atteignais entre 12 et 16 dans mes spes (16 en svt au T1 et paf : 11 au T2 djskd encore traumatisée de cette chute) et j'étais plus calée lettres (philo et histoire) que sciences...j'ai remis en question mon envie de faire médecine au début de terminale avant de me résigner à y aller... SANS REGRET, best choice de ma vie, comme quoi XD une élève lambda au final

Pour ton autre question : ABSOLUMENT ! On a des gros livres pour chaque matières (sauf quelques unes : biocell et BDR au S1, UE7 au S2) où ce sont des fiches à imprimer, mais non tqt pas on te fournit TOUT, perso je détestais lire sur mon ordi j'étais team papier (désolée planète)

Pour ta pénultième question : au S1 j'étais -> anxieuse <- je ne me faisais pas du tout confiance, j'étais très souvent dans les derniers en concours blancs, je ne dormais pas bien enfin bref misère
Au S2 j'ai appris à relativiser, à toujours revoir mes erreurs et viser un tout petit peu plus haut (ex quand j'avais 6 en biophy je visais 8 voire 7 pour le prochain EB mais pas 15 quoi), j'ai appris (et ca a été très dur j'avoue) à ne pas me comparer aux autres et à ne me comparer qu'à la personne que j'étais la veille. Finalement tu verras que c'est le travail à faire en PASS.
Ex: j'assistais à toutes les kholles au S1 et au S2. Au S1, j'avais beaucoup de retard et je voyais que des gens n'en avaient pas... soit, je retrais tout le temps chez moi bredouille à me remettre en question ca me mettait dans un bad mood t'as peur
Au S2 changement de mentalité : j'avais du retard sur les chapitres qui tombaient en kholles et que je découvrais sur le tas, certains p1 n'en avaient pas et savaient répondre aux questions MAIS ca ne me faisait ni chaud ni froid et je considérais la kholle comme une première découverte du cours !! Donc lorsque j'aurais fui au S1 car je considérais être trop à la ramasse, j'affrontais la kholle avec le smile et une patate de maboule, je rentrais chez moi toute contente pcq j'avais passé un bon moment et la semaine commençait en beauté !
Tout est une question de point de vue ;) je te conseille fortement d'avoir la mentalité que j'avais au S2, du moins à t'accrocher à essayer de l'adopter... et tu y arriveras <33

Enfin pour ta dernière question : au S1 j'ai trouvé que la biochimie était assez coriace car il faut COMPRENDRE ce qu'on lit avant d'apprendre bêtement c'est le MUST de chez MUST (petit secret : c'étais ma matière préférée de ce semestre donc la difficulté ne veut rien dire). Pour la matière pompelop je dirais la BDR (biologie de la reproduction), c'est assez chill et très sympa à bosser !
Fangirl de @dr.mercury et @stefanavr2806

✨DFGSM2 médecine
✨RP UEDL (S1)
✨CM oraux 2022-2023
🌻RM calins après les EB ^^🌻
Arrête de cliquer sur des spoilers et va bosser
Marine.atr
Tuteur
Tuteur
Messages : 34
Enregistré le : 04 juillet 2022, 08:58

Re: Pass

Message par Marine.atr »

Merci bcp pour tes réponses!! Moi aussi je suis team papier mdrr j'aarive jamais a travailler a l'ordi. Tu sais pas à quel point tu me rassure je pense 🤣🤣 Moi qui pensais que c'était mort d'avance ( tram pessimiste mdr). J'ai l'impression que le premier semestre c un peu un crash test mdr, je pense que mon principal pb va être que je vais surement me comparer trop souvent aux autres, je pense que ta raison il faut essayer de relativiser mais j'avoue que ca va être un défi pour moi haha je connais pas trop le mot relativiser j'avoue 😂.
En tt cas merci pour tes réponses j'espère vrm que j'aurais mon année😊 et bonne chance à toi pour la suite!!^^.
Marine.atr
Tuteur
Tuteur
Messages : 34
Enregistré le : 04 juillet 2022, 08:58

Re: Pass

Message par Marine.atr »

Dernière question j'ai oublier de la mettre deso 😅, est ce que tu visionnait tout les cours ??
Avatar du membre
Vicc
Messages : 315
Enregistré le : 01 septembre 2021, 19:58

Re: Pass

Message par Vicc »

Alors je ne me souviens pas trop du S1 mais en tout cas au S2 je les visionnais + en fin de semestre ;)) je les ai tous vus (certaines matières comme l’UE7 je ne révisais qu’en regardant les cours + QCM/annales pendant la période de révisions)
J’allais aussi à tous les ED de la fac ça c’est super important !! Ils sont pas retransmis sur le moodle il faut y aller en présentiel ^^
Fangirl de @dr.mercury et @stefanavr2806

✨DFGSM2 médecine
✨RP UEDL (S1)
✨CM oraux 2022-2023
🌻RM calins après les EB ^^🌻
Arrête de cliquer sur des spoilers et va bosser
jeremymy
Tuteur
Tuteur
Messages : 452
Enregistré le : 05 juin 2021, 14:03

Re: Pass

Message par jeremymy »

FutureP1 a écrit : 09 août 2022, 17:43 Saluuut! Je suis future P1, et j'avoue que je suis un peu ( trop) stressée et j'appréhende bcp cette rentrée et l'année en général. Je me pose des qestion depuis plusieurs mois et j'essaye de me renseigner au max sur tout les domaines pour mieux appréhender mais même avec ca, au plus ça se rapproche au plus je stresse alors que ça na même pas encore commencé mdr😓.
Je vais donc poser des questions sur le forum pour me renseigner un peu plus 😊:
- premièrement ça peut paraître bête mais j'aimerais bien savoir quelles fournitures sont nécessaires pour la rentrée, à part un ordi et des classeur, carnet d'erreur, trieur et le materiel basique j'avoue que pour le reste je sais pas trop, si vous pouviez m'éclairer 😊.
- la question qui suit est un peu redondante je sais: en fait je ne prends pas de prepa pour l'année de pass car je peux pas me le permettre à cause du prix 😓. J'ai lu je pense tout les forums et témoignages concernant le sujet ( sans blague ) et les avis sont partagés entre ceux qui considèrent cela comme étant nécessaire à la réussite en PASS en nous faisant part du fait qu'ils connaissent très peu de personnes ayant réussi sans et ceux qui considèrent que ce n'est pas forcément nécessaire car le tutorat fournis un travail tout aussi qualitatif surtout celui de P6 qui est réputé comme juste génial 😊😊 . Ce point me rassure bcp mais en même temps je sais que je part avec avec un gros désavantage et j'avoue que ca a tendence a me decourager un peu 😓😓. Par contre j'ai acheté le fiches prepa de l'année dernière a une etudiante au cas ou. Qu'est ce que vous en pensez ?
- Autre question importante, j'habite assez loin de la fac ( environ 1h15) c'est pour ça que je vais résider dans une chambre/studio plus proche de la fac avec tout les inconvénients qui vont avec mais je ne peux pas faire autrement même si j'aurais aimé rester chez mes parents.Y en a t'il parmis vous qui on réussi leur année en habitant loin? Car on m'a dit que c'était un inconvénient mais je trouve qu'habiter seul en est un aussi . Pourriez vous me conseiller?😊😊
- j'ai vu quasiment toute les vidéo internet sur la méthode en PASS mdrr et celle qui revenait le plus souvent était la fameuse méthode des J, pensez vous qu'elle est utile ? On s'y perd pas trop au bout de qq semaine ? Quel est votre journée type ou si vous avez d'autre méthodes d'organisation à me conseiller je suis preneuse 😊. Pourriez vous me decrure si vous pouvez votre méthode de travail pour chaque UE? Même si sur le forum j'ai déjà trouvé une description très détaillé de la méthode de travail à avoir pour chaque UE mais elle date de qq année déjà. Aussi utilisez vous l'appli anki? Elle apparement très bien pour l'anat, si oui comment ?

Voilaa, C'est à peu près tout désolée pour ce pavé, j'espère qu'il sera lu lol. Merci d'avance💙💙.
Hey ! Alors je ne vais pas répéter tout ce qu'a dit Vic, c'est très pertinent, il faut que tu retiennes que chacun vis différemment son PASS, le contexte n'est pas le même, la façon d'apprendre n'est pas le même, le stress n'est pas le même... donc c'est très bien de se renseigner sur les méthodes de untel ou untel, mais ce qu'il faudra faire, c'est surtout prendre le temps de découvrir ce que tu vas à TOI et toi seule.

Je me permets juste d'insister sur quelque chose : le tuto. En effet comme Vic, je suis parti sans prépa (et je passe en p2 yeaah 8-) ) parce que j'avais vu que le tuto étant bon à p6, d'ailleurs la prérentrée du tuto me l'a confirmé (très organisé, très présent et surtout très complet). Et tout comme Vic, mois après mois je n'ai pas constaté de différence entre ceux avec prépa et ceux sans, pas de "oulala ils sont vraiment trop loin pour nous, capte tous plus vite, sont bien plus avancés (quoique certaines prépa sont très avancées, mais tu comprendras vite que ça ne sert à rien de boucler le programme en 1 mois si c'est pour ne pas avoir pris le temps de bien comprendre)" ; tout simplement parce que les étudiants avec et sans prépa restent des ETUDIANTS comme tout le monde : ils débarquent du lycée, n'ont pas toujours la bonne méthode, prennent du retard, sont fatigués, sont stressés etc (jte rassure y'a de bons moments quand même mdrrr).
Donc prépa et tutorat fournissent des supports et des méthodes différentes mais c'est ta façon de les utiliser qui fera la différence


On va aussi te dire que ceux qui prennent une prépa ont plus de chances de réussite : c'est vrai et faux.

Vrai, parce qu'en effet on voit bien que la ratio prépa/sans prépa est plus important dans les admis que dans l'ensemble des p1, c'est factuel.

Mais faux, car pour moi, ce n'est pas le fait d'avoir une prépa qui fait la réussite (il faudrait une étude randomisée pour le prouver #ue4), je m'explique : on a plusieurs types de profils lycéens en gros (loin de moi l'idée de vouloir mettre des gens dans des boîtes, mais c'est pour comprendre):
- ceux qui sont motivés et qui prennent une prépa parce qu'ils veulent absolument réussir (+ qu'ils ont les moyens évidemment)
- ceux qui sont motivés et qui marchent avec le tuto parce qu'ils ont bien compris qu'ils pouvaient réussir comme ça = TOI, vic, moi et d'autres
- les autres, dont beaucoup marchent sans prépa (ce qui est différent que de marcher avec le tuto), qui abandonnent vite, se rendent compte que ce n'est pas fait pour eux, sont peu renseignés etc.

Les gens de la première catégorie sont plus nombreux de base que ceux de ta catégorie pour plusieurs raisons (manque de renseignement sur le tuto, pensent que mettre l'argent = gage de qualité, meilleure visibilité des prépas, coup de stress des prépas en début de l'année à coup de "si t'as pas de prépa, tu vas pas réussir" etc), donc forcément une bonne partie de ces gens se retrouve dans les admis vu qu'ils sont plus nombreux à l'origine, MAIS CA NE VEUT PAS DIRE QUE TU AS MOINS DE CHANCES. Le seul plus des prépas que j'ai trouvé (pas négligeable) est l'accompagnement dans les matières à "réflexions", qui est d'une meilleure qualité (important surtout au s2 biophy/biostats), mais le tuto a d'autres avantages que la prépa n'a pas (parrainage, aide à l'orientation aux petits oignons, etc). Si ce que je raconte n'est pas clair n'hésite pas à me relancer.

Enfin, et pourquoi je réponds, c'est que pendant mon PASS j'étais aussi à 1h15 de chez mes parents, et avait un logement pas loin de la fac, et si c'était à refaire, honnêtement je resterais chez mes parents.
Certes, le fait d'être seul m'a permis d'aller souvent (tout le temps) à la bu, de me faire pleins de potes, et paradoxalement d'être moins seul dans mon appart que si j'étais resté chez mes parents (ce qui m'a beaucoup aidé), et le fait d'être loin de chez toi te met dans une "bulle" de travail (en tout cas je l'ai vécu comme ça), mais il y a pas mal d'inconvénients (tâches ménagères (en vrai ça va ça) + courses + VAISSELLE (jte jure c'est chiant) mais surtout déménagement + loyer + solitude de ta famille).
A SU les cours sont en ligne, donc ce n'est même pas un problème, et en te déplaçant pour les ED / EB / éventuellement kholles et sech, tu as 2/3 déplacement par semaine pendant lesquels tu peux voir des gens de la fac (= futurs besties), des tuteurs (= aussi futurs besties), et profiter d'aller un peu en bu, donc finalement ça rattrape les avantages et inconvénients d'être près de la fac.
Et je connais pas mal de gens qui ont tout autant réussi comme ça.
Dis toi que en PASS, t'es vraiment autonome, et que tu peux sans problème adapter ton rythme de travail à ta condition (proche ou loin de la fac), et que ce n'est pas très handicapant d'être loin (faudrait demander à des ex-p1 dans ce cas). Si tu veux approfondir le sujet et/ou que jte passe des contacts de p1 qui étaient loin, hésite pas à me DM !

Voili voilou, j'espère que ce que j'ai pu apporter t'aidera
PASS -> P2 med -> D1 med
ex-RP Biophy 2023
ex-RM UE 1 2023
Marine.atr
Tuteur
Tuteur
Messages : 34
Enregistré le : 04 juillet 2022, 08:58

Re: Pass

Message par Marine.atr »

Bonjour!! Vraiment MERCI BEAUCOUP pour vos réponse 😊😊😭, et merci à jeremy_qnt d'avoir apporté un réponse ! Ton message est je troive tres pertinant car il est objectif et complète bien celui de vic😊😊. J'ai vraiment l'impression de me retrouver dans vos temoignages d'ex PASS lol, je me sens ducoup teeeelement moins seule🙏🙏 et beaucoup d'autre vont se reconnaître je pense. Pour l'appartement proche de la fac franchement j'avais longtemps hésité car la seule raison pour laquelle je préfèrerai en prendre un est la distance... car j'avoue qu'il ya quand même des inconvenients dont le LOYER. j'avoue que je préfèrerai rester chez mes parents. J'en suis donc venue a la ccl qu'il faut quand même que je teste les deux versions car j'ai beau me tracasser mais tant que j'ai pas essayé je peux pas savoir à l'avance 😅qu'est ce qui est le mieux pour moi finalement. Et puis au pire si cela ne me convient pas je reviendrait chez mes parents, j'avoue que c quand même un gros dilemme...
Aussi je suis totalement d'accord, depuis la terminale j'essaye de m'informer un MAX sur tout et en particulier sur le tutorat qui est GENIAL, et c'est d'ailleurs ce qui m'a motivé à venir a p6 d'abords et ne pas de prendre prépa ( en plus du coût mdrr). De plus, je me connais et je sais très bien que je vais difficilement supporter la pression de la prépa en plus de celle qui est déjà présente pour l'annee et celle que je me met moi même... et j'y voit bien d'autres inconvénients...
Finalement la ccl de tout ça est que je sais, tout le monde fonctionne et vis sa PASS différemment, je peux pas tout planifier à l'avance (même si c plus fort que moi j'avoue😅😅) faut accepter de voir sur le tas parfois lol.
En tt cas merci de vos réponses constructives et bon courage pour la suite💙 qui va pas être de tout repos lol !!
Marine.atr
Tuteur
Tuteur
Messages : 34
Enregistré le : 04 juillet 2022, 08:58

Re: Pass

Message par Marine.atr »

Bonjour, j'avais une autre question que j'ai oublié de poser, si ce n'est pas indiscret bien sûr mais avez vous passé les oraux de PASS, si oui comment vois l'avez vécu ? Car j'en entend pas des avis positifs...
Mercii
Répondre

Retourner vers « Le bar »