Comment aborder la biocell

Si vous avez une question et que vous ne savez pas trop où la mettre, ou simplement pour venir parler <3
Verrouillé
Beepbeep
Messages : 28
Enregistré le : 06 juin 2021, 10:23

Comment aborder la biocell

Message par Beepbeep »

Heeey,

Bon comment vous dire là c’est trop j’ai besoin de conseils.

Je me suis rendue compte que j’avais une sorte de relation « je t’aime moi non plus » avec la biocelle dans le sens où je trouve la matière hyper intéressante mais vraiment par contre la quantité de cours c’est pour me tuer, y’a tellement de détails c’est trop.

Jusque maintenant je faisais en sorte d’apprendre mes cours d’une traite (et je les retenais hein) mais le problème c’est que ça me prend un temps monstre mais vraiment.

Du coup je voulais savoir comment vous, quand vous étiez bébés P1 comme moi, vous abordiez cette matière venue tout droit pour m’achever (même qui coeur sur elle < 3)

Est ce que vous appreniez tout d’un coup ou vous réussissiez à couper les cours sans trop crouler sous le travail ?

J’espère je vous dérange pas trop et merci d’avaaance ::)
Avatar du membre
kidibiz
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
Messages : 219
Enregistré le : 15 août 2021, 23:05

Re: Comment aborder la biocell

Message par kidibiz »

Bonjour!
je te conseille de l'aborder en te disant que tu as tout un semestre pour la maîtriser. Les khôlles/CB/ED n'ont pas vraiment commencé donc tu as seulement eu les cours magistraux pour te donner une idée de la matière. Au fur et à mesure des exercices que tu feras(par centaines bg), tu accumuleras les connaissances bien mieux qu'en passant des heures à apprendre durement tes cours.

En attendant que toutes les activités du tuto pour vous aider à majorer commencent, je te conseille de faire 10/15 qcm avant chaque lecture de ton cours de bio cell. Et lors de tes lectures, d'utiliser l'appli ANKI en même temps pour répertorier les infos importantes et les mémoriser plus facilement(schémas/chiffres/noms de protéines compliqués etc)! Pareil pour tes erreurs de qcm, répertorie les bien sur anki ou quizlet!

Et avant un ED, prépare le bien en le faisant en amont+lire le cours en question.

Encore une fois, tout au long du semestre tu auras tout plein de moyens de voir et revoir la biocell sous plein d'angles autre que l'apprentissage bête et méchant de ton cours, donc t'inquiète pas ça va le faire!!
et tes connaissances en biocell seront reprises en Histo, bioch, et BDR donc tu pourras revoir tes connaissances sous d'autres formes et faire des liens!

bon courage et BELIEVE
3ème année de pharma<3
Beepbeep
Messages : 28
Enregistré le : 06 juin 2021, 10:23

Re: Comment aborder la biocell

Message par Beepbeep »

Heeey déjà merci beaucoup de ta réponse :)

Et c’est assez drôle que tu me parle de Anki parce que justement c’est ma méthode de travail (je fais des flashcards sur tout en gros) et je voulais juste avoir ton avis dessus.

Je suis le genre de personne qui apprends en se posant des questions du coup les flashcards ça m’a paru être la meilleure idée du monde sauf que bah ça prends pas mal de temps à faire surtout pour un cours de 25 pages ;-;.

Est ce que tu pourrais vite fais me dire comment t’incorporait Anki dans ta methode de travail ? Parce que je suis encore entrain de chercher ma mienne (oui je sais on va arriver fin septembre) du coup toute idée est bonnes à prendre :)
Avatar du membre
kidibiz
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
Messages : 219
Enregistré le : 15 août 2021, 23:05

Re: Comment aborder la biocell

Message par kidibiz »

Alors!
Tout d'abord, je tiens à dire que même si le semestre passe vite, il est long car d'une semaine à l'autre, tu évolues beaucoup!!
Je vais t'expliquer quelques cas pour lesquels je faisais mes cartes!!

Cas 1: un cours est imbuvable et je ne parviens pas à le taffer :/
Je vais me poser quelques heures(en 2 fois) et entrer tout le cours sur anki sous forme de questions et d'affirmations(avec l'option texte à trou, et l'option qui demande de taper la réponse, ça m'aidait grave à assimiler).
Comme ça au lieu de relire le cours pour le réviser, je voyais toutes les cartes petit à petit et régulièrement! ça prend certes 3/4h mais ça vaut le coup! C'est très bien de créer ton chap en 2 sessions histoire de moins avoir la sensation d'avoir ramé.


Cas 2: je veux bien connaître un cours et le maîtriser.
Pour ce cas là, il faudra être moins bourrin! Si tu fais pareil que pour le cas 1 pour tout, tu vas te retrouver à tout ficher et à passer du temps à apprendre certaines choses peu utiles et ce sera chronophage!! C'est là que la notion de semestre long intervient: tu vas peaufiner tes fiches comme une meringue au four.
explication: pour éviter de faire 150 cartes sur des trucs inutiles, tu vas d'abord faire des cartes à partir de tes erreurs de qcm, puis ficher tes erreurs en cb, ficher les items d'ED et les notions sur lesquelles le/la prof insiste pendant l'ED. Puis au fur et à mesure tu auras l'oeil pour voir ce qui sera pertinent à mettre sur anki lors de ta lecture de cours!
donc pour le CAS 2: il faut voir ton cours sous plein d'angles(donc PLEIN DE QCM) et faire des cartes petit à petit en fonction de tes erreurs. Comme ça après 2 ou 3 relectures, tu te poseras pour faire des cartes et là tu taperas dans le mille et t'auras une sélection de QUA-LI-TE.

Pour les voir régulièrement, dis toi qu'un petit moment de 2-3 min est une bonne occasion. Te force pas à faire des grosses sessions ou tu dois absolument tout revoir, si ça te rend service fonce! Si non revois les dans le métro, aux toilettes, au lit le matin sur ton tel au lieu d'aller sur tiktok hihi etc

Bon courage <33 voici mon discord si tu veux que je t'envoie quelques exemples de mes cartes: asmaaaaa #4019
3ème année de pharma<3
Avatar du membre
Mayy
Tuteur
Tuteur
Messages : 353
Enregistré le : 29 août 2020, 14:23

Re: Comment aborder la biocell

Message par Mayy »

Salut!

Je voulais compléter la réponse de la super CM forum qui est vraiment de qualité tu peux voir si cela fonctionne pour toi mais c'est une très bonne méthode vraiment.
Ne te décourage pas en biocell vraiment ça me peine pour toi de voir que tu as du mal comme ça mais j'ai envie de te dire que c'est normal. On a tous des matières qu'on apprécie moins que les autres, qu'on révise pendant des heures mais ça ne veut pas rentrer. Je me rappelle l'histologie je passais plus de 5 heures sur un premier apprentissage de cours parce que je voulais tout apprendre, chaque détail.
Mais ce n'est pas très productif donc n'hésite pas à découper tes chapitres et surtout chercher à comprendre au début. La biocell tu vas avoir le temps de la revoir pas mal de temps et c'est une matière qui mêle pas mal de réflexion avec les docs. Donc intéressant aussi parce que tu n'as pas toujours besoin de connaître super bien ton cours pour t'en sortir! Les QCM je sais que certains apprenaient en les faisant ça leur donnait une idée des notions importantes du chapitres donc ça peut être une option.

Pour revenir ensuite sur anki perso je m'en servais pour tout ce qui était ces mini détails que je ne retenais pas. Mais je me suis rendue compte que finalement il valait mieux très bien maîtriser la base que de trop se perdre dans tous ces détails au départ. Mais l'avantage d'anki c'est que tout ce que je fichais dessus je le maîtrisais super bien (mais attention ne pas faire des flashcards trop longue j'ai fait cette erreur aussi).
Certains fichent tout le cours sur anki et apprennent dessus mais le 2ème cas proposé par Asmaâ me paraît une superbe idée donc à tenter franchement!

Bon courage tu vas y arriver tkt tu vas avoir le temps de la revoir et de la maîtriser cette biocell <3
Ta méthode va encore pas mal évoluer, n'hésite pas à changer si tu te rends compte que cela n te convient pas (mieux vaut tard que jamais!)
Je te laisse mon discord aussi si tu as besoin de conseils je suis dispo aussi :) Mayy#7381
P2 médecine <3
✨On l'a fait alors pourquoi pas vous?
✨

RM biocell, RF médecine

N'hésitez pas à me contacter en DM si nécessaire ou sur discord ;)
Beepbeep
Messages : 28
Enregistré le : 06 juin 2021, 10:23

Re: Comment aborder la biocell

Message par Beepbeep »

Merci beaucoup à vous deux pour vos conseils on va tester tout ça ::)
Verrouillé

Retourner vers « Le bar »