Annale 2020 énantiomère

Pour toutes les questions sur les annales !
Répondre
Sheesma
Tuteur
Tuteur
Messages : 40
Enregistré le : 11 novembre 2021, 05:41

Annale 2020 énantiomère

Message par Sheesma »

Bonjour,
J'espère que vous allez bien. Je ne comprends pas pourquoi dans l'exercice 1 de chimie de l'annale 2020 pour la question 4 la a et la b sont vrai car je me suis dit que c'est la même molécule mais il y a un agencement différent dans l'espace alors ce sont des rotamères sauf que la correction me dit que ce sont bien des énantiomère du coup je ne comprends pas
Si quelqu'un peut m'éclairer svp.
(Désolé je n'arrive pas à insérer des images pour mieux vous guider sur ma question...)
Avatar du membre
Blade
Tuteur
Tuteur
Messages : 429
Enregistré le : 13 mars 2021, 22:00

Re: Annale 2020 énantiomère

Message par Blade »

Sheesma a écrit : 18 novembre 2021, 23:02 Bonjour,
J'espère que vous allez bien. Je ne comprends pas pourquoi dans l'exercice 1 de chimie de l'annale 2020 pour la question 4 la a et la b sont vrai car je me suis dit que c'est la même molécule mais il y a un agencement différent dans l'espace alors ce sont des rotamères sauf que la correction me dit que ce sont bien des énantiomère du coup je ne comprends pas
Si quelqu'un peut m'éclairer svp.
(Désolé je n'arrive pas à insérer des images pour mieux vous guider sur ma question...)
Coucou,

On va bien tant que vous allez bien :))).
En cas d'incertitudes il faut toujours raisonner avec la configuration du carbone étudié.
QCM4 2020 CO.jpg
Pour la molécule A, la configuration absolue est un R.
/!\ ça devrait être une configuration S mais comme l'atome d'hydrogène n'est pas à l'arrière du plan, donc on inverse la configuration.

Et pour la molécule B, c'est facile l'atome d'hydrogène est orienté en arrière du plan.
Donc tu appliques juste les règles de CIP et tu trouves la configuration S!

Comme on a deux configurations absolues différentes pour le stéréoisomère, donc les molécules A et B sont bien énantiomères ici.

Bon courage :mrgreen: :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P2 Odontologie
ex-RM Tête et Cou 2021-2022
Sheesma
Tuteur
Tuteur
Messages : 40
Enregistré le : 11 novembre 2021, 05:41

Re: Annale 2020 énantiomère

Message par Sheesma »

Coucou je repasse le sujet et dans votre explication vous avez dit que le composé a et b sont énantiomères. Mais la forme 1 est de configuration R et b aussi ils sont donc rotamères non ? Je ne comprends pas la correction.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Annales »