QCM 36E Biomol' Tut'

Spécialement pour poster des questions en Bioch' :wink:
Répondre
Avatar du membre
darkblankspace
Tuteur
Tuteur
Messages : 274
Enregistré le : 30 août 2020, 17:30

QCM 36E Biomol' Tut'

Message par darkblankspace »

Hello :)
20211113_080109.jpg
Ici je ne comprends pas pourquoi dans la correction on dit que ce sont des fragments de CHARGE voulue qui vont nous donner la taille des fragments d'ADN amplifiés après la PCR dans l'item E :D
Merci d'avance pour vos explications!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DFGSM2
RP Tut' UE1 2022-2023
RF L.AS2 SdT 🌏
Remember, you each create your own merit
Avatar du membre
Blade
Tuteur
Tuteur
Messages : 429
Enregistré le : 13 mars 2021, 22:00

Re: QCM 36E Biomol' Tut'

Message par Blade »

darkblankspace a écrit : 13 novembre 2021, 08:03 Hello :)
20211113_080109.jpg
Ici je ne comprends pas pourquoi dans la correction on dit que ce sont des fragments de CHARGE voulue qui vont nous donner la taille des fragments d'ADN amplifiés après la PCR dans l'item E :D
Merci d'avance pour vos explications!
Salut,

Pour pouvoir déterminer la taille du fragment d'ADN amplifié après la PCR, on utilise le SDS-Page pour compter le nombre de nucléotides qui le constituent in fine.

De manière générale l'ADN est chargé négativement dans une solution aqueuse du fait de ses phosphates fortement chargés négativement à pH=7. Cependant la PCR ne se fait pas forcément dans un milieu aqueux!!!

De ce fait il faudrait connaître d'abord la nature chimique du solvant, puis déduire la charge globale portée par l'ADN amplifié, et lui ajouter des charges négatives supérieures au nombre de charges positives portées par l'ADN afin que l'électrophorèse puisse fonctionner. Sinon on ne verra rien du tout dans le gel puisque l'ADN chargée globalement positivement ne migrera pas et reste collé à la cathode.

J'espère que c'est plus clair désormais.
Bon courage. :mrgreen: :mrgreen:
P2 Odontologie
ex-RM Tête et Cou 2021-2022
Avatar du membre
darkblankspace
Tuteur
Tuteur
Messages : 274
Enregistré le : 30 août 2020, 17:30

Re: QCM 36E Biomol' Tut'

Message par darkblankspace »

Merci
DFGSM2
RP Tut' UE1 2022-2023
RF L.AS2 SdT 🌏
Remember, you each create your own merit
Répondre

Retourner vers « Biochimie »