Le monde des sages femmes

anhdao
Vieux tuteur
Messages : 36
Enregistré le : 18 août 2011, 23:25

Re: Le monde des sages femmes

Message par anhdao »

Salut ! :)
Merci beaucoup Melo et Clochette !!! :D J'espere passer en L2 maieutique et faire vos stages !!! (eh oui les résultats approchent...)
Bisous A la prochaine pour la suite de vos récits ;)
Vieille p1- future ingénieure
5A Génie Biomédical à Polytech Marseille
PeiP 2 Post PACES Polytech-UPMC
EX-Tutrice BIOSTATS
EX-Tutrice Histoire De La Médecine
Ex-Tutrice Bioch' pour vous servir :D
Ex-Tutrice Physique!!(je me cache de suite)

Dodo Yakuza
Avatar du membre
Mélo
Vieux tuteur
Messages : 111
Enregistré le : 28 août 2012, 00:27

Re: Le monde des sages femmes

Message par Mélo »

anhdao a écrit :(eh oui les résultats approchent...)
C'est demain c'est bien ça ? C'est open msg si besoin ... (je vous dirais bien une phrase inutile du genre "bon courage", mais bon je me doute bien que vous êtes pour la plupart en stress total ... Alors a défaut sachez que si besoin, c'est open msg ...)

Pfiouuuu j'ai vu et fais plein de truks c'est trop cool ^^. Mon stage est trop bien finalement (depuis que le chef de service a mis un coup de pression a la SF qui me prenait un peu pour de la merde, je suis traitée comme une reine XD). J'ai pas trop le temps (et un peu la flem) de tout vous raconter en semaine, mais promis ce week end je vais prendre le temps ;).

Mais en gros, j'ai appris a faire les prise de sang sur les nouveaux né XD (le guthrie quoi ^^), j'ai assisté a plein de staff psycho sociaux (donc avec psy, pédo psy, SF de PMI ETC ...) où j'ai eu connaissance de plein de situations vraiment particulières ... je commence a prendre en charge entièrement seule mes patientes ^^ (examen clinique, prescriptions, conseils contraception ou rééducation, mise au sein ...), j'ai assisté à plusieurs cours de préparation a la parentalité et d'autres sur l'allaitement ... Mais surtout, en vu de l'évaluation clinique (qui aura lieu lundi pour moi), je passe énormément de temps a interroger les dames pour reconstituer leur dossier, comme si on ne savait rien d'elleS. Et du coup elles me racontent toute leur vie, leurs joies, leurs craintes ... Elles me livrent leur intimité ... Et ça c'est tout simplement géniale ! Ce moment privilégier avec les patientes où "elles revivent" leur grossesse et leur accouchement en les racontant et se rendent compte de tel ou tel chose avec le recul, demande le pourquoi de tel ou tel acte quand ça n'a pas été clair pour elle .... (et mine de rien, se sentent heureuse de pouvoir en reparler après coup) Bref je vous expliquerai ça ce week end ;).

Bisous bisous
L3 maïeutique (aka SMa 3), Sage-Pouf représente =D
Ex Tutrice et RM UE M, en voie de reconversion =p
Avatar du membre
MauWane
Messages : 21
Enregistré le : 13 septembre 2012, 20:46

Re: Le monde des sages femmes

Message par MauWane »

Merci les filles de nous raconter vos stages, qui ont l'air passionnant. Juste pour vous dire que même si je ne poste pas je continue a vous lire ;)
C'est gentil de passer du temps a nous raconter tout ça!
Un jour je serais sage-femme, un jour...
Avatar du membre
Mélo
Vieux tuteur
Messages : 111
Enregistré le : 28 août 2012, 00:27

Re: Le monde des sages femmes

Message par Mélo »

Félicitations aux admis(es). (en espérant avoir une super relève de tuteurs ^^)
Pour ceux qui comptent redoubler, profitez bien de ces vacances pour vous reposer et être en pleine forme pour attaquer une nouvelle année. (et on profite de l’été pour essayer de savoir ce qu’il y a améliorer dans la méthode ou quoi que ce soit d’autre).
Et pour ceux qui ne peuvent pas redoubler ou qui ont déjà redoublé, tentez de rester ouvert d’esprit malgré la déception. (oui je sais, c’est facile a dire …) Il existe plein d’autres choses à faire susceptible de vous intéresser tout autant si ce n’est plus, a condition d’être bien informé. Vous aimez le soin et le relationnel ? Renseignez vous sur tous les métiers du para médical (sans vous fier aux préjugés, car c’est le même soucis que SF, les métiers para médicaux sont bien trop sous estimés a cause de vieux préjugés, ils gagneraient énormément a être mieux connu et intéresseraient plus de gens selon moi). Vous aimez tous ce qui touche aux sciences, la rigueur et la logique ? Renseignez vous sur les différentes filières existant a Jussieu. Et surtout les différents corps de métier auxquels ça peut mener … (vous pourriez être surpris).

Pour les plus déterminés, renseignez vous sur les passerelles ou les études à l’étranger.

Si on peut aider en quoi que ce soit, n’hésitez pas à poser vos questions, on y répondra volontiers si on est en mesure de le faire.




Bon alors, je vous avais promis de vous raconter mon stage ce week end, mais je ne sais pas trop par ou commencer. En fin de compte les SDC c’est assez répétitif quand même. Bon chaque patiente est différente donc il faut s’adapter a chaque situation, mais la prise en charge globale est souvent la même.

Une prise en charge type c’est un peu ce dont je vous ai déjà parlé :
- on vérifie que tout va bien pour la mère : gestion de la douleur, prévention des risques en tout genre (infectieux, hémorragie, anémie, phlébite …), bonne réadaptation du corps (involution utérine, béance vulvaire, cicatrisation d’épisio ou déchirures …), surveillance de l’état général (notamment via les constantes, mais aussi et surtout en discutant avec elle pour évaluer plus ou moins l’état psychique)
- on accompagne l’établissement du lien mère enfant : au niveau de l’alimentation du nouveau né (allaitement mater ou artificiel), des soins de puériculture (bain, cordon, changes …)
- on prépare les mamans a la vie après sa sortie de la mater : info contraception, rééducation, suivi post natal, PMI …

Ça c’est une base commune pour toutes les mamans, et après on s’adapte plus ou moins :
- si par exemple la dame a arrêté de fumer pour sa grossesse et ne veut pas reprendre mais a peur de ne pas y arriver sans aide, on peut faire une info tabaco (a condition d’être formé sur le sujet)
- par exemple si une mère a des complications particulières a prendre en charge : hémorroïdes, HTA, oedèmes persistants ….
- Mais la source de variabilité +++++ c’est le contexte socio économique de la maman a prendre en considération.

BREF du coup je vais pas vous parler de tous ce qui est « classique », mais plutôt de ce que j’ai vu qui sors un peu de tout ça.

J’ai pu assister aux staffs psycho-sociaux avec notamment la pédo psychiatre, la psychologue, l’assistante sociale et les SF des PMI aux alentours pour parler de la prise en charge des patientes en situations particulières. La plupart des dames, c’est parce qu’elles n’ont pas la sécurité sociale, ou pas de logement. Du coup on l’assistante social les aides administrativement pour avoir l’AME (aide médicale d’Etat) ou la CMU selon les cas, pour ne pas payer leur médicaments. Et pour celles n’ayant pas de logement, on ne les laisse pas sortir de la maternité tant que l’assistante sociale de leur a pas trouvé un hébergement social. Mais bon le staff sert surtout a planifié une prise en charge globale et sur le long terme pour les cas un peu plus compliqués. Par exemple :

- Une petite roumaine de 15 ans fraîchement débarquée en France. Elle ne parle pas français et n’a aucun revenu. Elle vit avec le père de l’enfant qui à 16 ans et travail au noir quand il peut. Du coup on explique son cas a la PMI pour qu’elle puisse être suivie un peu plus régulièrement, et on met également une assistante sociale sur le coup pour les aider a avoir un revenu plus stable et éventuellement de régulariser leur situation.

- Je me suis occupée d’une dame hyper méga gentille pendant tout son séjour. Mais j’étais quand même un peu perturbée par son regard un peu vide. Elle s’occupait très bien de son bébé pour le nourrir ou lui faire les soins, mais en dehors de ces moments c’est a peine si elle le regardait. Je me suis dis qu’elle devait faire une dépressions du post partum ou un baby blues … J’ai appris après coup que c’était bien plus compliqué que ça : elle et ses 2 sœurs on été violées toute sont enfance par leur père, et comme c’était elle l’aînée, elle se sentait responsable pour ses sœurs … Elle a finit par dénoncer son père et être placée en famille d’accueille (séparé de ses sœurs). Mais elle est tombé dans une famille qui la maltraitait (pas physiquement, mais genre lui donnait pas a manger etc …). Elle a finit par fuguer et se retrouver dans un foyer où elle est tombée enceinte. Sauf qu’elle a découvert sa grossesse assez tard et qu’elle était sous traitement tératogène donc elle a du faire une IMG … Puis elle a rencontré un homme de qui elle a eu un enfant, mais il la battait (grosse VDM …). Il a eu la garde de l’enfant (à cause des antécédent psy de la mère, et parce qu’il n’a jamais été violent envers l’enfant enfin j’ai pas tout compris), et elle n’avait qu’un droit de visite. Et lors d’une des visites, les choses se passant bien, bah elle est retombée enceinte de cet homme … Elle est venu a l’hôpital pour menace d’accouchement prématuré en précisant qu’elle voulait accouché sous X et abandonner l’enfant. Et finalement, elle est revenu a terme, en disant qu’elle voulait garder l’enfant et qu’elle allait se réinstaller avec le père … Et elle a finit par dire a la psy qu’elle avait du mal a donner de l’affection a cet enfant sachant qu’elle n’en avait pas reçu elle dans son enfance et que en plus pendant presque toute sa grossesse elle avait pensé a l’abandonner … Elle a accepté d’être suivi par une psy pour le bien de son enfant. (précision : elle avait que 23 ans, grosse VDM pour un si jeune âge …)

- Une mère célibataire, 9e pare, qui vient pour une grossesse non désirée. Elle dit que sont corps n’en peut plus de toutes ses grossesses et que même elle mentalement elle craque avec sa famille nombreuse qu’elle gère seule. Elle veut se faire « ligaturer les trompes » après l’accouchement (je mets des guillemets, parce que la ligature des trompes ça ne se pratique presque plus, il existe une autre technique tout aussi fiable et avec beaucoup moins de risques pour faire une stérilisation tubaire). Je ne sais pas ce qui est ressorti de son entretient avec la psy =/ …


Bref plein de cas particulier à gérer … Chaque dame avec son histoire. La difficulté c’est d’être empathique mais pas trop non plus … Et le piiiire c’est de ne pas s’identifier … (genre la petite meuf d’une vingtaine d’année qui a découvert sa grossesse trop tard pour avorter et qui doit arrêter ses études …)


En dehors de la prise en charge type qui est un moment d’échange avec la patiente, ce que j’ai adoré par-dessus tout, ce sont ces aprem entières que j’ai passé a interroger des patiente en vu de mon examen de demain. (genre je dois reconstituer intégralement le dossier, sans l’avoir lu, et sans avoir les questions sous les yeux, donc bon faut s’entraîner a retenir toutes les questions sans exception et à les poser dans un ordre logique). Et làààààà c’est clairement un moment privilégier que j’ai pu avoir avec les patientes, un moment que malheureusement on a pas souvent quand on n’est pas étudiant … Les quelques dames que j’ai pu interroger se sont très vite sentie en confiance du fait d’avoir en face d’elle quelqu’un qui prend le temps de les écouter sur TOUUUUUUUUUUTE leur vie, leur grossesse et leur accouchement. Du coup elles te disent absolument tout. Et c’est là que tu te rend compte que ouais, ce qui est banale pour toi qui est dans les études ou le métier, bah faut jamais oublier que ça l’ai pas pour elles, que chaque personne a un vécu et un ressenti différent, que même si tu es crevée et en fin de garde faut quand même être au top parce que tous ce que tu diras ou fera sera graver dans la mémoire de la dame pour qui c’est un moment unique …


J’ai passé une journée entière avec la puéricultrice. Elle m’a appris a faire une prise de sang aux bébés ^^. (sur la main par contre, dans certains hôpitaux ils le font au pied il me semble, ça je n’ai encore jamais vu). J’ai aussi pris en charge de A à Z une photothérapie (on met sous UV les bébés qui ont un ictère). Et j’ai fait des tests acoustiques aux bébés avant leur sortie. J’ai aussi encadré beaucoup de mise en sein, car elle aussi c’est son kiff comme la SF. Et j’ai repris un par un les dossier de tous les nouveaux nés pour voir si tout était normale : courbe de poids, fréquence des selles et urines, fréquences des tétées ou des bibs …


Bref la vie en SDC, c’est énormément de relationnel ! L’aspect soin est relativement « toujours pareil » … Et ya pas mal d’administratif aussi (comme en salle d’ailleurs, mais là un peu plus). Perso j’aime un peu moins que la SDN, mais j’aime bien quand même =). Je pense que c’est le genre de service qu’on kiff vraiment de ouf quand on est diplômé et qu’on alterne avec les SDN pour pouvoir suivre les patientes qu’on a accouché ^^. (enfin moi je kifferai en tout cas lol).


Bon voilà, si je me rend compte que j’ai oublié de vous dire des choses je repasserai quand j’aurai le temps. Mais là je m’en vais relire encore une fois l’interrogatoire et l’examen clinique que je devrais faire demain ^^.

Bisous bisous.
L3 maïeutique (aka SMa 3), Sage-Pouf représente =D
Ex Tutrice et RM UE M, en voie de reconversion =p
Avatar du membre
Clochette
Messages : 20
Enregistré le : 15 novembre 2012, 20:53

Re: Le monde des sages femmes

Message par Clochette »

Bonsoir bonsoir,
J’espère que vous allez bien et que les résultats ont été bons pour vous !! Pour ceux qui sont en attente des résultats définitifs je voulais vous dire que tout était possible cela dépend vraiment des années et des choix de chacun donc jusqu’au bout il faut quand meme y croire et je sais de quoi je parle parce que j’ai pu rattraper une trentaine de place l’année derniere alors que je n’étais pas prise au début donc bon courage pour cette semaine éprouvante psychologiquement jspr qu’il y aura à la fin de cette semaine pleins de bonnes choses pour vous ;) !!
Je m’excuse car j’avais dit que je viendrais vous raconter la fin de la salle et j’avoue les jours passent très très vite en stage, il y a la fatigue aussi et nous avons un rapport de stage sur la salle de naissance a rendre ainsi qu’un exposé du coup les jours ont filé et je ne suis pas venue !!
La salle c’était tellement oufissime, j’ai sur sur sur surkiffé !! On apprend vraiment pleins de choses en salle suivant les patientes déjà tout le coté psychologique et de réassurance mais aussi on s’adapte en permanence aux attentes, aux craintes, à la douleur, au bonheur !! J’ai pu suivre de nombreuses patientes de leur entrée aux urgences obstétricales à leur passage en salle de naissance, l’accouchement, la délivrance, l’examen de bébé c’est tellement ouf :) !!
Il y a une femme que j’ai suivi en salle de naissance, toutes les heures avec les sages femmes nous venions l’examiner pour voir comment son col s’était modifié puis est venu le moment de l’accouchement, c’était une femme qui n’en pouvait plus pendant le travail mais elle a super bien poussé et en peu de temps sa petite puce était là. A chaque fois je m’émerveille parce qu’on voit la femme, le couple et ce petit etre qui est caché… et a l’accouchement le petit on le découvre en meme temps que les parents c’est vraiment un moment complètement unique c’est vraiment sacré !! JADOREE !! J’ai pu suivre aussi cette patiente dans le post partum immédiat ou l’on vérifie bien comment la femme se sent, comment bébé va mais aussi et surtout si l’utérus est bien tonique et que les saignements ne sont pas trop abondants car si il est normal que ca saigne il faut faire attention à l’hémorragie du post partum qui reste encore la premiere cause de mortalité maternelle !! Puis deux heures environ après la femme va en suites de couche ou elle restera 3jours pour un accouchement voie basse et 5 jours pour une césarienne après ca dépend aussi si c’est son premier enfant ou son troisième et aussi si le nouveau né a bien reprit du poids avant de sortir :) ou en tout cas n’en a pas trop perdu !! J’avais donc laissé ma patiente avec qui j’avais eu un super bon feeling mais c’était ma derniere garde en salle de naissance et je retournais en suites de couche le lundi :) et j’ai pu la suivre avant qu’elle ne sorte j’étais vraiment super contente car en plus elle avait adoré son accouchement et l’équipe qui l’avait accompagné donc ca fait vraiment chaud au cœur !!
J’ai donc recommencé en suites de couches toute cette semaine, même si la salle me manque parce que c’est l’adrénaline et que j’adore les accouchements et tout le suivi que l’on a avant et après, j’adore les suites de couches c’est un contact intime aussi mais encore différent ou on écoute nos patientes et ou l’on donne pleins de conseils et biensur on vérifie que pour la mere et l’enfant tout va bien !! Cette semaine tous les guthries que j’ai fait je les ai réussi donc j’étais super contente :D !!
Je voulais vous raconter aussi la patiente que j’ai eu et avec qui j’ai fait mon évaluation clinique avec ma prof référente, elle était adorable et j’ai tout de suite eu un super bon feeling avec cette maman (franchement toutes les mamans sont adorables :D) c’était son deuxieme enfant tout allait bien et elle gérait tout elle était ravie d’etre ma patiente, mon évaluation s’est très bien passée et le lendemain quand elle est sortie elle m’a fait de supers gentils compliments elle m’a dit qu’elle était très contente que ce soit moi qui ai fait son suivi en suites de couches et que je ferai une très bonne sage femme plus tard. Vous pouvez pas savoir comment ce compliment m’a touché :D !!
Une nouvelle semaine commence demain, j’ai prit mes petites habitudes dans le service et je sais que ca va me manquer Trousseau mais c’est aussi ca les stages on y est que pour quelque temps et ensuite on doit s’en aller… mais pour de nouvelles aventures :D !!
D’ici là, je vous souhaite une bonne semaine a tous et a toutes !! Prenez soin de vous !! Et malgré ce temps profitez bien :) !!

Bise,
Clochette
Avatar du membre
engaz
Messages : 342
Enregistré le : 06 février 2013, 16:33
Contact :

Re: Le monde des sages femmes

Message par engaz »

Hello,
si je n'ai pas médecine l'année prochaine, la seule filière qui me plairait serait sage femme.
Quel est le classement général du dernier pris? L'UE spécifique demande-t-elle un gros investissement?
il y a très peu de places. Considérez vous le concours plus dur ou plus facile? merci des réponses
Dinosaure trentenaire sudiste herbivore;)
Bizuth pas vraiment bizuth. MOTIVEE
https://www.facebook.com/JaiPlusDe30Ans ... ceMedecine
Avatar du membre
Caro
Vieux tuteur
Messages : 911
Enregistré le : 22 septembre 2010, 18:14

Re: Le monde des sages femmes

Message par Caro »

engaz a écrit :Hello,
si je n'ai pas médecine l'année prochaine, la seule filière qui me plairait serait sage femme.
Quel est le classement général du dernier pris? L'UE spécifique demande-t-elle un gros investissement?
il y a très peu de places. Considérez vous le concours plus dur ou plus facile? merci des réponses
Coucou :)

C'est vrai qu'il y a très peu de places en maieutique, mais c'est une filière beaucoup moins prisée que médecine ou dentaire, ce qui fait qu'elle est plus facilement accessible, dans le sens où le rang du dernier pris descend bien plus bas que pour les filières sus-citées. Je ne connais pas exactement ce rang, mais il me semble qu'il tourne autour de 600.

Pour l'avoir travaillé l'année dernière, l'UEM ne demande pas un investissement énorme comparé aux autres filières. Du moins c'est mon avis. Si tu aimes l'anat, l'embryo et la physio, alors les cours d'UEM te plairont aussi. Ce sont des cours qui font vraiment référence à des notions médicales et ça fait plaisir!

Le seul hic c'est que le poly n'est pas vraiment rédigé donc il faut prendre pas mal de notes sur les diapos pour avoir un cours bien complet, mais encore une fois ça ne prend pas tant de temps que ça (en tout cas beaucoup moins que d'apprendre les cours d'UEP!!). Et si des personnes sont motivées pour bosser dessus cet été, on sortira peut-être un Tut'UEM l'année prochaine avec les cours rédigés. Voilà voilà ;)
Caro / Chipmunk :connard:
Vieille


SeXcrétaire Générale de CEMP6
Elue au Conseil d'UFR 2013-2015
Référente SIDES de Paris 6

Ancienne Rédactrice en Chef du Tutorat
Ex RM Histo - Ex Tutrice BDD - Ex RM UECS1
vikita
Vieux tuteur
Messages : 107
Enregistré le : 27 août 2012, 18:36

Re: Le monde des sages femmes

Message par vikita »

Coucou!!

alors les résultats sont tombés et finalement je passe en médecine :D !!!
Je suis trop contente!! Et le concours d'ue M m'avait bien aimé j'ai réussi à avoir 17. :)
Bref tout ça pour dire que je trouve l'idée du tut UeM pas mal du tout pour les futurs P1 et que je me porte volontaire au besoin ;)

Voilà en tout cas j'espère vous croiser au tuto l'année prochaine et je tiens à vous remercier pour nous avoir raconter vos stages (que je continue à lire car ils sont juste passionnants!!) et pour nous avoir soutenu jusqu'au bout!!!

Merci beaucoup!!!!
Tout plein de bisous!!!!!
ex-carrée et néo-P2
Tutrice SANTE PUB
ex-tutrice bio cell
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité" Antoine de Saint Exupéry
Le chocolat c'est trop bon!!!!
Avatar du membre
engaz
Messages : 342
Enregistré le : 06 février 2013, 16:33
Contact :

Re: Le monde des sages femmes

Message par engaz »

Merci Caro, je prendrai cette UE alors, ca me botte bien. J'ai accouché avec une super sage femme, et j'en garde un super souvenir. J'aimerai faire de même si je n'ai pas médecine ;)
Dinosaure trentenaire sudiste herbivore;)
Bizuth pas vraiment bizuth. MOTIVEE
https://www.facebook.com/JaiPlusDe30Ans ... ceMedecine
Avatar du membre
Mélo
Vieux tuteur
Messages : 111
Enregistré le : 28 août 2012, 00:27

Re: Le monde des sages femmes

Message par Mélo »

engaz a écrit :Hello,
si je n'ai pas médecine l'année prochaine, la seule filière qui me plairait serait sage femme.
Quel est le classement général du dernier pris? L'UE spécifique demande-t-elle un gros investissement?
il y a très peu de places. Considérez vous le concours plus dur ou plus facile? merci des réponses
Je suis du même avis que Caro, mais pour le rang du dernier pris : regard plus en arrière dans le topic si tu veux le rang exact, la question a déjà été posée plusieurs fois ^^. Il me semble que c'est plutôt dans les 700 pour l'année dernière, mais bon ça change d'une année à l'autre ... (avec toutes les émissions a la TV et les info qu'on tente de donner, SF intéresse plus de gens que les années précédentes j'ai l'impression ...)

vikita a écrit :Coucou!!

alors les résultats sont tombés et finalement je passe en médecine :D !!!
Je suis trop contente!! Et le concours d'ue M m'avait bien aimé j'ai réussi à avoir 17. :)
Bref tout ça pour dire que je trouve l'idée du tut UeM pas mal du tout pour les futurs P1 et que je me porte volontaire au besoin ;)

Voilà en tout cas j'espère vous croiser au tuto l'année prochaine et je tiens à vous remercier pour nous avoir raconter vos stages (que je continue à lire car ils sont juste passionnants!!) et pour nous avoir soutenu jusqu'au bout!!!

Merci beaucoup!!!!
Tout plein de bisous!!!!!
Félicitations ;).
Si ya des gens motivés pour faire un tut' UEM, je peux vous fournir mes cours qui sont en béton si besoin ;). (pour le reste, je rends mon tablier :p)
Je sais pas si les tutrices SF de cette année seront beaucoup au tuto l'année prochaine ^^. En général les vieux qui viennent au tuto ce sont ceux qui sont très investis dans CEMP6, mais bon pourquoi pas revenir une fois ou deux juste pour le Nutella ^^.
L3 maïeutique (aka SMa 3), Sage-Pouf représente =D
Ex Tutrice et RM UE M, en voie de reconversion =p
Verrouillé

Retourner vers « Divers »