Rien ne bat un P2

leslie994
Messages : 342
Enregistré le : 26 octobre 2012, 14:32

Re: Rien ne bat un P2

Message par leslie994 »

PoLo² a écrit :Pour l'anglais, c'est obligatoire dans le sens où tu dois te tenir au courant des dernières avancées et que 99% des grandes revues sont en anglais. De plus, si tu veux publier un article c'est aussi en anglais. Du coup, l'allemand à par si ton ami veux exercer en Allemagne, ça n'a pas un grand intérêt.

Pour les stages infirmiers, cela se fait dans les hôpitaux ratachés à notre fac, donc la pitié et saint-Antoine. Les affectations dans les différents services dans un hôpital ou dans l'autre se fait en fonction du classement (oui celui du concours) (ils choississent aussi s'ils vont être de jour ou de nuit). Premier arrivé premier servi, les derniers n'ont pas le choix et doivent prendre ce qu'il reste. (c'est la seul fois où le classement est utile après il ne sert plus a rien, tout le monde est en p2).
Les affectations dans les hôpitaux parisiens etc..., c'est quand tu fait les stages d'externes donc à partir de la D1.

Pour le reste, je laisse les p2 repondrent.

Je crois que pour le stage infirmier il y a également l'hôpital Charles Foix a Vitry. Il est rattaché à la Pitié et il me semble avoir lu quelque part dans un site de la fac ou je sais plus quoi qu'il était dns la liste des stages Inf (mais ça je suis pas sûre).
Après y'a des gens mieux classés que d'autres pour qui le stage se passe moins bien, des témoignages que j'ai pu lire ^^
Ex- carrée

Ex-P1(plus jamais ça xD)


I believe I can fly, I believe I can touch the sky :D


Adieu
Avatar du membre
Ali
Vieux tuteur
Messages : 793
Enregistré le : 27 décembre 2012, 22:54

Re: Rien ne bat un P2

Message par Ali »

Monshu a écrit :- Y en a-t-il parmi vous qui se sont rendu compte seulement cette année qu’ils s’étaient trompé de voie ?
Je pense qu'il est trop tôt en P2 pour se dire si on s'est trompé de voie ou non. Quasiment tout le monde sera d'accord pour le dire.
La P2 reste quand même une année particulière dans le cursus médical, ne serait-ce par l'absence de stages.
Monshu a écrit :- Est-ce qu’on a le droit de poser des questions aux profs directement pendant les cours ?
Pendant, ça se fait pas trop, ça reste des cours magistraux. Mais à la fin du cours tu peux bien sûr aller voir le prof.
Monshu a écrit :- Est-ce qu'il y a encore beaucoup de par coeur?
Il n'y a plus que du par coeur.
Après en Physio à la limite il s'agit quand même de comprendre plus qu'apprendre tout par coeur. Mais pour le reste, oui il y a beaucoup de par coeur
Monshu a écrit :- Est-ce que vous avez des chiffres concernant les rattrapages et les redoublements en P2 ? (j’ai le souvenir que la dame qui nous a fait la présentation de la filière médecine au début de S2 de l’année dernière avait dit « 60% des étudiants en P2 passent par les rattrapages » mais ça me semble énorme O.o)
Pour les rattrapages je sais pas, mais oui y en a pas mal.
Pour le redoublement, c'est 10% si mes souvenirs sont bons.
Monshu a écrit :- Est-ce qu’il existe des passerelles (pour passer de médecine à dentaire par exemple) ?
Non, mais il y a un droit de remord.
Si tu as médecine ET dentaire, et qu'en fin de troisième année (à confirmer) tu décide de changer pour aller en dentaire, c'est possible.
Ali la et aucuns rattrapages

Plus rien
Halounette
Vieux tuteur
Messages : 1274
Enregistré le : 23 juillet 2012, 03:30

Re: Rien ne bat un P2

Message par Halounette »

Monshu a écrit :- Y en a-t-il parmi vous qui se sont rendu compte seulement cette année qu’ils s’étaient trompé de voie ?
Un ami connait quelqu'un qui était passé en P2 , qui avait meme passé et réussi sa P2 si jme rappelle bien, puis après vu qu'il s'y sentait pas bien et qu'il préférait la mécanique à la physiologie il a carrément changé et a fait polytech (pas le meme truc qu'on nous propose en fin de P1 vu que, deja, ça, c'est nouveau)
Mais n'empêche, ça doit être très rare, des cas comme ça
Peip Post-PACES (Polytech')

Ex-Tutrice Physique.
Tutrice Biostat'
leslie994
Messages : 342
Enregistré le : 26 octobre 2012, 14:32

Re: Rien ne bat un P2

Message par leslie994 »

Ouais mais du coup, si une personne abandonne médecine en p2 ou D1, ou plus, le NC reste le même non, y'a pas de personnes prisés en plus, du coup il aura pris la place de quelqu'un qui avait vraiment voulu faire médecine. C'est ouf, je trouve que quand quelqu'un laisse tomber, on devrait prendre une personne de plus pour combler le manque, et a ma connaissance cela ne se fait pas :?

Halounette a écrit :
Monshu a écrit :- Y en a-t-il parmi vous qui se sont rendu compte seulement cette année qu’ils s’étaient trompé de voie ?
Un ami connait quelqu'un qui était passé en P2 , qui avait meme passé et réussi sa P2 si jme rappelle bien, puis après vu qu'il s'y sentait pas bien et qu'il préférait la mécanique à la physiologie il a carrément changé et a fait polytech (pas le meme truc qu'on nous propose en fin de P1 vu que, deja, ça, c'est nouveau)
Mais n'empêche, ça doit être très rare, des cas comme ça
Ah ça a rien a voir tout ça, mais il ne s'est pas rendu compte de cela en p1? Vu qu'on a meca ET physio.. (Enfin s'il était a p6 bien sur ^^ ).
Ex- carrée

Ex-P1(plus jamais ça xD)


I believe I can fly, I believe I can touch the sky :D


Adieu
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: Rien ne bat un P2

Message par PoLo² »

Haly, on parle de toi :mrgreen:
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
Halounette
Vieux tuteur
Messages : 1274
Enregistré le : 23 juillet 2012, 03:30

Re: Rien ne bat un P2

Message par Halounette »

leslie994 a écrit :
Halounette a écrit :
Monshu a écrit :- Y en a-t-il parmi vous qui se sont rendu compte seulement cette année qu’ils s’étaient trompé de voie ?
Un ami connait quelqu'un qui était passé en P2 , qui avait meme passé et réussi sa P2 si jme rappelle bien, puis après vu qu'il s'y sentait pas bien et qu'il préférait la mécanique à la physiologie il a carrément changé et a fait polytech (pas le meme truc qu'on nous propose en fin de P1 vu que, deja, ça, c'est nouveau)
Mais n'empêche, ça doit être très rare, des cas comme ça
Ah ça a rien a voir tout ça, mais il ne s'est pas rendu compte de cela en p1? Vu qu'on a meca ET physio.. (Enfin s'il était a p6 bien sur ^^ ).
Oui il était à P6, et non il a dû se dire que s'il aimait la méca tant mieux, et il s'en sortait TRES BIEN dans les autres matières alors ca allait (il est passé primant d'ailleurs). Y a plein de gens qui aiment une matière spécifiquement (peu importe à quel point) mais ça les empêche pas de faire médecine (parce qu'il aiment ça aussi) :P
(je disais physio juste comme ça, mais genre il avait plus d'attrait à la physique qu'à la médecine en générale quoi)

Si tu veux savoir ce que ca fait d'aimer la physique tout en voulant être médecin, demande à Halygraves :D Comme quoi c'est pas incompatible du tout !

Je pense que s'il y avait personne qui se réorientait en milieu de cursus, les responsables prendraient ça en compte, et il y aurait quelques places en moins en NC... (Je dis ça mais j'en sais rien)
Peip Post-PACES (Polytech')

Ex-Tutrice Physique.
Tutrice Biostat'
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: Rien ne bat un P2

Message par Halygraves »

Clairement, je ne me vois pas faire autre chose que médecine parce que j'aime (beaucoup) la physique. D'ailleurs, j'aime énormément la physiologie et même la biologie de manière générale. Puis bon, à côté la physique c'est plutôt de l'ordre du loisir ! :)

Je pense même que la physique est assez complémentaire à la médecine (Comment ça s'appelle déjà ? Ah oui biophysique ! :mrgreen: ).

Quoi qu'il en soit, ça peut arriver à tout le monde de se tromper dans son orientation, même après avoir fait tant d'effort ! Mais ça reste une minorité, et je pense que les gens qui sont sûrs de vouloir faire médecine se plairont dans le cursus !
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: Rien ne bat un P2

Message par PoLo² »

Comme tu la dis la physique est complémentaire à la médecine: Biophysique, radioactivité, RMN, etc...
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
leslie994
Messages : 342
Enregistré le : 26 octobre 2012, 14:32

Re: Rien ne bat un P2

Message par leslie994 »

PoLo² a écrit :Comme tu la dis la physique est complémentaire à la médecine: Biophysique, radioactivité, RMN, etc...
Ouais fin biophysique et physique c'est pas tout a fait pareil, ensuite ça m'étonnerait qu'en tant que médecin on te demande de faire des équations de magnétisme comme on fait la :lol: mais bon, il y a de la physique partout, comme il y a des maths partout, de la chimie, etc..
Ex- carrée

Ex-P1(plus jamais ça xD)


I believe I can fly, I believe I can touch the sky :D


Adieu
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: Rien ne bat un P2

Message par PoLo² »

Biophysique est une application de la physique à la biologie. On ne voit qu'une partie de la biophysique en p1.

Après tout dépend de ce que tu veux faire. Il a bien fallu le crée l'IRM. Il me semble que Haly est plutôt orienté vers recherche ce qui peut très bien se mêler avec son goût pour la physique. (dans 20 ans avec prix Nobel pour l'invention de l'IRM 2ème génération :D)
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
Verrouillé

Retourner vers « Divers »