Bon, un petit résumé de la P2, vue par moi, de mon stage infirmier, des partiels, ... Je passe l'aspect festivité et WEI parce que je n'y ai pas participé, mais probablement que Sim se fera un plaisir de vous en parler.
Avant le stage infirmier
Avant le stage infirmier, dernière semaine d'Août, il y a une petite semaine avec des "pseudo-cours" (= cours qui ne sont pas évalué par des partiels) sur l'hygiène et l'organisation de l'hôpital. Il y a une grande réunion de pré-rentrée avec des explications sur l'organisation de l'année, notamment par MCR (qui succède un peu à Farida) et par le Vice-Doyen (qui est franchement très intéressant et marrant, bien que très très très particulièrement sadique aux partiels).
Je suis pas trop allé à ces cours magistraux donc je peux pas trop dire si c'est bien, sauf le premier où je me souviens qu'on avait calculé le champ magnétique d'un losange pour mon exo du SPR. Enfin je crois.
Du point de vue pratique, 2 séances de TP ont lieu pour apprendre à se laver les mains à l'hôpital, franchement sympas, pratiques et avec des explications sur les infections nosocomiales franchement intéressantes. Je ne spoile pas tout !
On enchaîne ensuite pendant 2 semaines avec le stage infirmier. On est réparti de manière aléatoire (avec des préférences d'horaires et d'hôpitaux) dans un service d'un des CHU rattachés à notre fac, soit sur Paris soit vraiment pas loin. Vraiment, les services sont super diversifiés, tu peux vraiment tomber sur n'importe quoi : Cardio, onco, chirurgie des brûlés, pédiatrie, médecine interne, réanimation, psychiatrie, radiothérapie (oh yeah physics !), gynéco et des dizaines d'autres.
Pour ma part, j'ai été affecté à la pitié le matin (horaire 8h-14h) au service des urgences cérébrovasculaires (appelé assez improprement urgence AVC).
Mon stage infirmier aux urgences AVC
Alors concrètement, j'ai fait mon stage dans deux ailes différentes : la première semaine j'étais en soins intensifs (matin), la seconde semaine en hospitalisation (aprem : 14h-21h).
Le premier jour
Bon la première chose que j'ai faite a été de me revêtir d'un superbe pyjama bleu (franchement, niveau confort c'est top ! Niveau style, un peu moins certes), après j'ai assisté au Staff qui avait lieu vers 9h : l'équipe médicale et paramédicale est réunie, il y avait un interne qui prend la parole et qui font le point. Le cas de chaque patient actuellement hospitalisé est revue, aussi bien l'histoire de sa maladie (c'est le passage kiffant), sa sémio, ses mécanismes, ses traitements (c'est le passage où tu comprends un mot sur 4, et que tu souris bêtement quand il y a un moment technique que tu connais), puis l'approche que doit avoir l'équipe paramédicale notamment avec le patient en fonction de l'handicap du patient (en particulier dans ce service, j'y viens). Cette réunion qui a lieu tous les matins permet aussi d'orienter les décisions thérapeutiques et de prendre les décisions importantes (passage de soins intensif à chambre d'hospitalisation par exemple).
Au fait, les patients ils ont quoi aux urgences cérébro-vasculaires ?
Alors il y avait une majorité de personne qui ont fait un AVC récemment, c'est-à-dire un accident vasculaire cérébral (c'est quand il y a une ischémie au niveau d'une partie du cerveau qui dure un peu trop longtemps en gros). On différencie de mémoire les AIT (accident ischémique transitoire), dont les conséquences durent moins de 24h et les AVC ou au contraire, ça dure plus de 24h et on redoute des séquelles à long terme. Il y a toutefois d'autres cas, notamment des phlébites (inflammation veineuse) et des thromboses.
Du coup, les patients qui ont fait des AVC ont souvent des troubles neurologiques : le plus souvent j'ai vu des aphasies de la parôle (Broca, càd le patient n'arrive pas à articuler, à tendance à répéter le même mot pour tout), des aphasies plutôt du langage (Wernicke, çad les patients qui inventent des mots et qui ne te comprennent pas bien), voire mutisme. Parfois aussi il y a des patients perdus dans l'espace et le temps. Et puis alors il y a toutes les pertes de motricité et sensibilité des membres.
Et qu'est-ce qu'on leur fait dans ce service ?
Plein de trucs et je vais pas du tout être exhaustif ! Que ce soit pour le diagnostic avec tous les types d'imagerie (doppler, scanner, IRM, ...), la thrombolyse d'un caillot, mais alors en soin intensif et du point de vue infirmier il faut surtout surveiller comment évolue l'état du patient (tension, fréquence, examen neuro, certaines échelles, ...) en permanence !
Et donc, la première journée ?
Ouais, ben en fait après le Staff, il s'est pas passé grand chose. J'ai fait connaissance avec les infirmières et les aides-soignants, on a fait deux trois bricoles, disons nos (j'étais avec une autre P2) premiers gestes d'aide soignants (des trucs de base, genre apporter les repas, aller voir les patients qui sonnent, etc) qui étaient finalement notre premier contact avec les patients. La matinée a été longue, du fait qu'on a été très peu sollicité et qu'il ne s'est pas passé grand chose.
Je m'attends vraiment à un stage pépère.
Le lendemain :
J'arrive et je me prépare, et BOOM un patient (admis pendant la nuit) fait un arrêt cardio-respiratoire. L'équipe réagit à peine qu'il "redémarre" tout seul, ouf. Mais c'était pas fini !
Pendant l'heure qui venait, on a réveillé les patients, aidé les personnes non autonomes à faire leur toilette et également c'est le moment où on fait le bilan sanguin des nouveaux arrivant (prise de sang). Du coup, le patient qui avait fait son arrêt juste avant là, ben fallait lui en faire un, et l'étudiante infirmière m'a proposé de la faire, c'était ma première prise de sang.
Ben j'l'ai loupé (ça aurait été trop facile
), l'étudiante infirmière l'a repris et loupé 2 fois, l'IDE l'a repris ensuite, l'a loupé une fois avant de le réussir. Bon au moins, j'ai des circonstances atténuantes, le pauvre gars il avait pas des bonnes veines !
Bon et ça à peine fini, un autre patient fait un arrêt cardio-respiratoire, l'équipe s'agite, les internes tentent de le réanimer. Mais cette fois c'était en vain. Deuxième jour et déjà un décès dans ton service, t'as l'impression d'être assez vite immergé !
Bon et globalement, le reste de la journée et de la semaine était relativement calme. J'ai rien fait de très différents, si ce n'est que j'essayais de multiplier les initiatives que je prenais et j'ai du faire quelques glycémies et deux autres prises de sang (j'en ai enfin réussi une
Et même que la patiente m'a dit qu'elle avait rien senti
).
Deuxième semaine : en hospitalisation d'aprem
Alors là, vraiment, c'était un peu la glande. Le plus gros de travail de mes journées, c'était en gros faire le tour des chambres, souvent avec une infirmière, pour prendre température et pression, aller voir les patients qui sonnent (d'ailleurs j'ai ADORE la conversation où j'ai essayé de comprendre pendant une demi-heure ce que voulait un patient aphasique qui me répétait "boi, boi, boi" entre autres). Assez souvent il y avait les proches des patients qui venaient poser des questions. Sinon le reste du temps c'était un peu la glande au poste de soin ^^
Aussi, j'ai fait un bon paquet de sous-cutanées et de glycémie (injections de Lovenox, un anticoagulant qu'on administre aux patients qui restent tout le temps alité), genre bien 6/7 par jour !
Je pense que j'ai dit le plus intéressant, j'ai globalement très bien vécu ce stage, j'ai eu des patients qui étaient vraiment adorables, une équipe très sympa qui m'a très rapidement accueillie (et m'ont proposé de venir bosser en aide-soignant cet été !), c'était un peu crevant mais ça valait grave le coup !
Retour à la P2 côté cours !
Le premier semestre
Alors le premier semestre, les UE sont : EIA respiratoire, EIA cardio, biologie, biophysique et génétique.
EIA, késaco ?
Les EIA sont des enseignements intégrés par appareil, c'est la réunion de plein de petites matières plus ou moins fondamentales (anatomie, radiologie, histologie, physiologie, biologie, sémiologie), regroupé autour d'un appareil fonctionnel commun.
La biologie :
Je commence par celle-ci, parce que je trouve le constraste rigolo avec la P1. C'est un peu le même genre d'exercices que vous avez au concours en bio' cell, sauf que vous avez les documents pendant l'épreuve. \o/
En pratique, les thèmes abordés (bien que je n'ai ouvert mon poly qu'une ou deux fois, tellement c'est inutile pour valider) sont regroupés autour de la thématique du développement des tumeurs. On voit successivement des techniques d'étude de l'ADN, les récepteurs membranaires, les jonctions intercellulaires, la différenciation des cellules souches, la tumorigenèse.
Du point de vue cours, ce sont des CM, 6 ED OBLIGATOIRES (ce sont les seuls obligatoires au S1) qui donneront lieu à 2 genres d'évaluations :
- 3 contrôles continus, type contrôle de 20 minutes avec 3 questions type "lisez le graphe, dites que machin augmente, dites pourquoi" (=super bidons), doc autorisés !
- 1 oral qu'il faut prendre un minimum au sérieux, où on doit tenir environ 30/40 minutes de présentation d'un exercice à préparer sur diapos.
La biophysique et médecine nucléaire :
C'est une matière assez cool, mais ne pensez pas à la biophysique de la P1, ça n'a vraiment rien à voir : aucun calcul. Il s'agit de la compréhension des différents types d'imageries, de radiothérapie, de rayonnement ionisant (dose absorbée, équivalentes et compagnie) d'où l'intérêt de les avoir compris et assimilés en P1 dans le cours de radioactivité (et oui ! Il fait partie des rares cours qui vous serviront), aussi le cours de RMN (mais version sans calcul également).
Aussi on voit pas mal la médecine nucléaire avec l'injection de radionucléide (mais alors en tout genre !), la sémiologie des images et tout ça.
En pratique : Des CM (comme d'hab), 3 TP (franchement fun, c'est sur l'ordinateur et ça se présente sous forme de tests où on doit faire des diagnostics sur des IRM, des coupes scanners, des TEP, ...), 2 ED (assez type partiel).
La génétique :
Pas encore ouvert, mais en gros les bases pour diagnostiquer le mode de transmission d'une maladie héréditaire et pour la vérifier. Ce sont des CM et 2ED.
EIA pneumologie :
- Anatomie : ce sont des cours de Sophie Dupont, franchement même si on va plus loin dans l'anatomie, on en a tellement bouffé en P1 qu'on l'apprend super facilement ! Quelques CM.
- Radiologie : Permet de comprendre ces coupes qui ne ressemblent de prime abord STRICTEMENT A RIEN !!! Le principe c'est qu'on se tape toutes les coupes transverses de T2 à T12, et on doit s'amuser à reconnaître ce qu'on voit. Chiant au début, plus fun par la suite quand on comprend. 1 CM unique.
- Physiologie : pas mal de rappel de la P1 du S2, mais plus approfondi et un petit peu déjà axé diagnostique (exploration fonctionnelle respiratoire). On voit en gros la mécanique ventilatoire, la diffusion de l'O2 à travers la membrane, les contrôles, etc. Quelques CM, 3 ED (que j'ai séché !)
- Sémiologie : alors là, moi, j'ai vraiment adoré ça ! C'est la matière où on apprend la description des signes cliniques respiratoires, les gestes et manoeuvres, c'est intéressant du point de vue pratique et sans doute un premier pas vers le métier. Vous allez voir en gros les pathologies pulmonaires courantes et comment les diagnostiquer. Pas de traitement en vue cependant pour l'instant !
EIA cardio : Globalement un peu la même description, seulement la sémio est vachement tourné vers l'ECG, les valvulopathies, l'angine de poitrine, l'hypertension artérielle, l'auscultation (stéthoscope) cardiaque, etc.
les partiels c'est comment ? (que c'est d'actualité !)
C'est facile par rapport à la P1 ! Ya 60% de rattrapages certes, mais faut dire qu'en P2, on a pas trèèèèèèèès envie de bosser, et parfois certaines personnes sont trèèèèès occupées par le tutorat.
-
Biologie : 1h15 avec documents, questions sur des ... documents. Cette année, en gros : dans les embryons, quand la molécule gentille n'est pas exprimée la protéine méchante prolifère, elle casse la tête d'une autre protéine gentille qui permet la différenciation de l'intestin, du coup l'intestin ben il a un cancer (oui, je suis enfantin, et alors U_U).
Validation : 10/20, sachant que le contrôle continue compte pour 40% de la note (et la moyenne est genre 14 au CC).
-
Biophy : 1h30, sans docs. A l'examen, on a souvent un ou deux clichés à interprêter, puis des questions de cours sur l'imagerie et les rayonnements.
Validation : 10/20 au partiel
- Les
EIA :
=> Il y a des groupes de matières (anat', embryo, histo, radio) +(physio) + sémio en gros, avec des coefficients différents (sémio étant le plus important). Il faut avoir globalement plus de 10/20, sinon on repasse tout, et plus de 6/20 dans chaque sous-matière.
Donc je garde mon stylo noir à QCM ?
Pour la majorité des partiels de P2, non ! On retourne à l'écriture, cette manière très très ancienne et archaïque d'être évalué. Souvent les réponses aux questions sont courtes (de 1 mot en anat' à une 30aine de ligne maxi en sémio). Parfois cependant (= aujourd'hui en EIA), il y a 4/5 QCM planqués dans l'épreuve.
Conclusion
Voilà mon vécu, en espérant que ça vous plaise. Je peux avoir une opinion un peu spéciale, du fait que je ne suis allé à aucun CM de l'année et seulement à une petite dizaine d'ED (flemmingite aiguë oblige) . Et je pense qu'il y a 1000 façons de vivre sa P2 !
Edit : Lien vers l'ancien sujet.