Le Monde des études de médecine

Verrouillé
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Le Monde des études de médecine

Message par Halygraves »

Bon, un petit résumé de la P2, vue par moi, de mon stage infirmier, des partiels, ... Je passe l'aspect festivité et WEI parce que je n'y ai pas participé, mais probablement que Sim se fera un plaisir de vous en parler.

Avant le stage infirmier

Avant le stage infirmier, dernière semaine d'Août, il y a une petite semaine avec des "pseudo-cours" (= cours qui ne sont pas évalué par des partiels) sur l'hygiène et l'organisation de l'hôpital. Il y a une grande réunion de pré-rentrée avec des explications sur l'organisation de l'année, notamment par MCR (qui succède un peu à Farida) et par le Vice-Doyen (qui est franchement très intéressant et marrant, bien que très très très particulièrement sadique aux partiels).

Je suis pas trop allé à ces cours magistraux donc je peux pas trop dire si c'est bien, sauf le premier où je me souviens qu'on avait calculé le champ magnétique d'un losange pour mon exo du SPR. Enfin je crois.

Du point de vue pratique, 2 séances de TP ont lieu pour apprendre à se laver les mains à l'hôpital, franchement sympas, pratiques et avec des explications sur les infections nosocomiales franchement intéressantes. Je ne spoile pas tout ! ;)

On enchaîne ensuite pendant 2 semaines avec le stage infirmier. On est réparti de manière aléatoire (avec des préférences d'horaires et d'hôpitaux) dans un service d'un des CHU rattachés à notre fac, soit sur Paris soit vraiment pas loin. Vraiment, les services sont super diversifiés, tu peux vraiment tomber sur n'importe quoi : Cardio, onco, chirurgie des brûlés, pédiatrie, médecine interne, réanimation, psychiatrie, radiothérapie (oh yeah physics !), gynéco et des dizaines d'autres.

Pour ma part, j'ai été affecté à la pitié le matin (horaire 8h-14h) au service des urgences cérébrovasculaires (appelé assez improprement urgence AVC).

Mon stage infirmier aux urgences AVC

Alors concrètement, j'ai fait mon stage dans deux ailes différentes : la première semaine j'étais en soins intensifs (matin), la seconde semaine en hospitalisation (aprem : 14h-21h).

Le premier jour

Bon la première chose que j'ai faite a été de me revêtir d'un superbe pyjama bleu (franchement, niveau confort c'est top ! Niveau style, un peu moins certes), après j'ai assisté au Staff qui avait lieu vers 9h : l'équipe médicale et paramédicale est réunie, il y avait un interne qui prend la parole et qui font le point. Le cas de chaque patient actuellement hospitalisé est revue, aussi bien l'histoire de sa maladie (c'est le passage kiffant), sa sémio, ses mécanismes, ses traitements (c'est le passage où tu comprends un mot sur 4, et que tu souris bêtement quand il y a un moment technique que tu connais), puis l'approche que doit avoir l'équipe paramédicale notamment avec le patient en fonction de l'handicap du patient (en particulier dans ce service, j'y viens). Cette réunion qui a lieu tous les matins permet aussi d'orienter les décisions thérapeutiques et de prendre les décisions importantes (passage de soins intensif à chambre d'hospitalisation par exemple).

Au fait, les patients ils ont quoi aux urgences cérébro-vasculaires ?

Alors il y avait une majorité de personne qui ont fait un AVC récemment, c'est-à-dire un accident vasculaire cérébral (c'est quand il y a une ischémie au niveau d'une partie du cerveau qui dure un peu trop longtemps en gros). On différencie de mémoire les AIT (accident ischémique transitoire), dont les conséquences durent moins de 24h et les AVC ou au contraire, ça dure plus de 24h et on redoute des séquelles à long terme. Il y a toutefois d'autres cas, notamment des phlébites (inflammation veineuse) et des thromboses.

Du coup, les patients qui ont fait des AVC ont souvent des troubles neurologiques : le plus souvent j'ai vu des aphasies de la parôle (Broca, càd le patient n'arrive pas à articuler, à tendance à répéter le même mot pour tout), des aphasies plutôt du langage (Wernicke, çad les patients qui inventent des mots et qui ne te comprennent pas bien), voire mutisme. Parfois aussi il y a des patients perdus dans l'espace et le temps. Et puis alors il y a toutes les pertes de motricité et sensibilité des membres.

Et qu'est-ce qu'on leur fait dans ce service ?

Plein de trucs et je vais pas du tout être exhaustif ! Que ce soit pour le diagnostic avec tous les types d'imagerie (doppler, scanner, IRM, ...), la thrombolyse d'un caillot, mais alors en soin intensif et du point de vue infirmier il faut surtout surveiller comment évolue l'état du patient (tension, fréquence, examen neuro, certaines échelles, ...) en permanence !

Et donc, la première journée ?

Ouais, ben en fait après le Staff, il s'est pas passé grand chose. J'ai fait connaissance avec les infirmières et les aides-soignants, on a fait deux trois bricoles, disons nos (j'étais avec une autre P2) premiers gestes d'aide soignants (des trucs de base, genre apporter les repas, aller voir les patients qui sonnent, etc) qui étaient finalement notre premier contact avec les patients. La matinée a été longue, du fait qu'on a été très peu sollicité et qu'il ne s'est pas passé grand chose.

Je m'attends vraiment à un stage pépère.

Le lendemain :

J'arrive et je me prépare, et BOOM un patient (admis pendant la nuit) fait un arrêt cardio-respiratoire. L'équipe réagit à peine qu'il "redémarre" tout seul, ouf. Mais c'était pas fini !

Pendant l'heure qui venait, on a réveillé les patients, aidé les personnes non autonomes à faire leur toilette et également c'est le moment où on fait le bilan sanguin des nouveaux arrivant (prise de sang). Du coup, le patient qui avait fait son arrêt juste avant là, ben fallait lui en faire un, et l'étudiante infirmière m'a proposé de la faire, c'était ma première prise de sang.

Ben j'l'ai loupé (ça aurait été trop facile :roll: ), l'étudiante infirmière l'a repris et loupé 2 fois, l'IDE l'a repris ensuite, l'a loupé une fois avant de le réussir. Bon au moins, j'ai des circonstances atténuantes, le pauvre gars il avait pas des bonnes veines !

Bon et ça à peine fini, un autre patient fait un arrêt cardio-respiratoire, l'équipe s'agite, les internes tentent de le réanimer. Mais cette fois c'était en vain. Deuxième jour et déjà un décès dans ton service, t'as l'impression d'être assez vite immergé !

Bon et globalement, le reste de la journée et de la semaine était relativement calme. J'ai rien fait de très différents, si ce n'est que j'essayais de multiplier les initiatives que je prenais et j'ai du faire quelques glycémies et deux autres prises de sang (j'en ai enfin réussi une :mrgreen: Et même que la patiente m'a dit qu'elle avait rien senti :D ).

Deuxième semaine : en hospitalisation d'aprem

Alors là, vraiment, c'était un peu la glande. Le plus gros de travail de mes journées, c'était en gros faire le tour des chambres, souvent avec une infirmière, pour prendre température et pression, aller voir les patients qui sonnent (d'ailleurs j'ai ADORE la conversation où j'ai essayé de comprendre pendant une demi-heure ce que voulait un patient aphasique qui me répétait "boi, boi, boi" entre autres). Assez souvent il y avait les proches des patients qui venaient poser des questions. Sinon le reste du temps c'était un peu la glande au poste de soin ^^

Aussi, j'ai fait un bon paquet de sous-cutanées et de glycémie (injections de Lovenox, un anticoagulant qu'on administre aux patients qui restent tout le temps alité), genre bien 6/7 par jour !

Je pense que j'ai dit le plus intéressant, j'ai globalement très bien vécu ce stage, j'ai eu des patients qui étaient vraiment adorables, une équipe très sympa qui m'a très rapidement accueillie (et m'ont proposé de venir bosser en aide-soignant cet été !), c'était un peu crevant mais ça valait grave le coup ! :D

Retour à la P2 côté cours !

Le premier semestre

Alors le premier semestre, les UE sont : EIA respiratoire, EIA cardio, biologie, biophysique et génétique.

EIA, késaco ?

Les EIA sont des enseignements intégrés par appareil, c'est la réunion de plein de petites matières plus ou moins fondamentales (anatomie, radiologie, histologie, physiologie, biologie, sémiologie), regroupé autour d'un appareil fonctionnel commun.


La biologie :

Je commence par celle-ci, parce que je trouve le constraste rigolo avec la P1. C'est un peu le même genre d'exercices que vous avez au concours en bio' cell, sauf que vous avez les documents pendant l'épreuve. \o/

En pratique, les thèmes abordés (bien que je n'ai ouvert mon poly qu'une ou deux fois, tellement c'est inutile pour valider) sont regroupés autour de la thématique du développement des tumeurs. On voit successivement des techniques d'étude de l'ADN, les récepteurs membranaires, les jonctions intercellulaires, la différenciation des cellules souches, la tumorigenèse.

Du point de vue cours, ce sont des CM, 6 ED OBLIGATOIRES (ce sont les seuls obligatoires au S1) qui donneront lieu à 2 genres d'évaluations :
- 3 contrôles continus, type contrôle de 20 minutes avec 3 questions type "lisez le graphe, dites que machin augmente, dites pourquoi" (=super bidons), doc autorisés !
- 1 oral qu'il faut prendre un minimum au sérieux, où on doit tenir environ 30/40 minutes de présentation d'un exercice à préparer sur diapos.

La biophysique et médecine nucléaire :

C'est une matière assez cool, mais ne pensez pas à la biophysique de la P1, ça n'a vraiment rien à voir : aucun calcul. Il s'agit de la compréhension des différents types d'imageries, de radiothérapie, de rayonnement ionisant (dose absorbée, équivalentes et compagnie) d'où l'intérêt de les avoir compris et assimilés en P1 dans le cours de radioactivité (et oui ! Il fait partie des rares cours qui vous serviront), aussi le cours de RMN (mais version sans calcul également).

Aussi on voit pas mal la médecine nucléaire avec l'injection de radionucléide (mais alors en tout genre !), la sémiologie des images et tout ça.

En pratique : Des CM (comme d'hab), 3 TP (franchement fun, c'est sur l'ordinateur et ça se présente sous forme de tests où on doit faire des diagnostics sur des IRM, des coupes scanners, des TEP, ...), 2 ED (assez type partiel).

La génétique :

Pas encore ouvert, mais en gros les bases pour diagnostiquer le mode de transmission d'une maladie héréditaire et pour la vérifier. Ce sont des CM et 2ED.

EIA pneumologie :

- Anatomie : ce sont des cours de Sophie Dupont, franchement même si on va plus loin dans l'anatomie, on en a tellement bouffé en P1 qu'on l'apprend super facilement ! Quelques CM.

- Radiologie : Permet de comprendre ces coupes qui ne ressemblent de prime abord STRICTEMENT A RIEN !!! Le principe c'est qu'on se tape toutes les coupes transverses de T2 à T12, et on doit s'amuser à reconnaître ce qu'on voit. Chiant au début, plus fun par la suite quand on comprend. 1 CM unique.

- Physiologie : pas mal de rappel de la P1 du S2, mais plus approfondi et un petit peu déjà axé diagnostique (exploration fonctionnelle respiratoire). On voit en gros la mécanique ventilatoire, la diffusion de l'O2 à travers la membrane, les contrôles, etc. Quelques CM, 3 ED (que j'ai séché !)

- Sémiologie : alors là, moi, j'ai vraiment adoré ça ! C'est la matière où on apprend la description des signes cliniques respiratoires, les gestes et manoeuvres, c'est intéressant du point de vue pratique et sans doute un premier pas vers le métier. Vous allez voir en gros les pathologies pulmonaires courantes et comment les diagnostiquer. Pas de traitement en vue cependant pour l'instant !

EIA cardio : Globalement un peu la même description, seulement la sémio est vachement tourné vers l'ECG, les valvulopathies, l'angine de poitrine, l'hypertension artérielle, l'auscultation (stéthoscope) cardiaque, etc.

les partiels c'est comment ? (que c'est d'actualité !)

C'est facile par rapport à la P1 ! Ya 60% de rattrapages certes, mais faut dire qu'en P2, on a pas trèèèèèèèès envie de bosser, et parfois certaines personnes sont trèèèèès occupées par le tutorat.

- Biologie : 1h15 avec documents, questions sur des ... documents. Cette année, en gros : dans les embryons, quand la molécule gentille n'est pas exprimée la protéine méchante prolifère, elle casse la tête d'une autre protéine gentille qui permet la différenciation de l'intestin, du coup l'intestin ben il a un cancer (oui, je suis enfantin, et alors U_U).

Validation : 10/20, sachant que le contrôle continue compte pour 40% de la note (et la moyenne est genre 14 au CC).

- Biophy : 1h30, sans docs. A l'examen, on a souvent un ou deux clichés à interprêter, puis des questions de cours sur l'imagerie et les rayonnements.

Validation : 10/20 au partiel

- Les EIA :

=> Il y a des groupes de matières (anat', embryo, histo, radio) +(physio) + sémio en gros, avec des coefficients différents (sémio étant le plus important). Il faut avoir globalement plus de 10/20, sinon on repasse tout, et plus de 6/20 dans chaque sous-matière.

Donc je garde mon stylo noir à QCM ?

Pour la majorité des partiels de P2, non ! On retourne à l'écriture, cette manière très très ancienne et archaïque d'être évalué. Souvent les réponses aux questions sont courtes (de 1 mot en anat' à une 30aine de ligne maxi en sémio). Parfois cependant (= aujourd'hui en EIA), il y a 4/5 QCM planqués dans l'épreuve.


Conclusion

Voilà mon vécu, en espérant que ça vous plaise. Je peux avoir une opinion un peu spéciale, du fait que je ne suis allé à aucun CM de l'année et seulement à une petite dizaine d'ED (flemmingite aiguë oblige) . Et je pense qu'il y a 1000 façons de vivre sa P2 !



Edit : Lien vers l'ancien sujet.
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
mathilde5
Vieux tuteur
Messages : 489
Enregistré le : 17 septembre 2012, 10:45

Le Monde des études de médecine

Message par mathilde5 »

Déjà merci beaucoup pour ton résumé, bien expliqué et intéressent (quoi que flippant quand même :P) :)

J'ai une question qui me perturbe là, pendant ton stage infirmier, la toute première prise de sang tu l'as fait sur un patient? Tu t'entraîne pas avant sur des "faux" bras ou un truc dans le genre pendant la dernière semaine d'août avec les TP hygiène? :S
SMa2 <3
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: Rien ne bat un P2

Message par Halygraves »

mathilde5 a écrit :Déjà merci beaucoup pour ton résumé, bien expliqué et intéressent (quoi que flippant quand même :P) :)

J'ai une question qui me perturbe là, pendant ton stage infirmier, la toute première prise de sang tu l'as fait sur un patient? Tu t'entraîne pas avant sur des "faux" bras ou un truc dans le genre pendant la dernière semaine d'août avec les TP hygiène? :S
Non non, direct sur le patient ! :P

Mais faut pas s'inquiéter, la première fois t'as l'infirmière qui est à côté de toi (prête à rattraper le cou), elle t'aide pas mal et qui te guide dans ce que tu dois faire.
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Le Monde des études de médecine

Message par IsBreakingBadly »

Wouhou le sujet renait de ses cendres ! Il etait top ton "resumé" ( parce qu'il etait bien long quand meme ) Haly merci pour tout les détails. Et au mon dieu on doit repondre avec des mots ? Comment on fait une phrase déjà ?
DFASM3 ????? :?
Avatar du membre
Aramis
Messages : 547
Enregistré le : 10 septembre 2013, 22:45

Le Monde des études de médecine

Message par Aramis »

Wouaouh ! Déjà merci d'avoir pris le temps de nous pondre ce post en pleine période de partiels, et, ensuite... Wouaouh ! J'ai eu des étoiles plein les n'yeux en lisant tout ça ! *_*

Ton stage infirmier avait vraiment l'air intéressant, et puis ce doit être génial d'avoir ENFIN un premier contact avec l'hôpital et les patients après la P1, de pouvoir faire certains gestes et de porter ce pyjama bleu super sexy ! Ça donne vraiment envie d'y être. (l'histoire du "boi boi boi" d'un des patients m'a fait penser au "Börk Börk Börk" du Chef Suédois du Muppet Show :lol: )
Certaines matières qu'on a en P2 ont aussi l'air intéressantes, et plus "médicales" qu'en P1, tu nous a parlé de la sémio, et c'est vrai que ça a l'air génial ! (vous aurez un stage de sémio, à la fin de l'année, d'ailleurs, non? ^^).

Bref, c'est un super résumé, et ça permet d'y voir un peu plus clair sur ce que vous faites ! Donc re-merci :D
Image

▬ S T A L K E R # 2 ▬
mathilde5
Vieux tuteur
Messages : 489
Enregistré le : 17 septembre 2012, 10:45

Le Monde des études de médecine

Message par mathilde5 »

Halygraves a écrit :
mathilde5 a écrit :Déjà merci beaucoup pour ton résumé, bien expliqué et intéressent (quoi que flippant quand même :P) :)

J'ai une question qui me perturbe là, pendant ton stage infirmier, la toute première prise de sang tu l'as fait sur un patient? Tu t'entraîne pas avant sur des "faux" bras ou un truc dans le genre pendant la dernière semaine d'août avec les TP hygiène? :S
Non non, direct sur le patient ! :P

Mais faut pas s'inquiéter, la première fois t'as l'infirmière qui est à côté de toi (prête à rattraper le cou), elle t'aide pas mal et qui te guide dans ce que tu dois faire.
Ah ouais direct dans l'ambiance quoi :lol:
En tout cas merci beaucoup pour toutes ses explications :mrgreen:
SMa2 <3
Avatar du membre
oOlivierOo
Vieux tuteur
Messages : 364
Enregistré le : 31 août 2011, 20:52

Le Monde des études de médecine

Message par oOlivierOo »

Nouveau sujet de presentation de la deuxieme année de médecine !

Aux autres P2, n'hésitez pas à presenter votre stage inf', vos impressions sur les cours,etc...
"Le bizuth"
Avatar du membre
[Estelle]
Vieux tuteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 août 2013, 02:13

Re: Le Monde des études de médecine

Message par [Estelle] »

Merci, c'est pas mal un petit trailer en cette période de l'année :D
Avatar du membre
zouzou
Vieux tuteur
Messages : 173
Enregistré le : 01 octobre 2011, 14:14

Re: Le Monde des études de médecine

Message par zouzou »

Coucou les jeunes !!!!
Ravie, comme vous, que ce topic renaisse pour vous raconter notre quotidien de bébé médecins ^^
Halygraves a déjà dit beaucoup de choses donc je vais peut être plus vous parler des matières qu'on bosse parce que c'est ce qu'il a le moins développé.

Juste un petit point sur mon stage infirmier avant de passer aux choses sérieuses

J'étais dans le service d'hépato-gastro-entérologie (c'est pas super classe hein ^^) à la Pitié l'après midi (de 13h30 à 20h30). J'avais choisi cet horaire n'étant pas du matin et j'avoue que ça m'arrangeais un peu de pas avoir à faire trop de piqures ni de toilettes... Finalement, à la fin de mon stage, je me suis dis que ça m'aurais plu aussi le matin ! Les infirmières de mon service étaient super sympas, surtout ma tutrice et il y avait une très bonne ambiance dans l'équipe. J'étais avec un collègue P2 et tout s'est super bien passé, on a même pu se faire une prise de sang mutuellement avant d'essayer sur les patients ! :) Comme Haly, j'ai fait beaucoup beaucoup beaucoup de sous-cutanées (Lovenox) et les infirmières nous laissaient prendre les constantes et changer les poches de perfs les yeux fermés ! On a préparé pleins de médocs sous la supervision des infirmières parce que quand même faut pas déconner! Dans l'ensemble, c'était vraiment super sympa et j'étais trop triste que le stage ne dure que deux semaines ...

Les matières et les cours
Alors au 1er semestre on a donc deux EIA (les grosses matières) et 3 "petites" matières (bio, génétique et biophy).

L'EIA respiratoire
Elle est découpée en plusieurs sous-matières que je vais essayer de vous détailler :
Anat : pratiquement la même chose qu'en P1 mais les notions sont beaucoup plus approfondies.
Radio : la grande nouveauté de cette année ! Mais visiblement les profs ne se rendent pas compte qu'on en a jamais vu de notre vie !! Ils ne nous expliquent pas vraiment comment la lire simplement, ils compliquent très rapidement les choses. Résultat : à la fin du premier cours, on s'est tous regardés en se disant que c'était une grosse blague! Mais finalement, on s'en sort toujours plus ou moins tout seuls en s'aidant les uns les autres ^^ Faut voir aussi que ce cours était lors de la première semaine je crois et qu'on avait pas vraiment eu le temps de s'immerger dans l'ambiance P2 : tu comprends rien au début et après ça va mieux.
Histo : c'est un chapitre un peu rébarbatif qui reprend quelques notions de P1 pour les intégrer dans l’appareil respiratoire. Rien d'extraordinaire donc !
Embryo : Alors là, j'avoue que c'est le chapitre qui m'a le plus agacé voire (bip) pendant les révisions : aucun schéma, que du texte et de la description, pas du tout pédagogique et les partiels sont déroutants. Bref, c'est vraiment pas un bon souvenir !
Physio : on a 5 chapitres en tout et c'est trop super !! :) Le prof explique super bien (enfin je trouve) et les cours semblent beaucoup moins longs qu'en P1 ! Les notions sont reprises de la 1ère année et approfondies dans le domaine médical. C'était vraiment sympa à réviser ! :)
Sémio : Bon alors clairement, c'est vraiment là que t'es immergé dans le domaine médical ! Tu vois beaucoup de pathologies respiratoires avec les signes de la maladie, l'auscultation, les données de l'interrogatoire, les examens à prescrire... Les cours sont pour certains vraiment sympas (je vous laisse la surprise pour l'année prochaine) et plutôt simples à apprendre parce que logiques et intéressants.

L'EIA cardio-vasculaire : alors là déjà, je crois qu'hier au partiels, j'ai entendu 50 millions de fois "j'aime pas la cardio". Ça vous donne une idée ! :)
Anat : pareil qu'en respi, c'est du programme de P1 approfondi, on voit notamment les coronaires, le péricarde...
Radio : encore pire qu'en respi je trouve. Le cœur est "coupé" dans tous les sens, on n'y comprend vraiment rien au début, le prof fait son cours à 100 à l'heure et tu ressors, t'a rien suivi ! Alors quand tu révise, des fois tu comprends toujours rien mais t'essaie de retenir par tous les moyens et aux partiels : le schéma qui tombe, pratiquement personne ne l'a revu parce que ça n'étais pas une radio :) Super non ??
Histo : un peu plus intéressant qu'en respi mais ça reste de l'histo ! Il y a quand même beaucoup plus de schémas donc c'est plus facile à apprendre.
Embryo : BEAUCOUP plus intéressant qu'en respi. La prof explique très bien et ses schémas sont bien faits. Bref, si t'a compris et appris, c'est pas le chapitre le plus difficile de la cardio, loin de là !
Anapath : on voit l'athérome en long en large et en travers ! Pour faire simple, c'est les plaques de cholestérol dans les vaisseaux. Vu version anapath, c'est plutôt intéressant comme chapitre !
Biologie : en gros, on voit comment se forment les plaques de cholestérol, quel est le trajet des graisses dans le corps (VLDL,LDL, ça vous dis quelques choses ?? ^^) et quelles sont les différentes anomalies lipidiques que l'on peut déceler chez un patient, comment le traiter, quels sont les types de médicaments... Chapitre super intéressant, le prof est génial, j'ai pas vu le temps passer ! :)
Physio : bon là c'est un peu tout le contraire de la respi, les cours sont un peu rébarbatifs (voire carrément les mêmes qu'en P1) et pas forcément super intéressants. Ça passe mais c'est vraiment pas la partie la plus fun de l'EIA !
Sémio : je pense que c'est à cause de ça que personne n'aime la cardio... Les cours pourraient être 1000 fois plus intéressants mais ils sont très mal présentés. Déjà notre poly est le même que y'a 5 ou 6 ans (jamais remis à jour) mais surtout tous les chapitres se recoupent plus ou moins et c'est très très compliqué à apprendre parce qu'il n'y a jamais la même info partout ! ^^ En dehors de ça, c'est quand même une partie importante puisqu'elle traite des infarctus, de l'auscultation cardiaque, de l'hypertension artérielle, des maladies des valvules du cœur (valvulopathies), de la péricardite, de l'insuffisance cardiaque et de plein d'autre pathologies cardiaques.

Biologie
C'est la matière préférée des P2 : la moitié de la note est celle du contrôle continu comme vous l'a dit Haly donc beaucoup moins de pression pour les partiels ! En gros les cours portent sur le cancer et on voit toutes les notions biologiques s'y rapportant (métabolisme, récepteurs, cellules souches). Dans l'ensemble les cours sont intéressants. Le partiel comporte un seul exercice et tout est à rédiger !! :)

Biophysique
On reprend toutes les techniques d'imageries (radio, IRM, scanner, TEP, TEMP...) avec des cours très intéressants et pédagogiques. La deuxième partie est plutôt axée sur la radioactivité et ses effets sur l'homme (notamment lors des examens de radiothérapie et une grande partie de ceux que je vous ai cité juste avant. On voit aussi toutes les sortes de rayonnements (ionisants ou non), les applications qu'ils peuvent avoir en thérapie... Des cours pas forcément très intéressants au premier abord mais finalement, certains nous seront surement utiles dans nos années futures donc on s'y intéresse comme on peu ^^

Génétique
Mon pire cauchemar... Déjà que j'aimais pas beaucoup la génétique avant... Sur les 4 chapitres au programme, il y en a deux vraiment super (bip)... On voit toutes les maladies génétiques (récessives, dominantes, liées à l'X) avec leur transmission à la descendance, la génétique des populations, les techniques de marquage des anomalies, la structure du génome, la génétique chromosomique... Franchement, c'est pas la partie la plus intéressante à mon point de vue !

Voilà, j'ai terminé de vous résumer les matières des partiels qu'on a eu lundi et hier. On a aussi eu 3 cours d'anglais (cardio, respi et génétique) qui sont vraiment géniaux quand on aime l'anglais (ce qui est mon cas !). Les partiels seront en avril si j'ai bien compris.

J'espère que vous visualisez un peu mieux ce qu'on fait en médecine au niveau des cours. Je suis sure que mes collègues tuteurs passeront vous faire signe pour vous parler de plein d'autres trucs ! N'hésitez pas si vous avez des questions à les poser !
Je vous souhaite plein de courage pour vos révisions, en espérant que ce topic vous donne des ailes pour réussir :)
Little miss Maya
Vieille
Ex-Tutrice anatomie générale pour vous servir :)
Ex- Tutrice anatomie du PB
Mon fillot il déchire tout d'abord !
Miss Doctor Who, c'est la meilleure <3
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: Le Monde des études de médecine

Message par Halygraves »

zouzou a écrit :Génétique
Mon pire cauchemar... Déjà que j'aimais pas beaucoup la génétique avant... Sur les 4 chapitres au programme, il y en a deux vraiment super (bip)... On voit toutes les maladies génétiques (récessives, dominantes, liées à l'X) avec leur transmission à la descendance, la génétique des populations, les techniques de marquage des anomalies, la structure du génome, la génétique chromosomique... Franchement, c'est pas la partie la plus intéressante à mon point de vue !

Voilà, j'ai terminé de vous résumer les matières des partiels qu'on a eu lundi et hier. On a aussi eu 3 cours d'anglais (cardio, respi et génétique) qui sont vraiment géniaux quand on aime l'anglais (ce qui est mon cas !). Les partiels seront en avril si j'ai bien compris.

J'espère que vous visualisez un peu mieux ce qu'on fait en médecine au niveau des cours. Je suis sure que mes collègues tuteurs passeront vous faire signe pour vous parler de plein d'autres trucs ! N'hésitez pas si vous avez des questions à les poser !
Je vous souhaite plein de courage pour vos révisions, en espérant que ce topic vous donne des ailes pour réussir :)
Juste pour les rassurer un peu : la génétique, ça se travaille une à deux journée dans le semestre :mrgreen:
Pratiquement lire les cours, faire et comprendre les ED, apprendre un peu les annales et le tour est joué !

Sinon, je ne savais même pas qu'on avait eu plusieurs cours d'anglais. :lol:
(en plus, il y a partiel d'anglais au S2 je crois ?)
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Verrouillé

Retourner vers « Divers »