Sortez les maillots de bain ! [Les études de Kiné à l'AP-HP]

Avatar du membre
Petite So'
Vieux tuteur
Messages : 175
Enregistré le : 24 août 2011, 18:17

Re: Sortez les maillots de bain ! [Les études de Kiné à l'AP

Message par Petite So' »

Bonjour Ester7,

J'aurais tendance à te répondre non. Ça reste une année assez dense et le temps que tu as c'est généralement pour te reposer (on se repose peut être un peu trop d'ailleurs ^^)

On a cours sur des plages horaires a peut près identique au lycée, penses-tu que tu aurais pu concilier lycée et job étudiant (tout en devant vraiment réviser régulièrement) ?

Je ne pense pas que ce soit impossible avec une organisation en béton, mais dans ma promo le peu qui avaient un job étudiant ont fini par l’arrêter.
Saches aussi que les emploi du temps ne sont pas fixés très à l'avance et changent parfois à la dernière minute, donc c'est assez embêtant pour s'engager dans un job.
Nos professeurs nous déconseillent vivement de travailler à côté (mais bon, quand on a besoin d'argent pour se payer les livres, un appart, tout ça tout ça ... c'est plus facile a dire qu'a faire, on bosse rarement par pur plaisir ^^)
K3 : 3ème année en Masso-Kinésithérapie à l'IFMK (AP-HP) de la Pitié-Salpêtrière.

La Pitié, la vie de château, pourvu que ça dure !

Ex-P1 à P6 (2011-2013)

Ex-RP Tut'Anat et Ex-RM Anatomie Générale (2013-2014)
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: Sortez les maillots de bain ! [Les études de Kiné à l'AP

Message par flooo »

La question m'intéresse aussi en fait :p

Pour continuer, tu as déjà des trucs le week-end ? Le soir après 18h ou même la nuit ?
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Stapsiens
Messages : 3
Enregistré le : 26 mai 2014, 15:47

Re: Sortez les maillots de bain ! [Les études de Kiné à l'AP

Message par Stapsiens »

Bonsoir,

Merci pour ta réponse ;)

J'ai 4 dernières questions !

10) En K1, vous avez cours du Lundi au Vendredi ? Samedi ?

11) Est-il possible d'avoir la liste d'ouvrages que tu conseilles ?

12) D'une manière générale, que conseillerais-tu à de futurs étudiants en K1 afin de réussir au mieux cette année ?

13) Enfin j'aimerai avoir ton ressenti, toi sur cette année là ^^; cours, stages, enseignants, étudiants, examens.. (question bonus :D )

Voili voilou :D Si tu as des infos qu'il faut savoir pour un futur étudiant, je suis preneur :)
Avatar du membre
Petite So'
Vieux tuteur
Messages : 175
Enregistré le : 24 août 2011, 18:17

Re: Sortez les maillots de bain ! [Les études de Kiné à l'AP

Message par Petite So' »

Bonsoir à tous !

Flooo, des trucs le WE, le soir ou la nuit, tu parles des cours ? Parce que dans ce cas absolument pas.
Sinon il y a les soirées massages 1 fois par mois, mais ça ne dépend pas de l'école, c'est le BDE (équivalent de la corpo à P6) qui les organise, et ce n'est pas obligatoire. Ca débute a 19h00 et ça se termine vers 00h00-01h00 mais chacun vient quand et le temps qu'il veut. D'ailleurs pour ceux que ça interesse, si vous voulez voir comment ça se passe et rencontrer des étudiants kiné, la dernière aura lieu le 24 juin. Me contacter en MP pour plus de précisions.
Le week end, il y a des manifestations auxquelles tu peux participer : masser pour les virades de l'espoir un dimanche en septembre/octobre, venir soutenir le téléthon sur france 2 un soir en décembre (j'suis même passée sur France 2 hihi ^^), masser pour le semi-marathon de paris en mars, pour le marathon de paris courant avril (rémunéré 30,00 euros pour la journée), masser pour la course de l'AP-HP mi juin, et d'autres propositions ponctuelles sur facebook (enterrements de vie de jeune fille/garçon ; rencontres sportives etc.)

@Stapsiens :

10) Cours du lundi au vendredi. Jamais le week end, c'est certain !

11) Si jamais tu es affecté à l'AP-HP, n'hésite pas a venir reposté, ici ou en MP, je te donnerais la liste des livres que je conseille, mais c'est assez propre à l'AP, sauf le Dufour : "Anatomie de l'appareil locomoteur", tome 1, 2 et 3 de Michel Dufour aux éditions Masson que la plupart des écoles de kiné utilisent si je ne dis pas de bêtises.

12) A un futur étudiant en kiné, je lui dirais qu'il ne faut pas croire que c'est facile et acquis parce qu'on a réussit un concours et que maintenant, quoi qu'il arrive, on obtiendra le diplôme et qu'on sera kinésithérapeute tot ou tard (si on abandonne pas entre temps).
Ca reste une année dense, qui demande du travail, il faut rester humble face à ça. Si on travaille régulièrement et dès le debut, il n'y a pas de secrets, c'est dans la poche ;) Rien d'insurmontable.

13) Mon ressenti est assez particulier dans le sens ou je ne me suis pas battue pour être en kiné. Je visais médecine depuis le début, et j'ai du choisir en une semaine si je préférais faire dentaire, pharmacie, kiné ou sage-femme.
J'ai assez mal digéré l'echec, moi qui n'avais jamais échoué auparavant (toujours 1ère de classe, mention au bac ...)
Les cours m'ont posés problème dans le sens ou quand tu viens de la fac, tu goutes à la liberté, liberté qu'on te retire d'un claquement de doigts quand tu arrives en kiné. C'est comme si demain, tu revenais au lycée, a justifier tes absences toussa toussa ...
Les enseignants sont vraiment adorables pour la plupart d'entre eux, mais peut étre un peu trop sur notre dos, trop "surprotecteurs" pour des élèves qui viennent de fac. C'est limite pire qu'au lycée.
nous sommes vraiment couvés.
Les stages j'ai eu les deux opposés, un stage que j'ai vraiment detesté, au point de remettre partiellement en question mon orientation et un stage fabuleux, qui a confirmé que j'étais dans la bonne voie et que ce que je faisais me plaisait.
Les étudiants, c'est assez particulier. Petit promo = maxi ragots. Tout le monde parle sur tout le monde, tout le monde est a l'affut du moindre pottin comme tout le monde se connait ( 150 dans toute l'école, c'est la moitié d'une seule promo P2 ...) Il y a beaucoup de clashs, mais on s'entend bien dans l'ensemble. Venant de médecine pour les 2/3, une ambiance assez individualiste règne dans notre promo, c'est assez "chacun pour sa peau". Mais l'ambiance, c'est a la promo de la batir, et ça peut changer radicalement d'une année à l'autre. Aucune promo ne se ressemble.
Examens, un avantage : beaucoup d'évals, donc si t'en rate une, tu as beaucoup de chances de te rattraper sans passer par la case rattrapages. Inconvénient : qui dit beaucoup d'évals, dit étalé dans le temps. Nous avons nos exams au milieu de journées de cours, un peu dispersés, du coup on a un peu l'impression d'étre toujours en partiels (comme tu avais 1 controle ou plus par semaine au lycée mais pas de vraies période de "bourrinage")

Voila voila, si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas, c'est avec plaisir que j'y répondrais,

Bonne soirée :)
K3 : 3ème année en Masso-Kinésithérapie à l'IFMK (AP-HP) de la Pitié-Salpêtrière.

La Pitié, la vie de château, pourvu que ça dure !

Ex-P1 à P6 (2011-2013)

Ex-RP Tut'Anat et Ex-RM Anatomie Générale (2013-2014)
Stapsiens
Messages : 3
Enregistré le : 26 mai 2014, 15:47

Re: Sortez les maillots de bain ! [Les études de Kiné à l'AP

Message par Stapsiens »

Salut !

Merci pour la réponse !

Je ne parviens pas à t'envoyer de MP, mais oui je veux bien la liste propre à l'AP-HP :D

Bonne journée !
Flm
Messages : 1
Enregistré le : 10 juin 2014, 11:04

Re: Sortez les maillots de bain ! [Les études de Kiné à l'AP

Message par Flm »

Bonjour merci c est super le temps que tu consacre la lecture de toutes tes réponse ma permis d avoir les réponses a toute mes question , je rentre a l école l année pro et j aimerais beaucoup avoir la liste des livre stp sa m intéresse

Merci
Avatar du membre
Petite So'
Vieux tuteur
Messages : 175
Enregistré le : 24 août 2011, 18:17

Re: Sortez les maillots de bain ! [Les études de Kiné à l'AP

Message par Petite So' »

Je vous transmet en message privé la liste précise des livres ;)

Pour tous les futurs K1, sachez qu'une commande groupée a lieu en tout début d'année, et que ça permet de payer les livres moins cher (entre 10 et 15% de remise par rapport à dans le commerce selon les livres)
Ne vous précipitez pas chez le 1er libraire ;) ça ne vous servira pas énormément de les avoir si tôt ^^

Et sinon, Bienvenue à l'AP :)
Nous avons tous hâte de faire la connaissance de nos successeurs ;) !

(Si vous avez besoin d'infos plus précises, surtout administratives (pour les inscriptions, le matériel demandé, etc. ), j'vous met mon mail en MP, n'hésitez pas ;) )
K3 : 3ème année en Masso-Kinésithérapie à l'IFMK (AP-HP) de la Pitié-Salpêtrière.

La Pitié, la vie de château, pourvu que ça dure !

Ex-P1 à P6 (2011-2013)

Ex-RP Tut'Anat et Ex-RM Anatomie Générale (2013-2014)
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: Sortez les maillots de bain ! [Les études de Kiné à l'AP

Message par flooo »

Coucou Coucou :D !

Je pose quelques questions idiotes en passant, mais ça me fait plaisir :p :


- sauf erreur de ma part, on a pas eu de mail par rapport à la continuité des études à partir de maintenant : vous aviez eu un rdv avec un responsable début juillet j'imagine non ?

Je pose aussi des questions comme pour le sujet sur l'ADERF, ça me permet de faire une légère comparaison là où il pourrait y avoir des différences :
- sur la promo, il y a beaucoup de redoublements ? Des élèves que l'on virent carrément ?
- est-ce que l'AP-HP vous aide pour avoir votre premier job ou vous vous démerdez seul ?
- tu me l'avais dit à l'oral, mais vous avez un gros stage en juillet ou en août c'est ça ? Il y en a d'autres sur les trois ans ? (cad hors-alternance ?)

Merci :D !!
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Avatar du membre
Petite So'
Vieux tuteur
Messages : 175
Enregistré le : 24 août 2011, 18:17

Re: Sortez les maillots de bain ! [Les études de Kiné à l'AP

Message par Petite So' »

Personne n'a de mails car on ne sait pas qui est définitivement pris ou ne l'est pas (cette fameuse histoire du "je recule - je recule pas")
3/4 jours après les résultats définitifs, vous aurez un mail de l'AP pour ceux qui sont pris ;) Avec les démarches a suivre.

Sur la promo 3/4 redoublements, jamais plus. Souvent des gens qui ont décidé de rien faire, parce qu'ils ont passé le concours et que mince, maintenant c'est les vacances, pour une année. Ils ne se motivent plus pour travailler, pensent que quand on a passé un concours si difficile on est le meilleur et que taffer c'est surfait ^^
Cette année, comme c'est la 1ere année ou il y a des médecines, y'aura peut étre des redoublements de gens qui se sont pas motivés car n'ayant pas fait leurs deuils.
En attendant, il y a très peu de médecines aux rattrapages, c'est une majorité de STAPS. Et le peu de médecine ne sont pas de P6 ;)

Des élèves que l'on vire ça s'est jamais vu. On n'autorise pas le redoublement si la personne obtient moins de 5/20 sur l'année en faisant la moyenne des 4 modules (moyenne des modules validés avec moyenne des notes du rattrapage des modules non validés)

L'AP-HP ne nous aide pas a avoir des jobs en tant que telle, mais son nom et sa renommée oui ^^. Dans le couloir d'entrée, le panneau est plein a craqué d'annonces en tout genre. Ce n'est pas nous qui cherchons du boulot, c'est le boulot qui viens nous chercher ^^

Gros stage (temps plein) en juillet ou en aout (fin de K1 et fin de K3) Après, fin de K3 on est diplomé donc on bosse pour de vrai ;)
Il y a également un stage temps plein en mai K2 (4 semaine). Je crois pas qu'il y en ait en K3.
A partir de la K2, on est quasiment tout le temps en stage le matin (stage mi temps) et cours l'apres midi. Les stages mi temps se font sur 6 semaines.
Derien ;)
K3 : 3ème année en Masso-Kinésithérapie à l'IFMK (AP-HP) de la Pitié-Salpêtrière.

La Pitié, la vie de château, pourvu que ça dure !

Ex-P1 à P6 (2011-2013)

Ex-RP Tut'Anat et Ex-RM Anatomie Générale (2013-2014)
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: Sortez les maillots de bain ! [Les études de Kiné à l'AP

Message par flooo »

Pourtant on avait reçu un mail pour l'ADERF, médecine, et sage-femme je crois qui précisais juste où aller si on était pris ;) Juste de mémoire c'était pas mi-juillet si :p ?

Sinon tes réponses sont super rassurantes, merci ;) !!

Pour les stages, ça se referre à une organisation du même type que décris ici : http://www.keek.fr/dossier/756-le-guide ... les-stages ?? C'est interressant les 8 semaines que tu fais chez des organismes plus ou moins déliés de l'hôpital, ça permet de se retrouver dans des trucs différents je trouve ça cool ;)

Donc finalement à l'année vous avez pas forcément un excès de vacances (bon rien à voir avec les internes de médecine qui ont meme pas 5 semaines), mais ça fait 4 l'été plus 4/5 sinon c'est pas gargantuesque ;) !! A moins que vous commençiez début octobre comme certaines écoles ? (rien à voir avec les études de santé mais ça existe ..)

Merci encore de tes réponses en tout cas :D !
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Verrouillé

Retourner vers « Divers »