Sortez les maillots de bain ! [Les études de Kiné à l'AP-HP]

Verrouillé
Avatar du membre
Petite So'
Vieux tuteur
Messages : 175
Enregistré le : 24 août 2011, 18:17

Re: Sortez les maillots de bain ! [Les études de Kiné à l'AP

Message par Petite So' »

Bonsoir !

Tout d'abord désolée pour le temps de réponse Flooo ... Entre les partiels et ma semaine de stage, je n'ai pas pris le temps de passer sur le fofo (concrètement, en quittant le cabinet à 20h, je rentrais et je dormais ^^)

Aucune info de notre coté concernant le passage vers Master ...
On n'a toujours pas réussi a caser la réunion d'information avec le président de la FNEK (Fédération Nationale des Etudiants en Kinésithérapie), dans notre emploi du temps, sur le sujet.
Affaire à suivre, je vous tiendrais au courant dès que j'aurais plus d'info.
Je vais profiter de mes vacances pour éplucher le site que tu m'as donné ;)

Je referais un post sous peu, pour vous expliquer ce qu'il s'est passé depuis mon dernier post et raconter mon fabuleux stage libéral (si si, celui qui m'a enfin fait faire mon deuil de médecine, deuil qui n'était pas fait, même si j'évitais de le montrer ^^)

Voila voila,

Bonne soirée à tous,

A bientot !

PS : Je serais au CBG les 24 et 25 avril, alors n'hésitez pas à venir me voir pour me poser toutes vos questions ;)
Je serais ravie d'en discuter (que ce soit sur la kiné, ou la derniere ligne droite de PACES, n'hésitez pas :) ! )
K3 : 3ème année en Masso-Kinésithérapie à l'IFMK (AP-HP) de la Pitié-Salpêtrière.

La Pitié, la vie de château, pourvu que ça dure !

Ex-P1 à P6 (2011-2013)

Ex-RP Tut'Anat et Ex-RM Anatomie Générale (2013-2014)
Iron
Messages : 1
Enregistré le : 21 avril 2014, 10:27

Re: Sortez les maillots de bain ! [Les études de Kiné à l'AP

Message par Iron »

Salut !

J'aimerai savoir y a t'il un site avec des cours en ligne du genre moodle ? Histoire de regarder d'un peu plus près a quoi ressemble les cours et peut être même à s'avancer :)
Et est-ce qu'il est possible d'assister à un cours magistral sans faire partis de la promo ? Je sais j'en demande un peu trop mais je suis vraiment très curieux de savoir comment se déroulent les enseignements ! :D
Avatar du membre
Petite So'
Vieux tuteur
Messages : 175
Enregistré le : 24 août 2011, 18:17

Re: Sortez les maillots de bain ! [Les études de Kiné à l'AP

Message par Petite So' »

Bonjour Iron,

Il n'y a pas de site avec les cours en ligne comme on le connait avec P6 (qu'on appréciais beaucoup en P1 et qu'on regrette très vite une fois en kiné ^^).
Nous sommes une petite école de 150 personnes (46 par promo x 3 promo), nous ne dépendons pas d'une fac, ce serait bien trop coûteux a mettre en place pour trop peu de monde (en plus il n'y aurait jamais personne en cours, déjà qu'ils crisent sur les absences actuellement ... ^^)

Pour ce qui est d'assister à un cours magistral sans faire parti de la promo, ça me semble compliqué. Un cours d'anat ou de cinésio aurait été parfaitement envisageable. Le soucis c'est que nos cours théoriques vont se terminer assez rapidement et que de votre côté, vous avez le concours a passer.
Nos évals théoriques tombent a peut près en même temps que votre concours ... Ensuite, nous allons boucler les derniers TP avant les évals pratiques et boucler les projets (soutenances orales), et ça n'aura pas grand intérêt pour vous.

Pour ce qui est de s'avancer en kiné, après un ou deux ans de P1, il va quand même falloir réapprendre à se détendre et a se REPOSER ! ^^
Une fois que vous avez franchit ce fichu numerus clausus, ce n'est plus pareil, ce n'est plus la même pression (même s'il reste du boulot, certes)
En plus, bon nombre d'ex-paces ont l'impression de "tripler" leur P1 dans certains cours : Santé publique, Anatomie (bien qu'elle soit plus poussée, elle l'était déjà à Paris 6 comparé aux autres facs de médecine, donc on a plus l’attrait de la découverte (comme l'UE6 quand on est doublant, ça devient ennuyant et on a pas trop envie de s'y mettre parce qu'on "connait", même si nos souvenirs suffisent pas pour les partiels ^^), physiologie, et d'autres trucs ... Imaginez si en plus vous passez votre été a vous avancer, c'est presque comme un quadruplage de P1 (autant dire au secours !!)

Par contre, parmi les 10 (heureux élus) qui seront pris à l'AP-HP définitivement à l'issu des résultats, je veux bien briffer ceux que ça intéressera (Ouvrages indispensables, ce que vous pouvez commencer a regarder, de loin, si vraiment vous vous ennuyez et que vous avez une envie irrésistible de travailler cet été)
Mais ça reste cool, si on bosse régulièrement tout au long de l'année (et vraiment sans se tuer à la tâche non plus), on s'en sort haut la main, vraiment. Bien entendu, rares sont ceux qui bossent régulièrement après avoir passé la PACES (on devient vraiment feignant et on prend trop vite gout aux sorties et aux fêtes/soirées)
Enfin même les STAPS vous diront qu'ils galèrent, parce que eux par contre, ils trouvent qu'ils n'ont jamais autant bossé de leur vie, mais aussi, ils voient l'anatomie aussi approfondie pour la 1ere fois, ils restaient très très vagues en licence STAPS, du coup, l'écart est rude à franchir pour eux.

Après les enseignements sont pas très différent de Paris 6 ... Si je prend la santé publique, imaginez une prof comme VHDF (notre prof de santé pub y ressemble beaucoup en plus) faire le même cours qu'en amphi, mais dans une salle équivalente a une salle d'ED, face à plus ou moins 46 personnees (les cours n'étant pas obligatoires ...) et où vous avez le droit de l'interrompre pour poser des questions.
Pareil pour l'anatomie et les autres cours.

Les profs projettent un PowerPoint, font leur cours magistral, mais répondent volontiers aux questions pendant/après le cours.

Nous n'avons plus d'ED à proprement parlé (plus de séances d'exercices). Nos EDs sont des cours magistraux en demi-promo.

Quant aux TPs, je vous laisse la "surprise", le 1er TP est assez déroutant (d'ou le titre de ce topic), mais avec le recul, c'est marrant et on en rigole tous ^^

Voila, j'espère avoir répondu a tes questions ;)

N'hésite pas si tu en as d'autres.

Bonne journée et bon courage !
K3 : 3ème année en Masso-Kinésithérapie à l'IFMK (AP-HP) de la Pitié-Salpêtrière.

La Pitié, la vie de château, pourvu que ça dure !

Ex-P1 à P6 (2011-2013)

Ex-RP Tut'Anat et Ex-RM Anatomie Générale (2013-2014)
Stapsiens
Messages : 3
Enregistré le : 26 mai 2014, 15:47

Re: Sortez les maillots de bain ! [Les études de Kiné à l'AP

Message par Stapsiens »

Salut !

Je suis en Staps et j'ai regardé le descriptif des 4 modules que tu as mis sur ton post, à première vue sa a l'air beaucoup plus détaillé que nos matières scientifiques enseignées à l'UFR.
Pour faire simple, on a simplement étudié l'anatomie et la biologie générale du corps humain. Du coup, je voulais savoir si tu conseillais quelques ouvrages qui permettrait d'avoir un petit avant goût. Je te cache pas que sa fait un peu froid dans le dos pour un étudiant de Staps, de voir toutes ces disciplines enseignées.

Je profite de l'occasion pour te poser quelques questions, parce qu'il est vrai, qu'il est assez difficile d'avoir des informations précises et sûres et encore moins d'un étudiant de l'Ap ^^.

1- Est-ce que les étudiants en STAPS que tu as côtoyé ont plus de difficultés qu'un étudiant qui sort de médecine ?

2- Dans le cas où je n'ai pas validé les 4 modules, les rattrapages se déroulent à la rentrée prochaine ? ou juste après la délibération des jury ?

3- Est-ce que l'on peut disposer d'une bourse crouss ? Ou est-ce que l'IFMK est détaché de l'enseignement supérieur ?

4- D'une manière générale, la charge de travail est élevé ?

5- Une journée typique à l'IFMK, sa donne quoi ? ( si possible d'avoir un exemple d'emploi du temps, histoire de savoir s'il est toujours concevable pour ma part, de travailler à côté et continuer le sport ).

6- La présence aux CM est indispensable ?

7- Tu as parlé, de 2 stages, un hospitalier et un en libéral. Pour celui en libéral, libre à nous de le choisir ?

8- A l'issue des 3 années à l'IFMK, l'exercice en libéral est possible directement après l'obtention du diplôme ? En effet, il y'a peu de temps, on m'a mit le doute en me disant, qu'étant donné que l'école était quasiment gratuite, l'étudiant doit exercer sa profession en retour à la pitié-salpêtrière :/

9- Il y'a une cafétaria ou un crouss dans les parages ?

Je te remercie beaucoup pour toutes les informations que tu apportes !!
Avatar du membre
Petite So'
Vieux tuteur
Messages : 175
Enregistré le : 24 août 2011, 18:17

Re: Sortez les maillots de bain ! [Les études de Kiné à l'AP

Message par Petite So' »

Bonsoir ;)

Pour être sure de ne rien oublier je vais répondre a tes questions point par point.

1- J'ai l'impression que parfois, les étudiants qui sortent de STAPS ont un peu plus de mal que les médecines pour plusieurs raisons :
- Ils ne sont pas habitués à travailler autant que les médecines (je veux dire, bachoter des cours pendant des heures),
- Ils n'ont pas nécessairement vu l'anatomie aussi précisément que nous (enfin les médecines autres que P6 n'ont pas vu l'anatomie aussi précisément non plus ^^),
- Et pour la plupart, le sport leur manque (ils en font toujours mais forcément moins ...)

La plus grosse difficulté c'est pour le système nerveux central. C'est assez dense, et vous ne l'avez généralement jamais vu en STAPS ou à peine survolé, les médecines partent donc avec un avantage non négligeable.
Après sur d'autres matières, les STAPS sont plus à l'aise que les médecines comme en biomécanique (ou cinésiologie ou physiologie articulaire, c'est synonyme et je ne sais pas comment vous appelez ça dans ta fac) ou en physiologie neuromusculaire (on nous parle de séries d'exercices, de RM, du chinois ! Un cauchemar pour nous les médecines ^^ ! )
Donc dans l'ensemble c'est assez homogène (et le 1er de la promo est STAPSIEN, ça vend du rêve non ^^ ? )

Le problème des médecines, c'est qu'ils sont généralement dégoûtés d’être la, car ils ne voulaient pas faire ça de base, et du coup, épuisés de leurs deux années de P1, ils ne font absolument plus rien. Les STAPS se sont battu pour être là, ou du moins, c'est leur choix, c'est ce qu'ils veulent faire, c'est loin d’être par défaut, du coup ils se mettent un peu plus la pression, sachant aussi qu'ils sont face à des médecines, qu'ils placent sur un pied d'estale (alors qu'il n'y a pas de quoi ^^).
En bossant raisonnablement et en se donnant un peu de mal, les STAPSIENS démontent un peu les médecines ^^ Ils s'en sortent donc très bien, n'ai aucune crainte la dessus.
Mais à la limite je peux te mettre en relation avec un STAPSIEN de ta fac, car qui mieux qu'un stapsien pour te parler de la difficulté par rapport aux médecines ^^

2 - Si tu ne valides pas un (ou plusieurs) des 4 modules (qui ne se compensent pas entre eux), tu repasses le ou les modules concernés aux rattrapages. Nous aurons les résultats le 13 juin (les dernieres notes de chaque module, celles du 3ème trimestre). Les rattrapages sont le 24 et 25 juin. Nous avons une semaine de libre pour bosser les rattrapages.

3- Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas bénéficier d'une bourse, après je n'y connais vraiment rien. Mais il me semble que nous avons des boursiers dans ma promo. Tant que tu y est éligible financièrement, je pense que c'est bon.
Nous ne dépendons pas d'une fac, c'est un institut (d'ou IFMK = Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie), mais nous faisons partie de l'enseignement supérieur (et même sur le point de passer sous un système fac LMD d'ici quelques années)

4 - D'une manière générale, on peut clairement "se la couler douce", STAPS comme médecine. Il y a du boulot, mais il faut valider à 10/20, ce n'est plus un concours. Chacun met la charge de boulot qu'il souhaite en fonction de ses objectifs (valider au minimum ou tout déchirer). C'est loin d’être une année insurmontable, et on s'amuse beaucoup quand même, bien que la charge de travail sois non négligeable pour autant :)

5- Journée typique : 2 TP le matin (9h15-12h45) (voire un ED à la place d'un TP, mais ça reste 2 x 1h30) - Cours ou ED l'aprem (la ça varie beaucoup, on peut finir à 15h00-15h30-16h00-16h30-17h - 17h30-18h-18h30 grand max et c'est très rare)
Le plus souvent c'est entre 16h30/17h30. Quand ce sont des EDs, c'est obligatoire, mais c'est peut être 1 ou 2 après midis grand max par semaine (mais c'est aléatoire, une semaine ne ressemble pas a une autre, mais c'est jamais tous les après midis non plus)
Les cours magistraux sont facultatifs, depuis le début de l'année on en a eu 3 ou 4 obligatoires donc c'est rien du tout ;)
Je ne sais pas quel sport tu pratiques ni dans quelles proportions mais je connais quelqu'un qui arrive à aller à la salle de muscu 3 fois par semaine (le soir) et même s’entraîner chez lui quand il ne peut pas y aller, ça reste pas mal je trouve :)

6 - Sauf quand ils sont stipulés obligatoires (très rarement comme tu as pu le constater plus haut) ta présence n'est pas indispensable

7 - Tu peux aussi bien choisir toi même les stages hospitaliers que libéraux. La seule chose qu'on t'impose c'est qu'il soit hospitalier ou libéral selon les périodes, autrement tu peux prendre ce que tu veux, rien n'est imposé

8 - Après ton diplôme au bout des 3 ans, tu peux travailler directement. Moi aussi on m'avais mis le doute avec ces histoires de devoir des années à la pitié, il n'en est rien. Tu ne dois absolument rien à personne, tu pourras travailler directement ou tu veux et quand tu veux, à moins d'avoir signé un contrat avec un hôpital en K2 ou K3 (qui te rémunère pendant tes études et qui te demande de venir chez eux X temps en échange après le diplôme), mais ça c'est libre à toi, personne ne t'impose rien ;) Et tu peux le faire avec n'importe quel hôpital qui te le propose, nous n'avons la pitié que de nom ^^ On n'a quasiment jamais à faire à la pitié (qui par ailleurs ne nous propose que très peu de stages)

9 - Le crouss est à Jussieu si tu connais le coin. Ce qui fait un peu loin pour manger quand tu n'as que 3/4 d'heure. Il y a la cafétéria du crouss (c'est pas un resto' U, c'est bien une cafet') à 2 min à pied (celle de P6) ou tu peux venir manger sans soucis. Autrement tu as tous les commerces de proximité (dia, monop', carrefour city) et resto' (pattes, pizza, kebab, mac do, KFC : tout pour la ligne quoi ;) )
De plus nous avons deux salles pour manger, équipées chacune d'un micro onde. L'une d'elle est également équipée d'un frigidaire. C'est ce qui te coûtera le moins cher, encore faut-il trouver la motivation de se faire son plat la veille ^^

J'espère avoir été le plus claire possible dans mes réponses (c'est pas toujours facile, des choses qui peuvent me paraître évidentes ne le sont pas nécessairement pour des gens de l'extérieur, alors n'hésite surtout pas si tu as besoin de précisions ou si tu as des incompréhensions)

Bonne soirée ;) et n'hésite pas à me contacter en MP si tu veux les coordonnées de STAPSIENS ;)
K3 : 3ème année en Masso-Kinésithérapie à l'IFMK (AP-HP) de la Pitié-Salpêtrière.

La Pitié, la vie de château, pourvu que ça dure !

Ex-P1 à P6 (2011-2013)

Ex-RP Tut'Anat et Ex-RM Anatomie Générale (2013-2014)
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: Sortez les maillots de bain ! [Les études de Kiné à l'AP

Message par flooo »

Coucou :D ! Je fais une petite liste de questions que je me pose au fur et à mesures :

- vous avez des vacances selon la zone C ?
- vous avez toujours une carte étudiant ? Plus rien à voir avec Jussieu si ? (accès aux bibliothèques ?)
- les gens qui arrivent de STAPS ce sont les meilleurs des meilleurs, ou bien du hasard... finalement ce classement APHP > ADERF c'est juste dans notre fac de médecine ?

Voilà je relis tous tes posts pour voir si d'autres choses me viennent en tête :D !
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Avatar du membre
Petite So'
Vieux tuteur
Messages : 175
Enregistré le : 24 août 2011, 18:17

Re: Sortez les maillots de bain ! [Les études de Kiné à l'AP

Message par Petite So' »

Bonjour Flo' :)

Alors, avons-nous nous les vacances de la zone C ? Oui et non ^^ Je m'explique.
A la toussaint, tu as une des deux semaines de la zone C, les dates correspondent à la zone C, mais tu n'as pas les vacances en entier.
A Noel, tu as les deux semaines classiques.
En février, une des deux semaines de la zone C.
En avril, les deux semaines de la zone C.
Eté, un mois "au choix", juillet ou août.

Nous avons toujours une carte étudiant mais ne dépendons pas de Jussieu. Nous avons accès à la bibliothèque de l'école des cadres à la pitié, et plus globalement les BU qui appartiennent à l'AP, celle de P6 n'en faisant pas partie.

Les STAPS passent un concours, donc se sont les meilleurs des STAPS de leur promotion.
APHP > ADERF c'est aussi valable à P5 je crois mais pas à P12 où par tradition, tout le monde vise St Maurice, sans trop savoir ce qu'est l'AP donc les places remontent bien plus loin pour l'AP.
Mais ce n'est pas du tout parce que St Mo' est meilleure que l'AP, c'est plus par défaut d'information.
Concernant les STAPS, ils visent plus St Mo' car c'est une école plus axée sur la kiné du sport. Ce qui n'empêche pas de devenir kiné du sport en venant de l'AP ou d'ADERF, c'est une formation complémentaire après le diplôme.

Voila voila ;)
K3 : 3ème année en Masso-Kinésithérapie à l'IFMK (AP-HP) de la Pitié-Salpêtrière.

La Pitié, la vie de château, pourvu que ça dure !

Ex-P1 à P6 (2011-2013)

Ex-RP Tut'Anat et Ex-RM Anatomie Générale (2013-2014)
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: Sortez les maillots de bain ! [Les études de Kiné à l'AP

Message par flooo »

Merci de ta réponse :D !

Donc pour cette histoire de lien entre l'APHP est Jussieu, par exemple tu sais si vous avez accès aux offres de l'upmc pour faire du sport quasi-gratuitement (http://www.sport.upmc.fr/) ou pas ?
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Avatar du membre
Petite So'
Vieux tuteur
Messages : 175
Enregistré le : 24 août 2011, 18:17

Re: Sortez les maillots de bain ! [Les études de Kiné à l'AP

Message par Petite So' »

Derien ;)

Justement nous n'avons aucun lien avec Jussieu, donc appriori aucun accès aux offres de l'UPMC pour faire du sport, comme nous ne sommes pas rattachés à l'UPMC. Il faudrait se renseigner plus précisément mais je ne pense vraiment pas qu'on ait droit à quelque chose.
Sinon à l'école nous avons une équipe de foot ... ^^
K3 : 3ème année en Masso-Kinésithérapie à l'IFMK (AP-HP) de la Pitié-Salpêtrière.

La Pitié, la vie de château, pourvu que ça dure !

Ex-P1 à P6 (2011-2013)

Ex-RP Tut'Anat et Ex-RM Anatomie Générale (2013-2014)
Avatar du membre
Ester7
Messages : 22
Enregistré le : 29 janvier 2013, 11:57

Re: Sortez les maillots de bain ! [Les études de Kiné à l'AP

Message par Ester7 »

Hello
J'ai une petite question, est ce que vous pensez que la première année de kiné est conciliable avec un job étudiant à côté ? Merci
Verrouillé

Retourner vers « Divers »