Sortez les maillots de bain ! [Les études de Kiné à l'AP-HP]

Avatar du membre
Petite So'
Vieux tuteur
Messages : 175
Enregistré le : 24 août 2011, 18:17

Re: Sortez les maillots de bain ! [Les études de Kiné à l'AP

Message par Petite So' »

Ah oui, mail de Farida, c'est le lendemain des résultats définitifs je crois.

Je sais pas trop si c'est sur ce modèle là pour les stages, mais ça a l'air d'en être proche en tout cas ;)

En fait pour résumé :

K1 : 2 stages

- Hospitalier, 2 semaines temps plein en décembre
- Libéral, 1 semaine temps plein en avril

K2 :
- Hospitalier, 4 semaines en Juillet ou Aout (qui correspond à la fin de l'année K1 en fait)
- Au choix, sans dépasser plus d'1 libéral dans l'année :
6 semaines mi temps (sept-oct)
6 semaines mi temps (nov-dec)
6 semaines mi temps (janv-fev)
4 semaine temps plein (mai-juin)

K3 :

- Hospitalier, 4 semaines temps plein en Juillet ou Août (fin de l'année de K2)
- Au choix, sans dépasser 1 stage libéral dans l'année et avec un stage obligatoire en club sportif à la période de notre choix :
6 semaines mi temps (sept-oct)
6 semaines mi temps (nov-dec)
5 semaines temps plein (janv-fev)
6 semaines mi temps (mars-avril)

Finalement pas trop de vacances, en effet.

1 semaine à la toussaint (sauf pour les K2 et K3 qui n'en ont pas)
2 semaines à Noel
1 semaine en hiver (pas toute l'école en même temps, généralement K1-K3 ensemble, et K2 l'autre semaine)
2 semaines au printemps.

On finit les cours plus tôt que début juillet (ça dépend des années et des promotions, comment nos profs principaux se sont organisés.)
Sans rattrapages, ça ajoute 1 à deux semaines de vacances en juin ;)

Puis ensuite 4 semaines au choix (juillet ou août)

Voila voila :D
K3 : 3ème année en Masso-Kinésithérapie à l'IFMK (AP-HP) de la Pitié-Salpêtrière.

La Pitié, la vie de château, pourvu que ça dure !

Ex-P1 à P6 (2011-2013)

Ex-RP Tut'Anat et Ex-RM Anatomie Générale (2013-2014)
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: Sortez les maillots de bain ! [Les études de Kiné à l'AP

Message par flooo »

Merci encore ;)
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: Sortez les maillots de bain ! [Les études de Kiné à l'AP

Message par flooo »

Allez coucou je repose 2/3 questions ;) :

- vos emplois du temps sont fixés combien de temps en avance ? Si je veux donner des cours particuliers en soirée je vais galérer à cause des horaires changeants et des stages ?

- vous prenez tous les cours sur papiers ? Polys ? Ordinateur autorisé ? Vous allez jusqu'à dessiner vos schémas ?

- vu que la pitié c'est pas tout petit, vous êtes à peu près de quel côté ? (genre quel nom pour votre bâtiment ?) côté saint Marcel ou Chevaleret ?

- parce que j'ai vu que ça faisait débat sur d'autres forum : dans ton IFMK j'ai vu que vous étiez évaluer régulièrement, mais il y a en plus du contrôle continu (comme à Nantes, au contraire de Montpellier, ..) ? ou comme à l'ADERF, des khôlles ?

- vous avez une sortes de stage infirmier un peu bidon d'observation au début ? C'es les deux semaines de décembre dont tu me parles ?

Voilà, comme dab pas d'urgences, merci de tes réponses :D !!
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Avatar du membre
Petite So'
Vieux tuteur
Messages : 175
Enregistré le : 24 août 2011, 18:17

Re: Sortez les maillots de bain ! [Les études de Kiné à l'AP

Message par Petite So' »

Coucou Flooo !

Les emplois du temps étaient de base, fixés d'une semaine sur l'autre, ce qui était très pénible ^^ J'ai râlé un peu en début d'année (poste de déléguée oblige), ils les mettaient un mois à l'avance ensuite. Et comme vous reprenez nos profs principaux (a notre grand désespoir ... on aurait bien aimé les garder) je pense qu'ils vous mettrons d'office d'un mois sur l'autre, si c'est pas le cas, faudra râler un peu et ils le feront ;)
Par contre si tu veux donner des cours, tu sais que tu ne peux pas finir plus tard que 18h30. Pour les stages, ça dépend de là ou tu iras (en cabinet libéral je finissais parfois a 20h-20h30 mais au pire c'est qu'une semaine dans l'année ^^)

Pas de poly cette année, et toutes les années qui suivront, c'est fini ! De temps en temps les profs donnent des support de cours tapés (comme un mini poly ou des diapos) mais c'est pas systématique !
Ordinateur autorisé sauf en physiologie neuro-musculaire, le prof l'interdit formellement (il est un peu spécial ...), mais sinon c'est comme ça que je prenais mes cours cette année :)
Non on dessine pas les schémas, au pire on nous les photocopie et on se contente de les colorier ! (Maternelle, le retour ! :) )

On est pas au sein de la pitié, on est sur son pourtour mais à l'extérieur de son enceinte. On est dans la rue perpendiculaire au centre de cardiologie, on est entre les stations Campo formio (la plus proche), saint marcel, chevaleret (6) et nationale (6). J'dirais qu'on est pile poil a mi chemin entre saint marcel et chevaleret. On est plus proche de saint marcel que Médisup si tu situe.

En plus du contrôle continu ? Non non, le contrôle continu c'est pour le diplôme d'état, et c'est pour tout le monde, et ça te concerne pas en K1 ;)
On est régulièrement évalué car l'année est dense et il y a beaucoup de matières au sein de chaque module. Mais se sont des examens sous forme de partiels, à chaque trimestre.
Pas de contrôle continu en K1 ;) (même si vu le nombre de partiels, ça y ressemble beaucoup)

Voila le stage infirmier un peu bidon d'observation ce sont les deux semaines de décembre. Sauf que t'apprendras même pas a faire une piqûre ! ^^
Mais je dirais que même le stage libéral d'avril, ça reste de l'observation (bon moi en décembre j'suis tombée dans un stage particulier, du coup j'ai remplacé la kiné absente dès mon 1er jour .. très destabilisant quand tu sais presque rien faire. Du coup mon observation pure, je l'ai plus faite en libéral, comme les patient viennent pour le kiné et non pour que le stagiaire se fasse la main. En plus bon j'te dirais que j'pouvais encore moins pratiquer que d'autre de mes camarades comme c'était en kiné du sport, pas le droit de perdre du temps, chaque minute compte pour remettre le sportif de haut niveau sur pieds.

Voila voila :) Comme d'hab, j'répond assez vite :)
K3 : 3ème année en Masso-Kinésithérapie à l'IFMK (AP-HP) de la Pitié-Salpêtrière.

La Pitié, la vie de château, pourvu que ça dure !

Ex-P1 à P6 (2011-2013)

Ex-RP Tut'Anat et Ex-RM Anatomie Générale (2013-2014)
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: Sortez les maillots de bain ! [Les études de Kiné à l'AP

Message par flooo »

Merci beaucoup de tes réponses :D ! C'est parfait ;)
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Avatar du membre
Ester7
Messages : 22
Enregistré le : 29 janvier 2013, 11:57

Re: Sortez les maillots de bain ! [Les études de Kiné à l'AP

Message par Ester7 »

Hello
Je voudrais savoir si quelqu'un aurais une idée des emplois du temps à l'aderf. Heure Max à laquelle on peut finir dans la semaine.
Merci
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: Sortez les maillots de bain ! [Les études de Kiné à l'AP

Message par flooo »

Ester7 a écrit :Hello
Je voudrais savoir si quelqu'un aurais une idée des emplois du temps à l'aderf. Heure Max à laquelle on peut finir dans la semaine.
Merci
essayes de poser ta question ici (http://cemp6.org/wp-forum/viewtopic.php?f=9&t=3701), on de retrouver un contact sur fb mais t'es pas dans le bon sujet ;)
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Avatar du membre
Ester7
Messages : 22
Enregistré le : 29 janvier 2013, 11:57

Re: Sortez les maillots de bain ! [Les études de Kiné à l'AP

Message par Ester7 »

Merci pour le lien ;) je me disais bien qu'il existait un topic
Clémence
Messages : 1
Enregistré le : 25 juin 2014, 09:53

Re: Sortez les maillots de bain ! [Les études de Kiné à l'AP

Message par Clémence »

Bonjour,
je dois choisir prochainement mon ecole de kiné, et j'ai le choix entre l'aderf ou l'aphp. j'ai trouvé peu d'informations sur la vie etudiante à l'ap!
y a t il un BDE, une assoc sportive (via une fac, comme l'aderf avec celle de upmc)?
Merci à ceux qui me répondront :)
Avatar du membre
Petite So'
Vieux tuteur
Messages : 175
Enregistré le : 24 août 2011, 18:17

Re: Sortez les maillots de bain ! [Les études de Kiné à l'AP

Message par Petite So' »

Bonsoir Clémence ;)

A l'AP il y a un BDE, une équipe de foot avec des tournois inter-écoles (mais pas sure que ça t'intéresse, à moins pour faire pom-pom girl :P)

L'ADERF ne dépend pas de l'UPMC (aucune école de kiné n'est rattaché a une faculté d'ailleurs, c'est indépendant), elle a quand même un partenariat pour le sport avec l'UPMC ? Je n'étais pas au courant.

En tout cas nous on a rien de ce genre ;)

Sinon pour faire ton choix entre ADERF ou AP-HP, j'en ai parlé précédemment sur ce topic ;)

Pour résumé :

- AP-HP = Grande renommée, "Gratuite", Très faible effectif (promo de 46) , TPs à 12 pour 1 prof => Conditions optimales pour travailler. TPs tous les matins : Plus d'entrainement en quantité.
On a donc plus de TPs et chacun pratique plus au sein de chaque TP car on est pas nombreux, donc entrainement +++ , forcément nous sommes très bons en sortant des 3 ans (pour la plupart ^^)

- ADERF = Privé (Payante), Effectif doublé (90/promos environ) donc TPs à 22-23 pour 1 prof => Pratiquent un peu moins. On moins de TP en quantité.

Concernant la qualité de l'enseignement, elle est très bonne à l'AP (intervenant extérieur de qualité), mais je ne sais pas par rapport à l'ADERF, il est difficile de comparer quand on a pas vécu les deux ^^

J'espère avoir répondu a tes questions,

N'hésite pas a me solliciter de nouveau si besoin.

Bonne soirée ;)
K3 : 3ème année en Masso-Kinésithérapie à l'IFMK (AP-HP) de la Pitié-Salpêtrière.

La Pitié, la vie de château, pourvu que ça dure !

Ex-P1 à P6 (2011-2013)

Ex-RP Tut'Anat et Ex-RM Anatomie Générale (2013-2014)
Verrouillé

Retourner vers « Divers »