Les études en dentaire

Trunki
Messages : 383
Enregistré le : 14 juin 2010, 16:26

Re: Les études en dentaire

Message par Trunki »

Il était combien en classement dentaire le dernier après désistement l'année dernière ?

Donc si j'ai bien compris, parmi les 192 à présenter dentaire, 39 ont eu une note assez élevée en UEO+reste pour être directement admis ?
Fondateur avec Sim de la TEAM P1 CRETIN
Chx
Messages : 58
Enregistré le : 23 janvier 2013, 17:47

Re: Les études en dentaire

Message par Chx »

Ba je sais pas c'est hyper flou pour moi c'est pour ca que si quelqu'un veut bien nous éclairer ca serait sympathique
²
dentaire♥
lays4
Messages : 1
Enregistré le : 20 juin 2013, 22:48

Re: Les études en dentaire

Message par lays4 »

Bonjour à tous le monde,
Je me permets de vous demander, concernant les classements "dentaire" (oui je sais nous n'avons malheureusement que ça en tête et ça doit vous agacer) si c'est possible que le "rang du dernier pris" puisse bouger de 8 places. Huit malheureuses places, si proche du bonheur...
Je suis anéantie, triste, dégoûtée, je voulais vraiment dentaire et ça sera malheureusement, peut-être pas possible.

Si quelqu'un a un témoignage par rapport à l'année dernière : je suis preneuse. Peut-être que vous vous souvenez comment ça s'est passé l'année dernière. Je sais qu'en médecine ça ne bouge pas (une place peut-être), mais pour nous??
Merci à vous, rassurez-moi les amis !
Nephtys
Messages : 2
Enregistré le : 14 septembre 2011, 13:17

Re: Les études en dentaire

Message par Nephtys »

Bonjour,
Le dernier pris en dentaire était 190 (rang odonto) avec 11,95 de moyenne (source : http://forum.cemp6.org/viewtopic.php?f=9&t=435 sur la diapo 35 du lien donné au début).

Concernant les classements, d'après ce que j'ai compris on doit être dans les 800 à être inscrits en odonto (même si on devait être beaucoup moins nombreux à l'avoir passé), sur ces 800 personnes le calcul des rangs est effectué avec les bons coef et les 39 premiers sur les 800 sont "pris". MAIS dans ces 39 là, certains ont mis une autre filière avant, du coup ça "recule" jusqu'à ce que 39 personnes soit "prises et disponibles" (soit parce que c'est leur 1er voeu, soit parce qu'elles ne sont pas admises à leurs voeux précédents). En gros actuellement sur les 192 il n'y a que 39 personnes "dispo" pour odonto.

Exemple : le numéro 30 (en rang odonto) à mis médecine en premier et est admis en médecine, alors par défaut il n'est pas "dispo" pour odonto, du coup hop ça se décale d'une place et le dernier pris devient 40, et ainsi de suite...

Ensuite ça peut bouger si certaines personnes changent leurs voeux ou si certains primants qui l'ont eu souhaitent redoubler pour avoir autre chose.

Exemple : le numéro 50 avait mis odonto en premier (donc il était compté dans les 39 dispo) mais finalement il décide de choisir médecine puisque son rang le lui permet, du coup il n'est plus dispo et hop le rang dernier pris augmente d'une place encore et devient 193.
Du coup c'est difficile de prévoir comment les choses vont bouger car il peut très bien se passer l'inverse (si par exemple, le numéro 30 du début change et met odonto en premier, comme il est mieux classé il récupère une place parmi les 39 et le rang du dernier pris diminue et devient 191).
Du coup ça peut être bien se compenser au final mais tout est possible donc il faut garder espoir.

C'est un peu compliqué à expliquer, j'espère que c'est plus clair ! Surtout n'hésitez pas à me dire si vous pensez que ça marche pas comme ça. :mrgreen:
CacahuèteIsBack
Vieux tuteur
Messages : 8
Enregistré le : 10 mars 2013, 15:54

Re: Les études en dentaire

Message par CacahuèteIsBack »

C'est aussi comme ça que je l'ai compris :)
macrobe
Vieux tuteur
Messages : 6
Enregistré le : 19 février 2013, 10:28

Re: Les études en dentaire

Message par macrobe »

Salut, j'ai deux questions à propos des étude d'odonto.
- est-t-il vrai qu'il faut avoir plus de 15/20 a Montrouge pour valider les semestres? ( ca parait irréaliste à réaliser, si c'etais le cas, y aurai forcement un gros taux de redoublement non?)
- pensez vous que le classement dentaire changera pour garancière car je suis a peine à 4 place de garancière ?
voila, merci d'avance.
Juliet
Messages : 7
Enregistré le : 22 février 2013, 20:03

Re: Les études en dentaire

Message par Juliet »

Bonjour,
J'aurais une question assez urgente pour des p2, D1 qui sont a Garancière, je suis actuellement admise a Garanciere et a Montrouge et je n'arrive pas a me decider. Je penche plutot pour Garanciere (pour la localisation et les hopitaux pour les stages surtout) mais j'hesite avec Montrouge pour l'ambiance et surtout le niveau ! Je m'explique, je suis allee faire un tour dans les 2 facs le jour des resultats, il n'y avait personne a Montrouge donc je n'ai pas pu avoir de temoignages, mais a Garanciere quand j'ai demande a 3 personne dans quelle fac je devrais aller elles m'ont toutes repondu du tac au tac : Montrouge ! Apparement le niveau est tres dur a Garanciere et il y a beaucoup de pression, moi qui croyait qu'après la P1 les années seraient plus cool...Donc voilà, est ce si dur que ca car passer encore 5 ans comme la p1 me refroidit un peu...Merci beaucoup, ce forum et l'ancien sujet sont supers et nous donnent pleins d'infos ! :)
Azarov
Vieux tuteur
Messages : 33
Enregistré le : 03 août 2011, 21:31

Re: Les études en dentaire

Message par Azarov »

Pour rajouter une question Montrouge : j'ai entendu dire que la P2 à Montrouge avait été très allégée niveau horaires, parce que ça privilégiait beaucoup le travail personnel. Mais tous les cours sont tous obligatoires, il me semble. Du coup, j'aurais bien aimé savoir ce que cela représentait, en termes d'heures d'enseignements par semaine. Et aussi, si un (très) gentil ex-P2 de Montrouge pouvait mettre un exemple d'emploi du temps, juste histoire de se faire une idée, ce serait génial. (les questions de charge horaire me préoccupent parce qu'a priori j'aurai besoin d'avoir un job, en plus des cours).

Ah, et aussi une question beaucoup plus générale, qui concerne Garancière et Montrouge : est-ce qu'en dentaire on peut, comme en médecine ou en pharma, valider des ue de Master de sciences, si jamais on est intéressé par la recherche ? Je n'arrive pas à trouver beaucoup d'info sur le net...
Tuteur en Biologie cellulaire (stage de pré-rentrée 2013)
Juliet
Messages : 7
Enregistré le : 22 février 2013, 20:03

Re: Les études en dentaire

Message par Juliet »

Alors j'ai trouvé ca sur internet, je trouve ce petit guide super complet sur les études d'odonto en général, si ca peut t'aider ;)
http://www.tutorat-idf.fr/guides/2012/G ... ntaire.pdf
Agath_
Vieux tuteur
Messages : 36
Enregistré le : 30 juin 2011, 14:40

Re: Les études en dentaire

Message par Agath_ »

Salut tout le monde!J'essaie de récupérer des infos sur Montrouge et je vous tiens au courant au plus vite! (votre choix doit être fait pour quand?)

Pour ce qui est du niveau à Garançière, je pense pas qu'il soit très différent de Montrouge. Ce sont de toute façon des études assez dures (médecine aussi après tout :p), où il faut non seulement connaître son cours mais en plus s'entrainer manuellement. Et c'est vrai que les profs mettent pas mal la pression... Mais bon faut pas s'inquiéter pour autant, c'est loiiiin d'être comme la P1! Déjà c'est plus un concours, il suffit d'avoir au dessus de la note éliminatoire, et puis la plupart des cours sont quand même intéressants.

A Garançière il y a effectivement la possibilité de prendre comme option une UE de master si on souhaite se diriger vers la recherche (ou si les autres options ne nous plaisent pas... En P2 et D1 il y a informatique, droit-éthique, socio, UE de master, histoire de l'art dentaire, ...). J'imagine qu'à Montrouge ça doit aussi être le cas!

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, j'essaierai d'y répondre :)
Verrouillé

Retourner vers « Divers »