Les études en dentaire

Agath_
Vieux tuteur
Messages : 36
Enregistré le : 30 juin 2011, 14:40

Re: Les études en dentaire

Message par Agath_ »

Page 12 et 13 du sujet La vie à Garançière... sur l'ancien forum y a un résumé des matières du second semestre en P2 (pour celles du 1er semestre il faut jeter un oeil aux pages précédentes).
Je parlerai de la D1 incessamment sous peu :) (le 1er semestre est quelque part entre la fin de l'ancien sujet et ici!)


Désolée je te réponds vraiment rapidement, je prendra plus le temps d'ici quelques jours :oops:
Trunki
Messages : 383
Enregistré le : 14 juin 2010, 16:26

Re: Les études en dentaire

Message par Trunki »

Ah mince :oops:
(j'ai pourtant lu 2fois l'ancien sujet=/ je ne m'en souviens plus de ce post, je vais rejeter un coup d'oeil)
Merci beaucoup.
Fondateur avec Sim de la TEAM P1 CRETIN
Agath_
Vieux tuteur
Messages : 36
Enregistré le : 30 juin 2011, 14:40

Re: Les études en dentaire

Message par Agath_ »

- Pharmacologie: dans cette matière on a la pharmacologie de la douleur (avec les différents antalgiques opioïdes et non opioïdes), cardiovasculaire (anti-thrombotiques, antiagrégants plaquettaires, béta-bloquants, ...) , diabète (insulino et non-insulino dépendants), inflammation (AIS et AINS), et antibiotiques.
On a revu aussi des notions de pharmacocinétique et pharmacodynamie.
Pour chaque "type" de médicaments on revoit les notions physiologiques qui s'y rapportent (les mécanismes de l'inflammation, l'hémostase ou la glycémie par ex), le mécanisme d'action des médicaments, puis on a quelques noms de médicaments avec leurs indications, contre-indications, effets indésirables/secondaires, interactions médicamenteuses, ... (le RCP... ^^)

On (ré)apprend par exemple qu'il ne faut jamais prescrire d'ibuprofène à une femme enceinte, que la codéïne est métabolisée en morphine dans l'organisme, les différentes classes d'antibiotiques (béta-lactamines, sulfamides, macrolides, ...
L'année prochaine nous aurons des cours de "thérapeutique" où on apprendra plus précisément les doses à prescrire, dans quels cas prescrire, etc...


- Prothèse Adjointe Complète: au premier semestre c'était la PA partielle. On voit le plan de traitement dans l'ordre (sachant que c'est à peu près ce que nous allons faire l'année prochaine en clinique, pour de vrais patients...): empreintes primaires (techniques, matériaux, ...) puis secondaires, enregistrement de l'occlusion (avec l'arc facial) et montage en articulateur, choix des dents prothétiques (couleur, forme, taille, matériau... il faut pouvoir retrouver une esthétique pour le patient mais aussi une fonction correcte), puis montage des dents prothétiques sur la cire.
Les dernières étapes se feront forcément au labo pour pouvoir récupérer une prothèse en résine et non plus en cire...
Agath_
Vieux tuteur
Messages : 36
Enregistré le : 30 juin 2011, 14:40

Re: Les études en dentaire

Message par Agath_ »

Bonjour à tous!

Je continue mon petit tour du 2ème semestre (pour ceux qui me liront avant lundi: BON COURAGE!! :D)

- Santé publique: et oui, même l'année prochaine on aura encore SP! En D1 on parle beaucoup de sécurité sociale, de CMU, etc. c'est-à-dire de tout ce qui pourra nous servir plus tard avec nos patients (nomenclature des actes, quels actes sont remboursés, comment sont ils remboursés, comment fonctionnent les complémentaires santé, ...).
Il y a aussi quelques cours d'éthique.

- Physiologie: la matière galère de ce semestre (au premier semestre c'était l'anat, pour ceux qui n'avaient pas suivi ^^). Beaaaucoup de par coeur, mais matière très intéressante.
En vrac: organisation du système nerveux, somesthésie (récepteurs sensitifs, encapsulés ou non, thermiques...), douleur (pourquoi il y a hyperesthésie lorsqu'il y a une inflammation et donc pourquoi la douleur pulpaire par exemple, les voies nerveuses, la modulation des messages, ... Saviez-vous que les récepteurs des fibres nerveuses activés par des températures >42°C sont les mêmes que ceux activables par la capsaïcine, molécule contenue dans les piments? Il y a un phénomène similaire avec le menthol et la diminution de la température. Certains neurones expriment à la fois les récepteurs à une température chaude et ceux à une température froide, d'où la confusion des sensations paradoxales de brûlures ressenties lors de stimulus au froid), ...

Puis il y a des chapitres plus spécifiques: la déglutition (jamais je n'aurai pensé qu'il y avait autant d'étapes juste pour avaler sa salive: temps buccal, pharyngien, oesophagien et cardial (ce qu'on fait environ 2000 fois par jour...)!), salivation, gustation, mastication, ...
Trunki
Messages : 383
Enregistré le : 14 juin 2010, 16:26

Re: Les études en dentaire

Message par Trunki »

Agath_ a écrit : Je continue mon petit tour du 2ème semestre (pour ceux qui me liront avant lundi: BON COURAGE!! :D)
Merci :D
J'avais des idées suicidaires en tête et lire ton post m'a un peu remonté le moral mais..
Agath_ a écrit : - Santé publique
WTF! Santé Pub en dentaire :shock:
Je hais cette matière répugnante..
Heureusement que vous ne parlez pas de l'effet de l'alcool/tabac/drogues sur les dents. C'est au moins un peu plus intéressant j'espère.
Je sécherai ces cours si j'ai dentaires, moi et Santé Pub ça fait 2. Je supporte pas..
Fondateur avec Sim de la TEAM P1 CRETIN
Agath_
Vieux tuteur
Messages : 36
Enregistré le : 30 juin 2011, 14:40

Re: Les études en dentaire

Message par Agath_ »

Haha t'inquiète tu ne sera pas seul à ne pas aller en cours de SP ^^

- Médecine buccale: c'est une matière très intéressante, mais il vaut mieux éviter de taper les pathologies sur google image... :p
On a d'abord 2 cours sur l'oncologie en général (plein de molécules et tout), puis on apprend les principaux cancers des VADS (Voies Aéro-Digestives Supérieures), sachant que 90% sont des carcinomes épidermoïdes (= tumeur maligne d'un épithélium malpighien), les facteurs de risque (tabac+alcool, surprenant!), les différentes lésions à potentiel malin (qu'il faut savoir dépister rapidement, en faisant une biopsie par exemple), les traitements (radiothérapie ++) et leurs effets secondaires (bouche sèche, ostéo-radio-nécrose (ORN), ...).
Il y a un chapitre sur les ulcérations de la muqueuse orale (les traumatiques, toxiques, tumorales ou infectieuses), un autre sur les mycoses buccales (principalement des candidoses), un sur les lésions blanches (qui peuvent être dues à des candidoses, des pathologies générales, des traumatismes, des infections virales, ou des carcinomes), un autre chapitre très charmant sur les maladies vésiculeuses et bulleuses (herpès, varicelle/zona, pemphigus, ...) et enfin les lésions pigmentées (principalement des lésions mélaniques, tumorales ou non).

Beaucoup de cancers de la cavité orale pourraient être dépistés très tôt par un dentiste, mais la formation dans ce domaine était jusqu'à présent assez faible, et très peu de dentistes ont déjà effectué durant leur carrière une biopsie, alors qu'un examen systématique de la cavité orale lors d'une visite de contrôle par exemple pourrait prévenir pas mal de complications...!

Une fois le cancer diagnostiqué, ce n'est plus le dentiste qui prend en charge le patient mais il y a certains soins à faire avant de commencer le traitement, pour éviter au maximum des infections, le patient étant par exemple immunodéprimé lors d'une chimio (on réaliser donc des extractions, des nettoyages de lésions carieuses, etc.). Après le traitement on devra aussi surveiller le patient régulièrement, pour voir s'il n'y a pas de complications (des mucites sont très fréquentes (inflammation de la muqueuse, pouvant être très douloureuses), ou l'ORN, ...). De plus, il y a souvent une hyposialie après le traitement, et il faudra alors réaliser des gouttières fluorées que les patients devront porter à vie pour éviter des caries...
Agath_
Vieux tuteur
Messages : 36
Enregistré le : 30 juin 2011, 14:40

Re: Les études en dentaire

Message par Agath_ »

Bonjour à tous! (j'espère que vous profitez à fond de vos vacances 8-) )

Pour finir avec les matières de ce second semestre de D1:

- Parodontologie: gingivites et parodontites, leur classifications, leur étiologie (avec des noms de bactéries imprenables qu'il faut bien sûr retenir... Aggregatibacter actinomycetemcomitans, Porphyromonas gingivalis, Treponema denticola, ...), les tests à effectuer en clinique (saignement au sondage, indice de plaque, profondeur de poches ou de perte d'attache, etc.)
On a eu un "ED" de paro de 2h où on a apprit à utiliser des curettes de Gracey, des petits instruments utilisés pour "gratter" la plaque bactérienne en infra-gingival. On les utilise sous anesthésie locale pour effectuer un "surfaçage", en plus du détartrage aux ultrasons en supragingival. Pendant le TP on a gratté du vernis mis sur des dents d'un modèle comme on utilise en TP habituellement. Rien d'extraordinaire mais le prof voulait qu'on ait manipulé au moins une fois ces curettes avant d'arriver en clinique...
D'ailleurs l'année prochaine on s'entraînera sûrement entre nous pour le détartrage (qui est sensé durer au moins 1/2 heure en cabinet!) :D

- Prothèse Fixée Plurale: en gros la théorie de ce qu'on fait en TP, concernant les bridges, ainsi que les étapes (examen clinique général, local, intra-buccal, puis empreintes de la bouche du patient avant le traitement à garder au moins 30 ans je crois..., comment bien faire les prépas, les empreintes, les bridges provisoires en résine, les montages sur articulateur, les essayages des armatures métalliques, quelques étapes de laboratoire, etc.).


Voilà pour nous l'année est presque finie aussi (il reste les partiels d'ODF et option la semaine prochaine puis... les rattrapages de TP courant juin puis... les rattrapages écrits début juillet puis.... pfiou les vraies vacances! :roll: )
Avatar du membre
Zmyl
Vieux tuteur
Messages : 77
Enregistré le : 04 septembre 2011, 20:13

Re: Les études en dentaire

Message par Zmyl »

Merci pour tout ce que tu racontes en tout cas, ca donne bien envie !
Bon courage à toi pour tes partiels (et il faut croire tes rattrapages aussi ... ;))
D1 dentaire à Montrouge (Grâce au meilleur Parrain de la terre !)

Ex-RM UE O
Ex-Tutrice HDM
Ex-Tutrice BDR
Chx
Messages : 58
Enregistré le : 23 janvier 2013, 17:47

Re: Les études en dentaire

Message par Chx »

Hello !

Je vous écrit parce que je viens de recevoir mes résultats en ueO et j'ai une question concernant l'évolution des choses. Je suis actuellement 202 en UEO alors que le dernier pris est le 192eme (en UEO).

Je voulais savoir si j'avais des chances de gagner les 10 places suite aux desistements d'autres personnes?

Et est - ce qu'en dentaire la tendance est plus au gain de place ou a la perte?

Merci d'avance ;)
²
dentaire♥
leslie994
Messages : 342
Enregistré le : 26 octobre 2012, 14:32

Re: Les études en dentaire

Message par leslie994 »

Chx a écrit :Hello !

Je vous écrit parce que je viens de recevoir mes résultats en ueO et j'ai une question concernant l'évolution des choses. Je suis actuellement 202 en UEO alors que le dernier pris est le 192eme (en UEO).

Je voulais savoir si j'avais des chances de gagner les 10 places suite aux desistements d'autres personnes?

Et est - ce qu'en dentaire la tendance est plus au gain de place ou a la perte?

Merci d'avance ;)
Bah vu que certains passent médecine ET dentaire et que si ils ont médecine ils prendront, il est fort possible qu'il y ait des désistements (je te promets rien hein) mais c'est loin d'être impossible ;) je crois que les demissions commencent demain..
Ex- carrée

Ex-P1(plus jamais ça xD)


I believe I can fly, I believe I can touch the sky :D


Adieu
Verrouillé

Retourner vers « Divers »