Dans la vie d'une Sage-Femme

Monshu
Vieux tuteur
Messages : 341
Enregistré le : 03 janvier 2013, 12:55

Re: Dans la vie d'une Sage-Femme

Message par Monshu »

Tamthao a écrit :Bonjour !
Je ne suis pas sûre si je suis au bon endroit pour poser ma question,
Je viens de Paris 12, et vu que Paris Saint antoine regroupe les étudiants venant de P12 aussi, je voulais savoir comment se passaient les inscriptions ? Doit on faire quelque chose de particulier ?

Merci,

PS : merci pour les résumés ! :D

Désolée du dérangement !
Coucou :D

Alors je sais pas vraiment désolée :s mais je sais que l'année dernière, à P6 on devait juste appeler la secrétaire et ensuite la secrétaire nous avait renvoyé un mail avec tout ce qu'il fallait pour l'inscription... Mais je vais essayer de demander aux filles de P12 pour voir comment elles avaient fait :). Sinon essaie d'appeler l'école et tu leur expliques :).
SMa3

Ex-RM UEM ♥
Tamthao
Vieux tuteur
Messages : 5
Enregistré le : 30 juin 2014, 20:50

Re: Dans la vie d'une Sage-Femme

Message par Tamthao »

Merci beaucoup, j'appellerai l'école bientôt alors :) merci de m'avoir répondue !
Sma2 - sage meufs
Guenaelle
Vieux tuteur
Messages : 61
Enregistré le : 12 septembre 2011, 17:40

Re: Dans la vie d'une Sage-Femme

Message par Guenaelle »

Bonjour à tous, je reviens enfin sur le forum.. Je suis désolée, la fin d'année à été trèèèèès chargée et entre le stage, les partiels et plein d'autres trucs j'ai eu du mal à trouver du temps pour moi, bref, j'ai aucune excuse, heureusement que Monshu a géré !

Tout d'abord félicitations à tout ceux qui sont reçus (j'ai entendu dire qu'il y aurait deux garçons l'année prochaine !). Pour ceux qui n'auraient pas réussi, restez motivés si vous redoublez, moi j'ai trouvé le doublement plus dur mentalement, car ça fait long à la fin, mais ça en vaux vraiment la peine. Pour ceux qui ne redoublent pas ou qui sortent d'un redoublement, soyez quand même fières de ce que vous avez fait, on sort grandi de cette épreuve !

Bon je vais enfin vous racontez la fin de mon année (mieux vaut tard que jamais...)
Je vous ai déjà raconté le côté maman des suites de couche, donc je vais passer au côté bébé. J'ai passé mes trois dernières gardes avec les auxiliaires du puéricultures (AP), les puéricultrices et les pédiatres. Dans le service où j'étais, il y avait deux AP qui se répartissaient les bébés du service, donc le matin on fait un petit tour pour aller voir toutes les mamans, leur dire de nous appeler quand bébé sera réveiller pour le montrer/encadré le bain, pour la visite du pédiatre et plein d'autres choses... En même temps, on demande quand il a mangé pour la dernière fois, s'ils l'ont changé ce qu'il y avait dans la couche et nous on note tout ça dans le dossier. On mesure aussi deux flash dans la journée, en fait ce flash permet d'avoir le taux de bilirubine, s'il est élevé cela signifie que l'enfant fait une jaunisse et donc qu'il va falloir le mettre sous photothérapie (sous des lampes à UV). La jaunisse chez le nouveau né n'est pas du tout rare, c'est pour ça qu'on surveille de si près.

Ma première garde côté bébé a été plutôt longue car on avait presque vidé le service donc il n'y avait pas grand chose à faire... Par contre la deuxième j'étais avec une AP adorable, j'ai pu très rapidement montrer le premier bain aux parents, c'est à dire que c'est moi qui donnait le bain à l'enfant tout en expliquant comment il fallait faire, en leur donnant des conseils pratiques... Et le lendemain, on encadre le bain, c'est à dire que c'est les parents qui donnent le bain, mais que nous on reste pour regarder que tout se passe bien et corriger les petits détails qui ne vont pas.
A ma troisième garde, l'AP (toujours la même ^^), m'a confié deux bébés dont j'avais la charge totale ! C'était super cool de pouvoir gérer mon temps comme je voulais. En plus de ça, j'ai suivi la pédiatre la matin pour faire les sorties et les examens de J2, elle m'a laissé en faire pas mal, en m'expliquant un peu plus qu'en salle de naissance donc c'était super cool.
A mes deux bébés, s'est greffé un petit troisième, une maman a fait une pré éclampsie dans la nuit, au matin, son état ne s'améliorait pas, donc la SF a décidé de la transférer en réa, qui était dans un autre hôpital, donc le bébé est resté avec nous toute la journée. Il était trop mignon, on ne l'a pas entendu de la journée, mais il fallait s'en occuper, le nourrir, le changer, lui faire des câlins, car lui aussi avait besoin d'affection !
Voilà pour la fin de mon stage.

Après notre stage on a eu quelques jours de révisions, puis partiels (on a les résultats jeudi !). Et après on a eu trois jours de cours :
Le lundi on passait la soutenance de notre devoir de santé publique. Tous les groupes sont passés devant le reste de la classe pour présenter leur travail, c'était plutôt sans pression (perso j'étais déjà en vacances dans ma tête) et tout le monde a validé.
Le lendemain, on a eu un cours sur le crâne du nouveau né et l’ostéopathie du nouveau né, c'était vraiment super intéressant ! On a eu un moment avec les profs pour chacune raconter un peu notre stage puis l'après midi un cours de pédiatrie sur le développement psycho-moteur de l'enfant avec mois par mois ce que sait faire l'enfant.
Le mercredi on a eu un cours de pharmacologie (sympa pour finir hein), mais vraiment axé SF, en abordant surtout les problèmes de prise de médicaments pendant la grossesse et l'allaitement. Et l'après midi on a revu la dame à qui on a rendu notre bibliographie qui nous a donné des pistes pour corriger ce qui n'allait pas dans nos devoirs (bref un truc inutile car on n'avait ni nos notes, ni nos devoirs sous les yeux...)

Et depuis ça, nous sommes enfin en vacances !!!!
Merci à tout ceux qui nous ont suivi, maintenant que la relève est assurée, c'est à elles (eux) de reprendre le flambeau l'année prochaine !
Bisous, bisous, et profitez bien de vos vacances.
SMa3 pour vous servir
mathilde5
Vieux tuteur
Messages : 489
Enregistré le : 17 septembre 2012, 10:45

Re: Dans la vie d'une Sage-Femme

Message par mathilde5 »

Merci pour ton résumé, c'est vraiment cool!
Merci à vous de nous avoir fait partager tout ça pendant un an et de nous avoir redonner du courage pour reussir! :)
SMa2 <3
Avatar du membre
marina
Vieux tuteur
Messages : 747
Enregistré le : 09 septembre 2012, 14:38

Re: Dans la vie d'une Sage-Femme

Message par marina »

Coucou :)

Il est trop cool ce stage !! :D merci pour ce résumé Guenaelle :)
Guenaelle a écrit : Et depuis ça, nous sommes enfin en vacances !!!!
Merci à tout ceux qui nous ont suivi, maintenant que la relève est assurée, c'est à elles (eux) de reprendre le flambeau l'année prochaine !
Bisous, bisous, et profitez bien de vos vacances.
Merci à vous pour vos résumés pendant toute l'année ,ça m'a aidée ! ;)
Bisous et profitez aussi de vos vacances :)
you're worth it ♥♥♥
Swag-Femme ♥
ex-tutrice BDR , tutrice UESC1
Avatar du membre
Arya
Vieux tuteur
Messages : 12
Enregistré le : 16 avril 2013, 18:43

Re: Dans la vie d'une Sage-Femme

Message par Arya »

Merci beaucoup pour tout vos résumés de cette années! Vous nous avez vendu du rêve!
Profitez de vos vacances bien méritées!
Petit Panda de SMA2 -->VIVE LES SAGE-FEMME!

RM UEM
TUTRICE HDM chargée forum
alixc
Vieux tuteur
Messages : 16
Enregistré le : 30 juin 2014, 14:07

Re: Dans la vie d'une Sage-Femme

Message par alixc »

Merci beaucoup pour tous ces résumés, vous êtes au top :)
SMa3 :D

Ex Tutrice UEM
Ex Tutrice Anat du Petit Bassin
alixc
Vieux tuteur
Messages : 16
Enregistré le : 30 juin 2014, 14:07

Re: Dans la vie d'une Sage-Femme

Message par alixc »

Bonjour, j'ai quelques questions à poser,

Par rapport à l'emploi du temps, combien de temps on l'a à l'avance?
Est ce que c'est faisable de faire un job (baby sitting) à côté?

Merci :)
SMa3 :D

Ex Tutrice UEM
Ex Tutrice Anat du Petit Bassin
Guenaelle
Vieux tuteur
Messages : 61
Enregistré le : 12 septembre 2011, 17:40

Re: Dans la vie d'une Sage-Femme

Message par Guenaelle »

alixc a écrit :Bonjour, j'ai quelques questions à poser,

Par rapport à l'emploi du temps, combien de temps on l'a à l'avance?
Est ce que c'est faisable de faire un job (baby sitting) à côté?

Merci :)
Des fois on l'a eu plutôt en avance (mais c'est plutôt rare) et des fois on l'a eu le vendredi pour le lundi... (c'est pas le fort de l'école l'organisation). Ce qu'il faut te dire c'est qu'entre 9h et 17h tu es à l'école, donc si tu veux faire un baby sitting c'est en dehors de ces heures là, mais quelques filles dans la classe arrivaient à le faire ne t'inquiètes pas ;)
SMa3 pour vous servir
mathilde5
Vieux tuteur
Messages : 489
Enregistré le : 17 septembre 2012, 10:45

Re: Dans la vie d'une Sage-Femme

Message par mathilde5 »

Coucou :D
J'ai une petite question. C'est bientôt la rentrée et je voudrais commencer à m'organiser niveau fourniture. En fait je voulais savoir ce que vous utilisez pour prendre des notes, comment vous classez vos cours genre classeurs cahier ordi etc. Parce que j'envisage d'utiliser un enregistreur mais après je voit pas trop comment m'organiser (et comme j'aime bien être organiser pour pas m'y perdre je vous demande maintenant ^^)

En espérant avoir une réponse vu que c'est les vacances :P

Bisous bisous <3
SMa2 <3
Verrouillé

Retourner vers « Divers »