C'est nous les pharmaciens qui venons vous trouver [...]

Verrouillé
Tonton Momo
Vieux tuteur
Messages : 45
Enregistré le : 21 juillet 2011, 22:05

Re: C'est nous les pharmaciens qui venons vous trouver [...]

Message par Tonton Momo »

PoLo² a écrit :2 ans ?? L'internat c'est en 4 ans en pharma, non ? A moins que tu parles de la 4ème et de la 5eme pour préparer le concours ?
Donc tu veux faire l'internat de biologie médical, c'est ça ?
2 ans pour préparer le concours, mais sinon l'internat en soi dure effectivement 4 ans.
DFGSP3/L3 Pharmacie & le premier tuteur Pharma de P6 !
Elu étudiant PXI !

Ex:
- Co-RM UECS 2: Bases physico-chimiques & Conception, formulation [...]
- Co-RM BDR: Quoi de mieux que la Reproduction ?
- Tuteur Physio & Histo
estudiantine
Messages : 73
Enregistré le : 09 septembre 2012, 22:30

Re: C'est nous les pharmaciens qui venons vous trouver [...]

Message par estudiantine »

Caro a écrit :
Tonton Momo a écrit :Comme d'hab', je finis par une sympathique image de mes cours d'infectio:
Image
Ca c'est rien, tape "pied diabétique" dans Google Images. :connard:
Oh Mon Dieu, j'ai tapé "pied diabétique" et........ :shock: :shock:
Sinon super post ! ^^
leslie994
Messages : 342
Enregistré le : 26 octobre 2012, 14:32

Re: C'est nous les pharmaciens qui venons vous trouver [...]

Message par leslie994 »

estudiantine a écrit :
Caro a écrit :
Tonton Momo a écrit :Comme d'hab', je finis par une sympathique image de mes cours d'infectio:
Image
Ca c'est rien, tape "pied diabétique" dans Google Images. :connard:
Oh Mon Dieu, j'ai tapé "pied diabétique" et........ :shock: :shock:
Sinon super post ! ^^
Pareil xD
:shock:
Je m'attendais pas a ça :?
Ex- carrée

Ex-P1(plus jamais ça xD)


I believe I can fly, I believe I can touch the sky :D


Adieu
Tonton Momo
Vieux tuteur
Messages : 45
Enregistré le : 21 juillet 2011, 22:05

Re: C'est nous les pharmaciens qui venons vous trouver [...]

Message par Tonton Momo »

Mercredi 8 Mai,

En ce jour de commémoration, je me rappelle du temps où les partiels étaient encore loin. Les voilà maintenant à moins d'une semaine, pratiquement en même temps que vous :x

Peu importe, au menu du jour, que des choses insolites que je me retrouve à délivrer !

- Cas d'un homme, qui se trouve être mon premier patient de la journée.

Petite aparté: moi je fais une distinction claire entre un patient et un client.
-> Un client, c'est quelqu'un qui vient acheter un produit, donc dans une officine, c'est surtout de la parapharmacie pour enlever les rides, hydrater la peau ou éviter la rougeur du popotin du dernier né.
-> Un patient, c'est quelqu'un qui vient pour qu'on lui délivre quelque chose pour sa santé, que cela soit sur une ordonnance ou sur un conseil. Et délivrer ne se résume pas à donner des "boîtes", mais aussi à donner des conseils de vie (relatifs au traitements), faire un suivi (essayer de comprendre comment un diabétique habitué à son insuline à fait une hypoglycémie, comment la traiter seule, comment la détecter, etc...), et même envoyer les patients vers les cousins médecins/dentiste selon la situation.


Revenons à notre monsieur, qui était accompagné de sa femme, je prépare l'ordo (Insuffisance Rénale Chronique Terminale, avec des dialyses 3x/semaines :? ), et là il me dit de "commander les p'tits trucs pour la kékette" (oui oui il a bien utiliser ce mot). Je le regarde étonné, sans trop le montrer (merci le détachement professionnel !). Et effectivement, il a des fuites urinaires, donc on lui a prescrit des embouts péniens :shock:
Preuve à l'appui:
Image Image



- A peine remis de mes émotions "péniennes" :arrow: , je découvre des cartons remplis de cela:

Image

C'est un moniteur de contraception: le principe est basé sur le contrôle des hormones présentes dans les urines. Donc, à priori, il faut faire le test chaque jour pour savoir si on est dans:
- un jour vert: On peut faire l'amour sans risque :mrgreen:
- un jour orange: Y a un doute sur la période du cycle, donc si l'envie est irrésistible, protégez vous ;)
- un jour rouge: Alerte rouge ! L'abstinence est requise :x

La méthode est efficace à 94%, donc 6% d'erreur, comparé à la pilule, c'est carrément décevant (99%). Mais je trouve cela original comme produit, proposer une méthode de contraception naturelle, un peu comme la méthode Ogino dans le temps.


Conclusion
La vie en officine est dans l'ensemble chiante, faut être honnête, y a une certaine routine, mais parfois, on y découvre des choses.... insolites.
Coeur, paillettes, bisous et courage, la fin est proche donc ne craquez pas !

Pharma, c'est le bien :mrgreen:

PS: Ces temps ci, je squatte la BULAC, si vous avez besoin de décompresser, n'hésitez pas à venir me voir !
DFGSP3/L3 Pharmacie & le premier tuteur Pharma de P6 !
Elu étudiant PXI !

Ex:
- Co-RM UECS 2: Bases physico-chimiques & Conception, formulation [...]
- Co-RM BDR: Quoi de mieux que la Reproduction ?
- Tuteur Physio & Histo
Théo
Vieux tuteur
Messages : 54
Enregistré le : 03 septembre 2011, 17:35

Re: C'est nous les pharmaciens qui venons vous trouver [...]

Message par Théo »

Un petit post rapide parce que comme on sort de "vacances" et que de tout de façon, on révise pour nos partiels, il y a pas grand chose à dire.
J'espère que ça s'est pas mal passé pour vous, j'ai pas pu venir à la sortie du concours pour cause de TP, désolé.

Les Mycologues, cette bande de raciste.
Hier, dernier TP de Mycologie. Il fallait identifier des lames avec des champignons inconnus dessus à partir des échantillons disponible dans la salle de TP. Avant de passer à la manipulation, comme d'habitude, on nous fait un topo de cours. Grand moment de la journée quand la prof nous présente Aspergillus niger. Pour la description macroscopique c'était du style "Bon, alors pour la couleur, le champignon s'appelle "niger" alors je vous laisse deviner."

Les 30 ans de l'AEPCM
Ca c'est pour le point vie de la fac, l'AEPCM c'est notre Corpo et ils nous organisent une post partiel qui fait rêver en guise de post partiel. Soirée à partir de 17h jusqu'à 6h du mat'. Je vous laisse je vais prendre ma place.

Sinon maintenant que le concours est passé, même si vous connaissez pas les résultats, vous savez si vous avez reussi ou pas. Vous devez avoir une idée de quelles filières vous êtes susceptible de suivre. S'il y en a qui veulent des infos plus précises sur la filière pharma, n'hésitez pas à poster pour demander
Pharma de PXI
Ex-Tuteur Biostat
Ex-Tuteur Biophy UE3.1 et UE3.2
leslie994
Messages : 342
Enregistré le : 26 octobre 2012, 14:32

Re: C'est nous les pharmaciens qui venons vous trouver [...]

Message par leslie994 »

17h a 6h c'est fou, en médecine les soirées sont de 23h a 5h, vous êtes encore plus fêtards xD

Bon, alors je vais un peu raconter ma vie là, désolée ^^''
Je suis primante et je vais redoubler, ça c'est sur :roll:
Je compte passer les concours de médecine et pharmacie l'année prochaine (donc en gros si ne n 'ai pas médecine et que j 'ai pharma je vais en pharma mais si c'est le contraire je vais en médecine).
Le truc, c'est que pharma est une domaine treeeeeeees large :| : industrie, officine et internat.
Le hic, c'est qu'il n'y a que la filière internat qui m'intéresse. La filière industrie ne m'intesse pas mais alors pas du tout, et je me vois mal travailler en officine.
Je tiens juste à préciser que je ne dénigre pas le métier d'officine, loin de là, mais on a un peu tous nos préférences non? . :roll:
Le problème c'est que l'internat se fait sur concours, et comme 70 % des élèves se dirigent vers l'officine, j'aimerais savoir combien, au niveau national, se dirigent vers l'internat? Parce que si 6000 personnes passent l'internat pour 200 pris c'est un peu chaud quand même :? En fait j'aimerais avoir un peu une idée de combien de personnes passent le concours et combien sont prises toutes spécialités confondues a cette filière (j'ai cherché sur internet il y a quelques temps mais c'était pas très bien expliqué ou alors je ne suis pas tombée sur les bons sites xD en plus vous m'expliquerez sûrement mieux ). Et je voulais savoir s'il était possible de redoubler sa 5eme année de pharmacie, c'est a dire que si je n'ai pas eu mon concours d'internat, puis je le repasser l'année suivante? Ou c'est comme l'ECN de médecine, on a qu'une chance (sauf dérogations)...
En plus, quand le prof de Chatenay était passe en janvier pour nous présenter la filière pharma, il a dit que Chatenay était dans la moyenne nationale pour l'internat et que c'était pas mauvais mais que y'avait mieux (j'avais lu je en sais plus ou que PV préparait mieux a l'internat). Je sais que ça dépend beaucoup du travail personnel mais bon, on dit ça aussi pour l'ECN de médecine mais quand on voit les résultats de PVI et PVcompare aux autres facs on voit vite la différence.. Donc globalement j'aimerais aussi avoir une petit info sur la filière internat de Chatenay ^^ (en plus Tonton MoMo veut faire l'internat il pourra sûrement m'aider).

Voilà, je voulais remercier tous les potards pour nous avoir raconté la p2/d1 pharma :D

Et aussi merci pour le loooooooong, treeeeees looooong texte que vous venez de lire, désolée :mrgreen:
Ex- carrée

Ex-P1(plus jamais ça xD)


I believe I can fly, I believe I can touch the sky :D


Adieu
So'
Vieux tuteur
Messages : 137
Enregistré le : 05 septembre 2011, 20:12

Re: C'est nous les pharmaciens qui venons vous trouver [...]

Message par So' »

Qu'est ce qui t'intéresse dans la filière internat?
Pour l'officine, tu auras un stage de 6 semaines, ça te change totalement ta vision de l'officine :)
Vieille et lesbienne apparemment.

Ex- co-Rm BDR
Ex tutrice chimie g, UECS2 et santé publique
leslie994
Messages : 342
Enregistré le : 26 octobre 2012, 14:32

Re: C'est nous les pharmaciens qui venons vous trouver [...]

Message par leslie994 »

So' a écrit :Qu'est ce qui t'intéresse dans la filière internat?
Pour l'officine, tu auras un stage de 6 semaines, ça te change totalement ta vision de l'officine :)
Ah d'accord :) bah c'est cool alors ^^

Euh en internat c'est surtout la biologie médicale qui m'intéresse (oui je sais que c'est las plus demandée il me semble >.< ) mais il me semblait avoir lu qu'il y avait 3 DES: biologie médicale, innovation pharmaceutique et recherche, et pharmacie hospitalière. Si je me souviens bien, d'après ce que j'ai lu, innovation pharmaceutique et recherche avait l'air pas mal non plus (mais je suis pas su sûre, faut que je relise ^^).
En tout cas j 'aimerais des infos sur la filière internat en générale vu qu'on passe le même concours il me semble non?

Et merci So' :mrgreen:
Modifié en dernier par leslie994 le 15 mai 2013, 10:53, modifié 1 fois.
Ex- carrée

Ex-P1(plus jamais ça xD)


I believe I can fly, I believe I can touch the sky :D


Adieu
So'
Vieux tuteur
Messages : 137
Enregistré le : 05 septembre 2011, 20:12

Re: C'est nous les pharmaciens qui venons vous trouver [...]

Message par So' »

Si tu veux BM tu dois être bien classée, c'est sûr. PV a des meilleurs résultats à l'internat mais PXI s'en sort aussi. Après PXI est largement mieux classé niveau industrie (la meilleure de France il me semble :) ).
Je laisse plutôt TontonMomo pour parler de la filière internat ou un autre qui saura mieux que moi, la filière internat ne m'intéressant pas vraiment^^.
Par contre, dès la deuxième année (fin de la deuxième année) tu peux faire des stages à l'hôpital justement pour voir comment c'est ce qui est plutôt pas mal :)
Vieille et lesbienne apparemment.

Ex- co-Rm BDR
Ex tutrice chimie g, UECS2 et santé publique
leslie994
Messages : 342
Enregistré le : 26 octobre 2012, 14:32

Re: C'est nous les pharmaciens qui venons vous trouver [...]

Message par leslie994 »

So' a écrit :Si tu veux BM tu dois être bien classée, c'est sûr. PV a des meilleurs résultats à l'internat mais PXI s'en sort aussi. Après PXI est largement mieux classé niveau industrie (la meilleure de France il me semble :) ).
Je laisse plutôt TontonMomo pour parler de la filière internat ou un autre qui saura mieux que moi, la filière internat ne m'intéressant pas vraiment^^.
Par contre, dès la deuxième année (fin de la deuxième année) tu peux faire des stages à l'hôpital justement pour voir comment c'est ce qui est plutôt pas mal :)

D'accord, merci So' :D
Oui pour l'industrie PXI occupe le 1er rang je l'avais lu je ne sais plus ou.
Tonton Momo je t'attends :)
Ex- carrée

Ex-P1(plus jamais ça xD)


I believe I can fly, I believe I can touch the sky :D


Adieu
Verrouillé

Retourner vers « Divers »