Incompréhension tut chimie sur les effets inductifs attracteurs

Pour les questions sur la partie UEDS-C du Tut's !
Règles du forum
Pour les questions à propos des Tut’s, merci d’indiquer la page concernée dans le titre du sujet.
Verrouillé
Male_adroite
Messages : 4
Enregistré le : 11 septembre 2021, 19:27

Incompréhension tut chimie sur les effets inductifs attracteurs

Message par Male_adroite »

Bonjour !
Dans le tableau du tut sur les effet inductif attracteur (p.103), sur la dernière ligne (réactivité ácido-basique) il est marqué que le proton peut partir plus facilement. Cependant, je croyais que c'était l'électron qui partirai, est ce un errata, ou c'est bel et bien le proton qui pars ? Et si tel est le cas, comment le proton part-il de l'atome ?
Avatar du membre
Hajar
Messages : 221
Enregistré le : 25 janvier 2019, 09:22

Re: Incompréhension tut chimie sur les effets inductifs attracteurs

Message par Hajar »

Male_adroite a écrit : 16 septembre 2021, 15:35 Bonjour !
Dans le tableau du tut sur les effet inductif attracteur (p.103), sur la dernière ligne (réactivité ácido-basique) il est marqué que le proton peut partir plus facilement. Cependant, je croyais que c'était l'électron qui partirai, est ce un errata, ou c'est bel et bien le proton qui pars ? Et si tel est le cas, comment le proton part-il de l'atome ?
une reaction acide base de base c'est \(AH = A^- + H^+\) du coup c'est bien le départ d'un proton qui est caractéristique d'une réaction acide base

En general quand on parle de départ d'electron c'est plutot des reactions oxydo-reductrice où tu as \(Ox + e^- = Red\)

Quand on parle de depart de proton c'est donc quand tu vas déprotonner ton espece reactive tu vas regardr les effets qui stabilisent l'espece déprotonnée

et pour que le proton parte on va mettre dans le milieu interactionnel une espece qui va avoir les capacités d'arracher un proton : also une base forte \(tBuOK\) ou \(EtO^-\)

tu veux que je te dessine ce dont je parle ?
En attendant l’apogée, reste debout :roll:

RM UECS2 2019-2020 etc etc ...
Male_adroite
Messages : 4
Enregistré le : 11 septembre 2021, 19:27

Re: Incompréhension tut chimie sur les effets inductifs attracteurs

Message par Male_adroite »

Aah! J'ai compris! Merci beaucoup ! (pas besoin de dessiner, l'explication était vachement clair, merci !)
Verrouillé

Retourner vers « Tut's »