Tut de physique - Chapitre 2 : exercice 2 : QCS 2

Un souci avec le Tut's ? Poste ton message dans cette section :wink:
Règles du forum
Pour les questions à propos des Tut’s, merci d’indiquer la page concernée dans le titre du sujet.
Verrouillé
Pep's
Messages : 29
Enregistré le : 17 septembre 2021, 11:00

Tut de physique - Chapitre 2 : exercice 2 : QCS 2

Message par Pep's »

Bonjour,

Je ne comprends pas la correction du QCS 2 de l'exercice 2 du chapitre 2 du tut. La somme du travail étant égale à la différence des énergies cinétiques je comprends qu'il faut soustraire le travail du poids à la somme du travail pour obtenir celui des forces de frottements, mais je ne comprends pas l'expression du travail du poids ici.

Si W(P)=P x AB x (-cos(110)) (ou sin(20)) avec P=mg, AB=100/sin(20)

pourquoi obtient-on W(P)=mg x sin(20) x 100 ?

Merci beaucoup pour tous les supports que vous créez et le temps que vous investissez pour le tutorat.
Avatar du membre
Markgraf
Messages : 353
Enregistré le : 06 août 2020, 16:03
Localisation : Probablement au local tuto

Re: Tut de physique - Chapitre 2 : exercice 2 : QCS 2

Message par Markgraf »

Pep's a écrit : 17 septembre 2021, 11:24 Bonjour,

Je ne comprends pas la correction du QCS 2 de l'exercice 2 du chapitre 2 du tut. La somme du travail étant égale à la différence des énergies cinétiques je comprends qu'il faut soustraire le travail du poids à la somme du travail pour obtenir celui des forces de frottements, mais je ne comprends pas l'expression du travail du poids ici.

Si W(P)=P x AB x (-cos(110)) (ou sin(20)) avec P=mg, AB=100/sin(20)

pourquoi obtient-on W(P)=mg x sin(20) x 100 ?

Merci beaucoup pour tous les supports que vous créez et le temps que vous investissez pour le tutorat.

Salut ! Si j'ai bien compris, ce qui te pose problème, c'est le 100 et le AB ? Parce qu'ici, dans le cas du poids, qui est une force constante conservative, le travail ne dépend pas du trajet suivi, donc AB=h=100 m ! 😁
Déléguée TAS
TRGE (Tutrice Référente Gestion d'Equipe) du bureau 2022, CM Discord 21-22, RM Physique S2
CM Scan


Tutrice physique, biophysique, éventuellement ailleurs

plus en LAS 2 science de la vie 👉 👈
P2
Pep's
Messages : 29
Enregistré le : 17 septembre 2021, 11:00

Re: Tut de physique - Chapitre 2 : exercice 2 : QCS 2

Message par Pep's »

D'accord merci !
Verrouillé

Retourner vers « Tut's »