Qcm 5 page 373

Une question à propos d'une publication de Chimie Générale du Tuto? Cliques-ici !
Règles du forum
Pour les questions à propos des Tut’s et les ronéos, merci d’indiquer la page concernée dans le titre du sujet.
Verrouillé
Emnbe
Messages : 18
Enregistré le : 29 août 2021, 21:14

Qcm 5 page 373

Message par Emnbe »

Heellooo !!!

Je ne comprend pas pourquoi l’item E du qcm 5 de la page 373 est faux ( en donc pourquoi l’item D est vrai )
En faisant le calcul, je trouve que E°2 vaut 0,06 V
Sans même faire de calcul, il est pas possible que l’item D. En appliquant la règle du gamma, c’est l’oxydant du couple avec le potentiel le plus fort qui agit avec le réducteur du couple avec le potentiel le plus faible.
Dans la réaction redox ici, c’est NAD+ qui réagit avec CH2OH. On en déduit que le couple NAD+/NADH a un potentiel plus fort que le couple CHO/CH2OH.

Le potentiel E°2 (du couple CHO/CH2OH) ne peut pas valoir 0,14V, car supérieur à E°1 (potentiel du couple NAD+/NADH) qui vaut 0,10 V ?
Avatar du membre
moody_blues
Messages : 30
Enregistré le : 01 novembre 2020, 15:22

Re: Qcm 5 page 373

Message par moody_blues »

Salut! Ton raisonnement est totalement juste, E°2 doit être inférieur à E°1. Le QCM est bien erroné, et pour être honnête il était aussi franchement pas facile :D

En fait la faute se trouve au niveau du tableau d'avancement et du calcul de la constante d'équilibre. J'ai refait le calcul et le résultat qu'on trouve est assez différent:
correction qcm.jpg
(Je te laisse calculer le "vrai" potentiel E°2 ;) )

Sinon ta méthode de réflexion est très pertinente, n'hésite surtout pas à l'utiliser aux EB et au vrai concours pour éliminer rapidement des items 👍
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
✔️ Néo P2
✔️ RM Chimie G
✔️ Destructeur de QCM
Avatar du membre
Théo Tist
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
Messages : 354
Enregistré le : 06 novembre 2018, 11:43

Re: Qcm 5 page 373

Message par Théo Tist »

Salut,

Ma théorie est qu'il n'y a pas d'erreur. On vous a appris que le meilleur oxydant réagit avec le meilleur réducteur... quand ils sont présents en solution! Là on n'a que les moins bons, ce qui explique que K soit si bas (pour de la redox)! Donc le seul oxydant réagit avec le seul réducteur même si en effet c'est pas optimal !
DFASM 1 "D2"
Ex Alter-PACES, Majeure Chimie, Mineure Innovation en santé
RM Chimie O 2021-2022
RM Biophy 2022-2023
Délégué informatique sous l'égide de Ragy et Nono
La Chimie régit tout, de la vie à la mort.
Avatar du membre
moody_blues
Messages : 30
Enregistré le : 01 novembre 2020, 15:22

Re: Qcm 5 page 373

Message par moody_blues »

Re, Théo a raison il n'y a pas d'erreurs, j'avais mal regardé les données :?
Pour reformuler ce qu'il a dit, certes la réaction n'est pas favorable mais à l'état initial on n'a que des réactifs et pas de produits du tout, donc à l'équilibre on aura quand même formation d'un peu de produits, mais toujours une grande majorité de réactifs
✔️ Néo P2
✔️ RM Chimie G
✔️ Destructeur de QCM
Emnbe
Messages : 18
Enregistré le : 29 août 2021, 21:14

Re: Qcm 5 page 373

Message par Emnbe »

Salut à tous les deux !!

Merci pour vos réponses et précisions !
Verrouillé

Retourner vers « Tut's et Ronéos »