Noms des muscles de Mobilisation de l'oeuil

Une question sur les Organes des sens ? Cette section est pour toi !
Verrouillé
Avatar du membre
Soukayna
Messages : 277
Enregistré le : 16 août 2021, 16:53

Noms des muscles de Mobilisation de l'oeuil

Message par Soukayna »

Salut salut ^^

Pour les muscles qui mobilisent l'oeuil, est ce que leur direction diffère selon l'oeuil ? cad par exemple, pour l'oeuil doit on a le m. droit superieur, pour l'oeuil gauche, on a le m. gauche superieur? ou bien ils gardent les meme noms?

Et, je ne comprends pas pourquoi le m. oblique inferieur est nommé inferieur alors qu'il est superieur? je sais pas si c'est clair 🤔

Merciii d'avance
\(Soukayna\)

🚀\(RM\ Physique\space S1\)
\(\\\)
🚀\(RP\ Fiches \ Physique\)
Avatar du membre
Jeru-San
Tuteur
Tuteur
Messages : 12
Enregistré le : 04 septembre 2020, 15:40

Re: Noms des muscles de Mobilisation de l'oeuil

Message par Jeru-San »

Bonjour Soukayna,

Tout d'abord, pour la question sur les muscles droits, leurs noms ne provient pas de leur position mais de l'agencement de leurs fibres musculaires, donc ils s'appellent "muscles droits ___" que ce soit à droite ou à gauche.

Ca me permet aussi de te répondre à ta 2e question: dans le cours vers 1h06min30s, le prof détaille bien ces points: les muscles obliques inférieur et supérieur n'ont pas la "même action que leurs noms" (ça ne se dit pas vraiment mais si tu ne comprends pas dis moi) parce que leur trajet est oblique et entraîné dans une poulie => du coup l'oblique inférieur entraîne l'oeil en haut et en dedans, et l'oblique supérieur en bas et en dedans.
Un autre truc qui peut t'aider est que dans le schéma du tut (qui est tiré du cours), les flèches montrent la direction de l'action entraînée par le muscle, et non l'insertion!
anat.png
J'espère avoir été clair, n'hésite pas à re-demander si tu ne comprends pas!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En pédeux grâce au plus beau des tutos
Avatar du membre
Soukayna
Messages : 277
Enregistré le : 16 août 2021, 16:53

Re: Noms des muscles de Mobilisation de l'oeuil

Message par Soukayna »

Aah oui parfois je galère avec les directions 😅 mais j'ai compris maintenant merci beaucoup
\(Soukayna\)

🚀\(RM\ Physique\space S1\)
\(\\\)
🚀\(RP\ Fiches \ Physique\)
Verrouillé

Retourner vers « 5) Organes des sens »