Mydriase 2eme nerf

Une question sur les Organes des sens ? Cette section est pour toi !
Verrouillé
Avatar du membre
Soukayna
Messages : 277
Enregistré le : 16 août 2021, 16:53

Mydriase 2eme nerf

Message par Soukayna »

Salut salut ^^

J'ai pas bien compris comment se fait l'innervation sympathique de l'oeuil a partir du 2eme nerf (deutoneurone). Dans le cours, on cite plusieurs acteurs (N. naso ciliaire, N. de Willis, Gg trigéminal de Gasser et N. ciliaires longs. Mais j'ai pas compris la relation entre eux, est ce que les 3 nerfs cités vont transmettre le message vers le muscle dilatateur ou bien ils font relai ?

Merci d'avance :D
\(Soukayna\)

🚀\(RM\ Physique\space S1\)
\(\\\)
🚀\(RP\ Fiches \ Physique\)
Avatar du membre
Jarod
Tuteur
Tuteur
Messages : 97
Enregistré le : 20 juin 2021, 22:09

Re: Mydriase 2eme nerf

Message par Jarod »

Soukayna a écrit : 05 octobre 2021, 10:28 Salut salut ^^

J'ai pas bien compris comment se fait l'innervation sympathique de l'oeuil a partir du 2eme nerf (deutoneurone). Dans le cours, on cite plusieurs acteurs (N. naso ciliaire, N. de Willis, Gg trigéminal de Gasser et N. ciliaires longs. Mais j'ai pas compris la relation entre eux, est ce que les 3 nerfs cités vont transmettre le message vers le muscle dilatateur ou bien ils font relai ?

Merci d'avance :D
Salut Soukayna, je vais te faire un petit récapitulatif de l'innervation sympathique de l'oeil. Dans un premier temps, le corps cellulaire du protoneurone (premier neurone) est situé dans la corne latérale de la moelle spinale de C8 à T2, ensuite l'axone de ce neurone va sortir par la racine antérieure et se rendre dans la chaîne sympathique latéro-vertébrale. Ainsi, le relai entre les 1er et 2ème neurones se fait au niveau du ganglion stellaire (= ganglion cervical supérieur). Puis, l'axone du deuxième neurone remonte le long de la carotide, passe les ganglions ciliaire et trigéminal sans s'y arrêter (= sans y faire relai) avant d'emprunter le nerf ophtalmique aussi appelé nerf de Willis (V1) puis le nerf naso-ciliaire (branche du V1). Ainsi, on dit qu'il emprunte le trajet long du nerf ciliaire et vient innerver les muscles dilatateurs de la pupille pour permettre justement l'augmentation du diamètre de la pupille (mydriase).

J'espère que c'est plus clair pour toi ! Si jamais t'as d'autres questions, n'hésite pas.
P2 médecine/RM Petit Bassin 2021-2022
Adepte de jeux de mots pétés (pourtant, j'ai pas mangé de flageolets)
Avatar du membre
Soukayna
Messages : 277
Enregistré le : 16 août 2021, 16:53

Re: Mydriase 2eme nerf

Message par Soukayna »

Merci beaucoup pour la clarification c'est très clair ^^
\(Soukayna\)

🚀\(RM\ Physique\space S1\)
\(\\\)
🚀\(RP\ Fiches \ Physique\)
Verrouillé

Retourner vers « 5) Organes des sens »