Foramen intervétébral/vertébral

Spécialement pour le chapitre de l'appareil locomoteur, le rachis, et les parois du tronc
Répondre
ad7kd
Messages : 46
Enregistré le : 18 septembre 2021, 11:05

Foramen intervétébral/vertébral

Message par ad7kd »

salut!

j'ai une petite question sur le rachis : on a 3 termes qui reviennent dans le cours concernant le passage des racines nerveuses à travers la colonne vertébrale.

le foramen vertébral qui est délimité par l'arc postérieur et le corps vertébral ça c'est ok, mais plus tard on nous parle de foramen intervertébral, et aussi de canal intervertébral.

du coup j'ai pas trop compris : y a une différence entre foramen vertébral et intervertébral ? et aussi, le canal intervertébral c'est un vaisseau ou quelque chose comme ça, ou plutôt juste un espace ?
en fait j'ai l'impression que c'est juste des synonymes, mais je voulais être sûr de bien comprendre.

merci d'avance!
bryoux
Tuteur
Tuteur
Messages : 31
Enregistré le : 15 septembre 2020, 22:08

Re: Foramen intervétébral/vertébral

Message par bryoux »

Salut !
Alors foramen vertébral c’est exactement ce que tu as dis : c’est l’espace limité entre l’arc postérieur et le corps vertébral, où passe la moelle spinale.
Ensuite foramen intervertébral et canal intervertébral j’aurais tendance à dire que c’est la même chose : c’est l’espace situé entre 2 arcs postérieurs (entre les pédicules pour être exact) assemblés l’un sur l’autre, où passent les racines nerveuses qui sortent du foramen vertébral.

J’espère avoir été clair …
Bon courage !
Avatar du membre
Abi
Messages : 367
Enregistré le : 11 septembre 2020, 12:23

Re: Foramen intervétébral/vertébral

Message par Abi »

Hello !

attention ne confond pas foramen vertébral qui laisse passer la moelle spinale jusqu'à L2 et ses racines et foramen intervertébrale qui laisse passer les racines nerveuses (rachidiennes) jusqu'à l'organe cible (elles quittent le fameux canal vertébral par lequel la moelle spinale passe) ;)

note bien que dans le chapitre 1 SN on te parle aussi de ces foramens intervertébraux sous le nom de trous de conjugaison délimité par l'empilement de deux vertèbres !

Je te met une image <33
n'hésite pas à me relancer!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RM anatomie générale
\(P2\)
mes dm sont ouverts n'hésitez pas <333333
vous allez démonter la P1 et les concours <3333 croyez en vous
Répondre

Retourner vers « 4) Appareil locomoteur, Rachis, Parois du tronc »