Face latérale et médiale

Une question sur le Système nerveux ? Cliques-ici !
Verrouillé
katinouche
Messages : 11
Enregistré le : 09 septembre 2021, 19:44

Face latérale et médiale

Message par katinouche »

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre la différence entre la vue médiale et la vue latérale des hémisphères cérébraux.

Merci par avance !
Avatar du membre
elixa
Messages : 63
Enregistré le : 18 septembre 2020, 10:34
Localisation : en hibernation à la bu

Re: Face latérale et médiale

Message par elixa »

katinouche a écrit : 24 septembre 2021, 10:44 Bonjour,

J'ai du mal à comprendre la différence entre la vue médiale et la vue latérale des hémisphères cérébraux.

Merci par avance !
Bonjour bonjour,

Alors c'est très visuel, on va y aller par étape !

Tu coupes ton encéphale en deux, hop tu as tes deux hémisphères : le droit et le gauche.

- La vue latérale sera celle sur le côté, la vue que tu vois lorsque tu regardes la tête de quelqu'un lorsqu'il est de profil.

- La vue médiale sera celle qui montre l'intérieur de ton cerveau, celle qui s'est faite coupée. Autrement dit, dans médiale tu as le mot "médian", c'est donc la vue que tu as lorsque tu coupes ton encéphale en l'axe médian. De plus c'est sur cette coupe que tu peux voir les espaces où est le diencéphale (hypothalamus, thalamus, épithalamus).. et la différence est là ! EN PLUS, tu peux distinguer le corps calleux, le formix etc... alors que sur la vue frontale tu ne distingues que les différents lobes et leurs sillons.

Un petit schéma pour mieux comprendre :
canvas (17).png
Voilà voilà, j'espère avoir répondu à ta question ? :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
katinouche
Messages : 11
Enregistré le : 09 septembre 2021, 19:44

Re: Face latérale et médiale

Message par katinouche »

Oui c'est beaucoup plus clair, merci beaucoup !
Verrouillé

Retourner vers « 2) Système nerveux »