différence entre lobule et gyrus

Une question sur le Système nerveux ? Cliques-ici !
Répondre
Avatar du membre
Vicc
Messages : 315
Enregistré le : 01 septembre 2021, 19:58

différence entre lobule et gyrus

Message par Vicc »

Coucou ! Désolée de vous déranger mais je n'arrive pas à visualiser les gyrus du lobe frontal de la partie médiale...

Déjà sur les schémas (ceux où les gyrus sont coloriés en jaune), je n'arrive pas à savoir où se trouve le gyrus frontal sup (F1)... et puis aussi on voit qu'entre le sillon central et le sillon cingulaire il y a le "lobule paracentral", mais il n'y a pas marqué "gyrus para-central antérieur ou autre"
Du coup est ce que c'est le lobule qui contient le gyrus ou alors lobule = gyrus ?

Et aussi, après le gyrus frontal supérieur il n'y a rien marqué... ca veut dire que c'est une zone sans gyrus ??

Merci beaucoup, non : merci INFINIMENT XD <333
Image1.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fangirl de @dr.mercury et @stefanavr2806

✨DFGSM2 médecine
✨RP UEDL (S1)
✨CM oraux 2022-2023
🌻RM calins après les EB ^^🌻
Arrête de cliquer sur des spoilers et va bosser
bryoux
Tuteur
Tuteur
Messages : 31
Enregistré le : 15 septembre 2020, 22:08

Re: différence entre lobule et gyrus

Message par bryoux »

Coucou !
Je vais essayer de répondre à ta question mais je ne suis absolument pas le plus calé sur le sujet …
- Au sein du lobe frontal, en avant du sillon central et au dessus du sillon cingulaire, t’as le gyrus frontal médial et le gyrus paracentral antérieur
- Par rapport au lobule para central, il se situe au sein du lobe pariétal, en arrière du sillon central
- Concernant le rapport lobule/gyrus, j’aurai tendance à dire que c’est la même chose mais vraiment à vérifier je n’en suis pas du tout certain

En espérant t’avoir aidée …
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Abi
Messages : 367
Enregistré le : 11 septembre 2020, 12:23

Re: différence entre lobule et gyrus

Message par Abi »

Salut !

Alors.......... Je préfère reprendre certains points (désolé Bryan <333)

1. l'an dernier dans notre document question elle disait que gyrus = lobule ! Essaye de re-chopper le document question de cette année (ça vous sera donné par mail normalement ) et pose la question !

2. Ensuite ta question porte sur la partie médiale du lobe frontal ! Je te fais un résumé :

- Le lobule paracentral = gyrus précentral + gyrus Postcentral . Comme tu vois sur la première image , le lobule est colorié en jaune ! n'oublions pas que le gyrus postcentral appartient au lobe pariétal (et non frontal ! cf. le derrière le sillon central qui délimite frontal et pariétal). Ton lobule est donc à cheval sur frontal et pariétal.

-concernant ton gyrus frontal supérieur (F1), il est sur la deuxième image désigné par la flèche verte (le scan). C'est une coupe frontal (ou coronal, coucou l'intro ) de ton lobe frontal. Tu vois bien que ta flèche verte désigne une zone que tu pourrais voir latéralement et médialement !.
Si tu prends la troisième image, ton gyrus frontal supérieur F1 est colorié en orange ! c'est lui ! la prof dans son tableau violet l'appelle d'ailleurs gyrus frontal médial F1 (ouai il a plusieurs nom askip) (ne te préoccupe pas de la partie vierge tout devant tu as déjà beaucoup avec la PASS ! )
Note d'ailleurs que sur cette 3ème photo tu vois juste derrière F1, le lobule paracentral

-concernant le gryus para-central dont Bryan te parle, c'est un peu chelou ! Dans la première image on te dit lobule Para-central et dans son tableau elle p=marue gyrus paracentral antérieur ! si tu veux mon avi, lobule = gyrus et c'est surtout pour insister sur le fait que le lobe frontal ne contient que la partie antérieure de ce lobule qu'elle l'appelle aussi Gyr. Para-central ant.

-si tu veux plus de détail pose la question suivante à la prof "pourquoi en désignant le lobule paracentral vous parlez de gyrus Paracentral antérieur dans le tableau sur le lobe frontal et de lobule paracentral postérieur dans le tableau sur le lobe pariétal? lobule = gyrus ?"
Je pense que ça réponse sera gyrus et lobule revient au même, sinon ça n'aurait pas de sens
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RM anatomie générale
\(P2\)
mes dm sont ouverts n'hésitez pas <333333
vous allez démonter la P1 et les concours <3333 croyez en vous
Répondre

Retourner vers « 2) Système nerveux »