Lobe frontal, zone motrice endommagée

Une question sur le Système nerveux ? Cliques-ici !
Répondre
PGS
Messages : 8
Enregistré le : 08 septembre 2021, 14:43

Lobe frontal, zone motrice endommagée

Message par PGS »

Bonjour, je sais pas si c'est dans la bonne catégorie puisque c'est une question sur un cours d'intro mais c'est au sujet du cerveau (lobe frontal plus précisément). On sait que la zone motrice commande les mouvements selon l'homonculus de Penfield, du coup je me demandais si lorsqu'on est touché sur la partie droite de la zone motrice du lobe frontal au niveau des parties contrôlant des organes seuls (langue, thorax, etc...), est-ce qu'on est handicapé uniquement de la partie gauche de cet organe ou alors chaque la partie droite de la zone motrice possède exactement les mêmes propriété et que du coup ça change rien. Merci et hésitez pas à changer la catégorie si c'est pas la bonne.
Avatar du membre
Théo Tist
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
Messages : 354
Enregistré le : 06 novembre 2018, 11:43

Re: Lobe frontal, zone motrice endommagée

Message par Théo Tist »

Salut,

Comme tu le sais (ou en tout cas devrait le savoir), le cortex moteur aide aux mouvements volontaires. Bien que nous en apprenions tous les jours sur le cerveau et son organisation, le cortex moteur primaire, préfrontal ou même secondaire n'ont aucun rôle dans le contrôle végétatif de la motricité intestinale par exemple.
Concernant la mobilité, cela va dépendre d'où exactement est ta lésion, est-ce que les fibres nerveuses décussent (se croisent à un moment) ou non. De manière générale, le cortex moteur droit gère la motricité de la partie gauche du corps et inversement.
DFASM 1 "D2"
Ex Alter-PACES, Majeure Chimie, Mineure Innovation en santé
RM Chimie O 2021-2022
RM Biophy 2022-2023
Délégué informatique sous l'égide de Ragy et Nono
La Chimie régit tout, de la vie à la mort.
Avatar du membre
Abi
Messages : 367
Enregistré le : 11 septembre 2020, 12:23

Re: Lobe frontal, zone motrice endommagée

Message par Abi »

Alors .....

PAS DE PATHOLOGIE EN PASS donc chilllllllllll ;)
Les cours sont assez denses comme ça, ne va pas te prendre la tête et perdre du temps sur des points patho <3

pour te répondre :
bahhhh bonne question car en tant que RM on a pas encore vu la patho.
Mais après documentation pour ta culture G.
minute culture : c'est Wilder Penfield et Théodore Brown Rasmussen qui parlent pour la première fois de l'homonculus. Comment ont-ils fait cette découverte, et bien tout simplement en observant des cas d'AVC ou plutôt en les re-créant lui même !ce bonhomme s'amusait à détruire les neurones de ses patients dans le cadre d'études sur l'épilepsie. il a fini par se rendre compte qu'avec des petites stimulations électriques bien localisées , certaines parties du corps se contractaient. Du coup il s'est amusé à chercher quelle partie contrôlait quoi et tadaaaaaaa ainsi est né l'homonculus de penfield(il a cartpgraphié la motricité en gros). M'enfin bref revenons en à nos moutons

En cas d'atteinte cette région primaire du lobe frontale, aka le gyrus pré-central qui contient l'homonculus moteur, OUI ton patient ne contrôlera plus sa partie gauche si l'hémisphère droit est atteint. MAIS au cours des 3 premiers mois après l'accident on peut observer une récupération motrice et cognitive spontanée grâce à la plasticité cérébrale. Pour vulgariser, c'est ton cerveau qui s'adapte et va connecter certains neurones entre eux plus que d'autres (si tu compares les connexions neuronales entre un violoniste et un joueur de foot tu verras que les connexions synaptiques seront pas aussi importante entre les mêmes aires du cerveaux bref).

Du coup ton patient, pourra récupérer partiellement, avec de la rééducation, sa motricité perdue.
je te donne un exemple tiré d'une vieille étude " Chollet et al. (1991) ont montré qu’une action de la main déficitaire stimule des aires sensorimotrices primaires dans les hémisphères droit et gauche, tandis que la main saine stimule seulement les aires controlatérales." traduction ton cerveau s'adapte !!!!!!


techniquement hein je suis pas neurologue.
Une chose est sure l'idée qu'une lésion du cerveau à un caractère définitif est une idée totalement abandonné puisqu'on connait maintenant le phénomène de plasticité cérébrale.

CONCLUSION : merci de m'avoir lancé sur la neuro j'adore ça <33333 mais ne te perd pas dans des infos inutiles ;) la PASS c'est presque une course contre la montre.

hésite pas si tu as d'autres questions ;)
Force <3333
RM anatomie générale
\(P2\)
mes dm sont ouverts n'hésitez pas <333333
vous allez démonter la P1 et les concours <3333 croyez en vous
Avatar du membre
Abi
Messages : 367
Enregistré le : 11 septembre 2020, 12:23

Re: Lobe frontal, zone motrice endommagée

Message par Abi »

PS: le thorax c'est pas un organe hein ;)
RM anatomie générale
\(P2\)
mes dm sont ouverts n'hésitez pas <333333
vous allez démonter la P1 et les concours <3333 croyez en vous
PGS
Messages : 8
Enregistré le : 08 septembre 2021, 14:43

Re: Lobe frontal, zone motrice endommagée

Message par PGS »

Merci pour la réponse (aussi je savais pour le thorax hein c'était pour voir si tu suivais).
j'avais vu un peu la plasticité cérébrale en terminale et la j'y avais pas pensé direct. Et oui j'arrête les questions inutiles en P1.
Avatar du membre
Abi
Messages : 367
Enregistré le : 11 septembre 2020, 12:23

Re: Lobe frontal, zone motrice endommagée

Message par Abi »

pas mal pas mal l'esquive ;)

c'est pas forcément des questions inutiles ! c'est surtout pour vous en fait <3333 y a déjà tellement à apprendre !
bon courage ;)
RM anatomie générale
\(P2\)
mes dm sont ouverts n'hésitez pas <333333
vous allez démonter la P1 et les concours <3333 croyez en vous
Répondre

Retourner vers « 2) Système nerveux »