Gyrus cingulaire, extra-lobaire ?

Une question sur le Système nerveux ? Cliques-ici !
Répondre
Avatar du membre
Gorkasierra
Messages : 250
Enregistré le : 26 août 2021, 01:15

Gyrus cingulaire, extra-lobaire ?

Message par Gorkasierra »

Sur le tut' il dit "Le sillon cingulaire sépare le lobe frontal du gyrus cingulaire." p.61 hors si j'ai bien compris, la prof a dit que le gyrus cingulaire antérieur appartenait au lobe frontal. (Et le postérieur au lobe pariétal)

Quelqu'un pourrait m'expliquer qu'est-ce-que le gyrus cingulaire et si il appartient aux lobes ou il est, au contraire, une structure extra-lobaire ?
Screenshot 2021-09-12 at 15.54.49.png
Screenshot 2021-09-12 at 15.58.34.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-P1
Néo-P2
Vous voyez ? C'est possible ;)

RM CHIMIE UEDS
RP CHIMIE UEDS
Avatar du membre
Soukayna
Messages : 277
Enregistré le : 16 août 2021, 16:53

Re: Gyrus cingulaire, extra-lobaire ?

Message par Soukayna »

Salut!

Si j'ai bien compris, le gyrus cingulaire appartient au système lymbique (il s'agit d'un lobe qui se constitue de plusieurs régions comme l'hippocampe, amygdales, gyrus cingulaire...). Ce gyrus est séparé du reste des gyri médiaux du lobe frontal (gyrus paracentral frontal, frontal sup) et pariétal (paracentral pariétal) par le sillon cingulaire. Cela veut dire que le gyrus cingulaire appartient au lobe lymbique et non pas au lobe frontal (si tu utilise visiblebody, ce sera plus clair à visualiser). Mais après, je ne comprends pas pourquoi la prof l'a mis avec le lobe frontal?

En l'attente d'une clarification de la part d'un tuteur. ^^
\(Soukayna\)

🚀\(RM\ Physique\space S1\)
\(\\\)
🚀\(RP\ Fiches \ Physique\)
Avatar du membre
Abi
Messages : 367
Enregistré le : 11 septembre 2020, 12:23

Re: Gyrus cingulaire, extra-lobaire ?

Message par Abi »

Hello à vous deux !!!!

Ne confondez pas tout attention ;)
Premièrement : les diapos de la prof et ses paroles sont l'unique vérité pour le concours ! ici dans les tableaux que tu as mis on voit effectivement la présence du gyrus cingulaire sur la face médiale des lobes frontal et pariétal !
On pourrait donc dire que le gyrus cingulaire est à cheval sur ces deux lobes dont il fait bien parti d'après les diapos de la prof !

Deuxièmement : Dans le tut page 33 il est bien dit que sur la face médiale de l'encéphale on retrouve le sillon cingulaire qui est situé dans les lobes frontal et pariétal ! à partir de ce moment la c'est difficile pour lui de séparer quoi que ce soit de l'un des deux lobe puisqu'il en fait lui même parti !!!! c'est un raccourci que j'aime pas trop, dire qu'il sépare le lobe frontal du gyr.cingulaire bof....
Par contre, il délimite effectivement le gyrus cingulaire qui surmonte le corps calleux ! on parle d'ailleurs du gyrus cingulaire antérieur et postérieur pour bien montrer qu'il est en deux parties car dans deux lobes.

Dernièrement : Effectivement ce gyrus est bien impliqué dans le système limbique MAIS on parle de système attention !!!!! Le système limbique est en fait un circuit de l'émotion et de la mémoire. Ce dernier regroupe donc plusieurs structures anatomiques de différents lobes ;) genre l'hippocampe (qui est situé dans le lobe temporal) et notamment notre ami le gyrus cingulaire (qui est frontal et pariétal), ainsi que d'autres ofc.
C'est donc un système qui regroupe des éléments de diverses lobes !

A RETENIR: la prof parle bien dans votre cours du gyrus cingulaire ! Elle le mentionne en parlant du lobe Frontal et Pariétal et le système limbique accessoirement. Elle parle bien de portion pariétale et frontale du gyrus cingulaires ce qui signifie bien qu'elle considère que ce gyrus appartient aux deux lobes ! Le sillon cingulaire, délimite le gyrus cingulaire /permet de lui donner une structure anatomique claire / il sépare donc ce gyrus du reste du lobe frontal et pariétal (tout en restant inclus dedans hein) pour faire un GROS raccourci, mais c'est pas précis j'aime pas

hésitez pas à me relancer ;)
je vous met une petite image <333
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RM anatomie générale
\(P2\)
mes dm sont ouverts n'hésitez pas <333333
vous allez démonter la P1 et les concours <3333 croyez en vous
Répondre

Retourner vers « 2) Système nerveux »