Doute sur une position

Une question sur le Système nerveux ? Cliques-ici !
Verrouillé
Rimm
Tuteur
Tuteur
Messages : 12
Enregistré le : 09 septembre 2021, 19:51

Doute sur une position

Message par Rimm »

Salut! Désolée de déranger celui ou celle qui me répondra, mais j'ai du mal à visualiser une partie du cours, et les recherches que j'ai faites pour essayer de comprendre ne m'ont pas avancé : le lobe de l'insula, le système limbique et le diencéphale semblent tous être au même endroit, et je n'arrive pas à voir ce qui les sépare / différencie ? J'ai cru comprendre que le lobe de l'insula entoure le diencéphale qui entoure lui même les différents thalamus, et que le système limbique se situe un peu partout autour, mais je suis vraiment pas sure :(( merci bcp <33
Avatar du membre
Théo Tist
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
Messages : 354
Enregistré le : 06 novembre 2018, 11:43

Re: Doute sur une position

Message par Théo Tist »

Salut !

C'est important de pas tout mélanger, le lobe de l'insula est relativement petit et surtout bien latéral au diencéphale.

Image

Ici on voit bien que le cortex insulaire (cortex du lobe de l'insula) ne touche pas le diencéphale.
Maintenant entre le diencéphale et le système limbique. Le diencéphale est une zone anatomique

Image

Le système limbique est un... système! Il relie différentes zones anatomiques pour la gestion de x ou y, mais ça n'est pas techniquement une zone!
DFASM 1 "D2"
Ex Alter-PACES, Majeure Chimie, Mineure Innovation en santé
RM Chimie O 2021-2022
RM Biophy 2022-2023
Délégué informatique sous l'égide de Ragy et Nono
La Chimie régit tout, de la vie à la mort.
Rimm
Tuteur
Tuteur
Messages : 12
Enregistré le : 09 septembre 2021, 19:51

Re: Doute sur une position

Message par Rimm »

Merci beaucoup, j'ai fini par avoir besoin de ton aide en anat et chimie :)) merci encore!!
Verrouillé

Retourner vers « 2) Système nerveux »