Expérience sur la Bêta-caténine

Pour toutes les questions sur le premier chapitre de BDD :cool:
Répondre
ad7kd
Messages : 46
Enregistré le : 18 septembre 2021, 11:05

Expérience sur la Bêta-caténine

Message par ad7kd »

salut!

je suis en train de voir l'expérience qu'on fait sur le rôle dorsalisant de la bêta caténine, et j'arrive pas trop à comprendre la conclusion après l'expérience :

c'est celle où on injecte de l'ARN anti-sens anti beta-caténine dans un ovocyte, puis on le féconde, puis on prélève du cytoplasme végétatif.
jusqu'ici ok, en gros y a 0 beta caténine dedans.

on l'injecte ensuite dans un zygote normal dans sa région ventrale, donc qui a déjà un axe développé à cause de sa beta caténine qu'il exprime en région dorsale (c'est bien ça?) et on voit qu'on obtient un 2ème axe.

conclusion : la beta caténine est nécessaire mais pas suffisante à la dorsalisation, donc l'apparition d'un axe D-V quoi.

et du coup là je comprends pas trop, comment on peut dire qu'elle est nécessaire alors qu'on vient de développer un axe en utilisant du cytoplasme végétatif dans lequel il y en avait pas ? et du coup bah forcément je comprends pas trop pourquoi elle serait pas suffisante, fin c'est flou tout ça mdrrr

merci d'avance si qqn peut m'aider!
Lucas - ex RM bdd
Tuteur
Tuteur
Messages : 93
Enregistré le : 04 avril 2021, 09:45

Re: Expérience sur la Bêta-caténine

Message par Lucas - ex RM bdd »

Coucou ,
Alors on dit qu’elle est nécessaire car elle permet le développement des structures dorsales toutefois dans le dernière expérience cf schéma ci dessous , tu vois que t’obtient un embryon siamois et que si t’injecte du cytoplasme végétatif meme dépourvu de B-catenine tu vas avoir un axe surnuméraire ça veut donc dire que même sans la caténaire l’axe peut se former donc il y’a d’autre molécule . Par conséquent on dit que la B-catenine est nécessaire et non suffisante puisque d’autre molécule sont présente lors de la formation de l’axe
J’espère avoir répondu à ta question si non n’hésite pas à me redemander
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Las 2 SDV
Vieux RM BDD
Vive la bdd <33
Répondre

Retourner vers « 1) Interactions cellulaires et développement »