FRIZBEE ET WNT

Pour toutes les questions sur le premier chapitre de BDD :cool:
Répondre
Avatar du membre
Gorkasierra
Messages : 250
Enregistré le : 26 août 2021, 01:15

FRIZBEE ET WNT

Message par Gorkasierra »

Bonsoir,

sur le tut il dit
"Frizbee interagit avec Wnt : Frizbee est un antagoniste de signalisation Wnt, et il en résulte une induction neurale" (page 131)

Mais je ne comprends pas pourquoi ça résulte en une induction neurale. Je ne vois pas quel des 2 voies de signalisation de Wnt empêche l'induction neurale :cry:

merci !
Ex-P1
Néo-P2
Vous voyez ? C'est possible ;)

RM CHIMIE UEDS
RP CHIMIE UEDS
Avatar du membre
Cora
Tuteur
Tuteur
Messages : 234
Enregistré le : 07 septembre 2020, 19:48
Localisation : Dans les révisions

Re: FRIZBEE ET WNT

Message par Cora »

Coucou!^^
Alors, pourquoi on dit qu'il en suit une induction neurale:
Déjà comme c'est écrit Frizbee est un antagoniste de Wnt. Pourquoi? Parce qu'il capture Wnt qui est sensé se lié au récepteur Frizzled !
La liaison de Wnt avec son récepteur est à l'origine du déclenchement d'une cascade de signalisation qui aboutira à terme au développement de structurespostérieur.
Si Wnt n'est pas activé, cette induction ne peut pas se faire, et par défaut, le Tube neural sera induite en TN antérieur.
Le terme induction neurale est à prendre dans son sens large: Si il n'y a pas Frizbee, le TN ant ne peut pas se développer et on aura un TN incomplet.

Pour répondre à ton autre question, la voie impliquée de Wnt est celle qui permet la phosphorylation de Dsh donc celle qui implique la Béta caténine.

J'espère que t'y vois un peu plus clair maintenant, sinon relance!
Bon courage ^^
Cora alias XxDarkRillettesxX (pour les intimes :kissing_closed_eyes: ) ou Coraline pour le tut de BDD ...😒

Votre tutrice incroyable à votre service <33
~Rédactrice/ Relectrice: BDD, Bioch, Physio
~illustratrice: physique ^^
~:sparkles: RM-BDD :sparkles:

-> 2A pharma :pill:
Répondre

Retourner vers « 1) Interactions cellulaires et développement »