Activation et transformation

Pour toutes les questions sur le premier chapitre de BDD :cool:
Verrouillé
Avatar du membre
Rslight
Tuteur
Tuteur
Messages : 135
Enregistré le : 13 septembre 2021, 09:51

Activation et transformation

Message par Rslight »

Bonjour, il y a un point que je ne comprend pas très bien concernant les étapes d'activation et de transformation pendant la neurulation.

Si j'ai bien compris, l'activation fait intervenir les signaux verticaux afin d'induire la partie antérieure du tube neural là ou la transformation fait intervenir les signaux planaires pour induire la partie troncale et postérieure du tube neural.
Or, toujours si j'ai bien compris, Noggin et Chordin sont des signaux verticaux qui induise la partie troncale et postérieure du tube neural, sont-ils donc "exclus" de la phase d'activation ?
Ou pour faire bref, y-a-t'il une liste précise des signaux actifs respectivement pendant l'activation et la transformation ? (si oui est-ce que ce serait possible de me la donner ? si c'est pas trop demandé :?)

Merci d'avance !
Raphael de mon petit prénom, n'hésitez pas à me mp sur discord si vous avez besoin ! Rslight#3337 ;)
DFGSM2 (aka P2 médecine)
Modérateur du Tools
Tuteur anat G, physio et pharmaco (que les meilleurs matières 8-))

Si j'ai réussi, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas, alors donnez tout ! (ง •̀_•́)ง
Avatar du membre
Cora
Tuteur
Tuteur
Messages : 234
Enregistré le : 07 septembre 2020, 19:48
Localisation : Dans les révisions

Re: Activation et transformation

Message par Cora »

Rslight a écrit : 26 novembre 2021, 10:38 Bonjour, il y a un point que je ne comprend pas très bien concernant les étapes d'activation et de transformation pendant la neurulation.

Si j'ai bien compris, l'activation fait intervenir les signaux verticaux afin d'induire la partie antérieure du tube neural là ou la transformation fait intervenir les signaux planaires pour induire la partie troncale et postérieure du tube neural.
Or, toujours si j'ai bien compris, Noggin et Chordin sont des signaux verticaux qui induise la partie troncale et postérieure du tube neural, sont-ils donc "exclus" de la phase d'activation ?
Ou pour faire bref, y-a-t'il une liste précise des signaux actifs respectivement pendant l'activation et la transformation ? (si oui est-ce que ce serait possible de me la donner ? si c'est pas trop demandé :?)

Merci d'avance !
Coucou!

Nogin et chordin permettent l'induction de partie antérieur et non postérieur!
je te laisse aller regarder l'expérience p 124 pour y voir plus clair!
Et comme tu l'as compris,
1) signaux verticaux=> activation (dont nogin et chordin)
2) signaux planaire=> transformation

(p125 c'était un erratum, cf fiche errata de nos CMs errata pref <3)

J'espère que c'est plus clair, sinon relance
Bon courage pour cette dernière ligne droit!
Cora alias XxDarkRillettesxX (pour les intimes :kissing_closed_eyes: ) ou Coraline pour le tut de BDD ...😒

Votre tutrice incroyable à votre service <33
~Rédactrice/ Relectrice: BDD, Bioch, Physio
~illustratrice: physique ^^
~:sparkles: RM-BDD :sparkles:

-> 2A pharma :pill:
Avatar du membre
Rslight
Tuteur
Tuteur
Messages : 135
Enregistré le : 13 septembre 2021, 09:51

Re: Activation et transformation

Message par Rslight »

Cora a écrit : 01 décembre 2021, 22:09
Rslight a écrit : 26 novembre 2021, 10:38 Bonjour, il y a un point que je ne comprend pas très bien concernant les étapes d'activation et de transformation pendant la neurulation.

Si j'ai bien compris, l'activation fait intervenir les signaux verticaux afin d'induire la partie antérieure du tube neural là ou la transformation fait intervenir les signaux planaires pour induire la partie troncale et postérieure du tube neural.
Or, toujours si j'ai bien compris, Noggin et Chordin sont des signaux verticaux qui induise la partie troncale et postérieure du tube neural, sont-ils donc "exclus" de la phase d'activation ?
Ou pour faire bref, y-a-t'il une liste précise des signaux actifs respectivement pendant l'activation et la transformation ? (si oui est-ce que ce serait possible de me la donner ? si c'est pas trop demandé :?)

Merci d'avance !
Coucou!

Nogin et chordin permettent l'induction de partie antérieur et non postérieur!
je te laisse aller regarder l'expérience p 124 pour y voir plus clair!
Et comme tu l'as compris,
1) signaux verticaux=> activation (dont nogin et chordin)
2) signaux planaire=> transformation

(p125 c'était un erratum, cf fiche errata de nos CMs errata pref <3)

J'espère que c'est plus clair, sinon relance
Bon courage pour cette dernière ligne droit!
Merci beaucoup pour ta réponse ! Mais je crois que c'est moi qui me suis un peu emmêlé les pinceaux entre toutes ces notions donc je voudrait être sur.

L'activation joue bien dans la partie antérieure/crâniale de l'embryon (c'est là que je me suis embrouillé) mais fait intervenir des signaux qui peuvent donner des structures neurales postérieures du tube neural (comme noggin et chordin qui d'après l'expérience p.124 donne les vésicules otiques, structures postérieures du tube neural antérieur) ou des structures neurales antérieures (comme cerberus qui donne une tête secondaire, structures antérieure du tube neural antérieur).

C'est bien ça ?
Désolé si ma question n'est pas très claire, c'est une partie un peu ambiguë pour moi. :?

Merci d'avance !
Raphael de mon petit prénom, n'hésitez pas à me mp sur discord si vous avez besoin ! Rslight#3337 ;)
DFGSM2 (aka P2 médecine)
Modérateur du Tools
Tuteur anat G, physio et pharmaco (que les meilleurs matières 8-))

Si j'ai réussi, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas, alors donnez tout ! (ง •̀_•́)ง
Avatar du membre
Cora
Tuteur
Tuteur
Messages : 234
Enregistré le : 07 septembre 2020, 19:48
Localisation : Dans les révisions

Re: Activation et transformation

Message par Cora »

Re!

Tu te remélanges les pinceaux je pense.
Noggin et chordin vont bien donner des structures antérieur donc plutôt la tête et du tronc.
Pour cerberus il va être à un extrême plus important que Nogin et chordin. Il va juste être au plus antérieur (par rapport noggin et chordin).

En fin de compte, c'est trois inducteurs jouent un rôle lors de l'activation et induisent des structures neurales antérieurs.

J'espère que ça va mieux maintenant ><
COURAGE pour cette dernière ligne droite !
Cora alias XxDarkRillettesxX (pour les intimes :kissing_closed_eyes: ) ou Coraline pour le tut de BDD ...😒

Votre tutrice incroyable à votre service <33
~Rédactrice/ Relectrice: BDD, Bioch, Physio
~illustratrice: physique ^^
~:sparkles: RM-BDD :sparkles:

-> 2A pharma :pill:
Avatar du membre
Rslight
Tuteur
Tuteur
Messages : 135
Enregistré le : 13 septembre 2021, 09:51

Re: Activation et transformation

Message par Rslight »

Cora a écrit : 02 décembre 2021, 18:01 Re!

Tu te remélanges les pinceaux je pense.
Noggin et chordin vont bien donner des structures antérieur donc plutôt la tête et du tronc.
Pour cerberus il va être à un extrême plus important que Nogin et chordin. Il va juste être au plus antérieur (par rapport noggin et chordin).

En fin de compte, c'est trois inducteurs jouent un rôle lors de l'activation et induisent des structures neurales antérieurs.

J'espère que ça va mieux maintenant ><
COURAGE pour cette dernière ligne droite !
Merci ! Je vais essayer de reprendre ce passage, histoire de bien comprendre !
Raphael de mon petit prénom, n'hésitez pas à me mp sur discord si vous avez besoin ! Rslight#3337 ;)
DFGSM2 (aka P2 médecine)
Modérateur du Tools
Tuteur anat G, physio et pharmaco (que les meilleurs matières 8-))

Si j'ai réussi, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas, alors donnez tout ! (ง •̀_•́)ง
Verrouillé

Retourner vers « 1) Interactions cellulaires et développement »