quantité d'ADN et chromosomes

Toutes les questions sur l'Ovogénèse et la Foliculogénèse sont à poser ici :cool:
Répondre
Avatar du membre
le.futulu
Tuteur
Tuteur
Messages : 13
Enregistré le : 09 septembre 2021, 16:04

quantité d'ADN et chromosomes

Message par le.futulu »

Bonjour mes très chers,

J'ai une grosse incompréhension concernant les quantités d'ADN. Lorsque je lis 2N chromosomes et 2q par chromosomes, suis-je censé comprendre que dans une cellule il y a 2 fois 2 double brins du même chromosomes ?
Si je me trompe pouvez vous m'expliquer ce que je suis censé entendre par la ?

Merci bien !
Avatar du membre
Samiia
Vieux tuteur
Messages : 193
Enregistré le : 15 septembre 2019, 17:58

Re: quantité d'ADN et chromosomes

Message par Samiia »

Bonjour !

On va commencer par un exemple simple que tu pourra utiliser comme référence. Je pense tu que as déjà entendu " 2n=46 " car c'est la formule chromosomique pour les cellules humaines (physiologiquement parlant).

Le plus simple : 46 indique le total de chromosomes que tu as par cellule. Le 2 indique que les chromosomes sont par pair et le n indique le nombre de chromosome qui sont par pair. Ici n=23.

Autre petit exemple, celui du blé tendre : 6n= 42. Cette plante possède 7 groupes (n) de 6 chromosomes.
Si jamais on t'indique seulement 3n, alors tu en peux qu'en déduire que tes chromosomes sont par groupe de 3.
Voilà pour ce qui de la signification de n et du chiffre avant le n.

Pour ce qui est des q : Cela représente la quantité d'ADN dans ta cellule.
Si ta cellule a seulement un q, cela signifie que chaque chromosome n'a qu'une molécule d'ADN, donc une chromatine.

Si elle est 2q, alors chaque chromosome a 2 molécules d'ADN, donc 2 chromatines reliées par le centromère.
Lorsque je lis 2N chromosomes et 2q par chromosomes, suis-je censé comprendre que dans une cellule il y a 2 fois 2 double brins du même chromosomes ?
Du coup oui, c'est ça !

Tu avait dejà compris le truc, mais je me suis permis de tout ré-expliquer rapidement, comme ça il n'y aura plus de doute. N'hésite pas si ce n'est pas clair et bon courage !
TR OREO du bureau 2022 (Tutrice Référente en orientation et ré-orientation)
P2 Odonto

LAS 3 SDV
RF Sciences de la Vie 2021
RM Chimie O 2020
L2 SDV
Ancienne RP BDR

PACES
Répondre

Retourner vers « 2) Ovogénèse et folliculogénèse »