Phase lutéale

Toutes les questions sur l'Ovogénèse et la Foliculogénèse sont à poser ici :cool:
Verrouillé
Mina.S
Messages : 45
Enregistré le : 07 octobre 2021, 14:35

Phase lutéale

Message par Mina.S »

Salut !

Concernant la folliculogenèse, je sais que c’est un phénomène continu qui se termine à la ménopause.
Cependant, il est également dit que les 3 dernières étapes (recrutement, sélection, dominance) se déroulent durant les 15 derniers jours de la folliculogenèse, et que ces 15 derniers jours correspondent à la période juste avant l’ovulation.
Ça me paraissait ambigu.
Donc je me suis dit que c’est la phase folliculaire qui s’arrête au moment de l’ovulation (et non pas la folliculogenèse) et que la folliculogenèse se poursuit par la phase lutéale.
Du coup, est ce que quelqu’un pourrait me confirmer si la phase lutéale fait bien partie de la folliculogenèse et si mon raisonnement est correct.

Merci d’avance !
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Phase lutéale

Message par ÇaRame »

Mina.S a écrit : 18 octobre 2021, 11:42 Salut !

Concernant la folliculogenèse, je sais que c’est un phénomène continu qui se termine à la ménopause.
Cependant, il est également dit que les 3 dernières étapes (recrutement, sélection, dominance) se déroulent durant les 15 derniers jours de la folliculogenèse, et que ces 15 derniers jours correspondent à la période juste avant l’ovulation.
Ça me paraissait ambigu.
Donc je me suis dit que c’est la phase folliculaire qui s’arrête au moment de l’ovulation (et non pas la folliculogenèse) et que la folliculogenèse se poursuit par la phase lutéale.
Du coup, est ce que quelqu’un pourrait me confirmer si la phase lutéale fait bien partie de la folliculogenèse et si mon raisonnement est correct.

Merci d’avance !
Salut!

Je vais reprendre chaque point en détails comme ça tu auras une explication générale qui, je l'espère, répondra à ta question.
Le fonctionnement ovarien est cyclique de la puberté à la ménopause. Tu as une phase folliculaire, puis l'ovulation et enfin une phase lutéale.

▪ La phase folliculaire est un phénomène continu qui consiste en une maturation et sélection d'une cohorte de follicules. Et en effet, les trois dernières étapes sont le recrutement, la sélection et la dominance.
▪ Il y a un certain nombre d'hormones qui sont sécrétées à des moments et taux différents ce qui fait que cette phase puisse se dérouler, puis un pic de LH va permettre l'ovulation.
▪ Ensuite, la production de progestérone par les cellules lutéales (les cellules de la granulosa après l'ovulation) c'est ce qui permet la phase lutéale (c'est à ce moment là que nous avons le corps jaune).

La folliculogenèse, c'est le processus qui permet à partir de follicules primordiaux d’arriver à un follicule ovulatoire.

J'espère que cela répond à ta question,
Bon courage!
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Mina.S
Messages : 45
Enregistré le : 07 octobre 2021, 14:35

Re: Phase lutéale

Message par Mina.S »

Merci beaucoup pour ton explication ! Il y’a juste un point que j’aimerai éclaircir.

Étant donné que la folliculogenèse permet à partir de follicules primordiaux d’arriver à un follicule ovulatoire, ça signifie donc que le corps jaune ne fait pas partie de la folliculogenèse. Sauf que la prof, dans ses diapos, présente le corps jaune comme un type de follicule.

Donc si j’ai bien compris, le corps jaune c’est un follicule mais qui ne fait pas partie de la folliculogenèse c’est ça ?
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Phase lutéale

Message par ÇaRame »

Le corps jaune c'est en effet un follicule mais sans l'ovule dedans. Donc si tu enlèves l'ovule du follicule, il ne te reste que les cellules de la thèque et de la granulosa et ce sont ces cellules qui deviennent des cellules lutéales et forment le corps jaune.

Donc techniquement, le corps jaune c'est pas réellement un follicule (parce que follicule c'est cellules + ovule) mais en pratique, c'est un reste de cellules folliculaires donc je peux comprendre pourquoi la prof considère que c'est un type de follicule.
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Mina.S
Messages : 45
Enregistré le : 07 octobre 2021, 14:35

Re: Phase lutéale

Message par Mina.S »

Super merci beaucoup !!
Verrouillé

Retourner vers « 2) Ovogénèse et folliculogénèse »