Page 1 sur 1

Constriction et dilatation

Posté : 15 octobre 2021, 13:11
par jeremymy
Bonjour !

Je n’arrive pas bien à comprendre entre vasoconstriction/vasodilatation et bronchoconstriction/bronchodilatation quel système sympathique ou parasympathique est impliqué dans quel processus.

Merci d’avance !

Re: Constriction et dilatation

Posté : 16 octobre 2021, 09:46
par Eva Gdbr
Heyy !
Alors déjà je pose les bases (on sait jamais) : Vasoconstriction/dilatation = au niveau des vaisseaux
Et Vasoconstriction = les cellules musculaires lisses se contractent du coup le diamètre du vaisseau diminue et vasodilatation = relaxation des CML donc le diamètre augmente (meme principe au niveau des bronches)
Bronchoconstriction/dilatation = au niveau des bronches (logique tu me diras mais bon)
Du coup on niveau des vaisseaux, la vasoconstriction est sous le contrôle du système sympathique (via des récepteurs alpha adrénergique) et la vasodilatation dépend du système parasympathique.
Au niveau des bronches eh bah c’est l’inverse... ouai désolé pas cool😂
Donc la bronchoconstriction dépend du système parasympathique et la bronchodilatation du système sympathique. Je sais pas si on vous en a parlé pour l’instant mais si oui essaye de te souvenir que pour induire une bronchodilatation (dans l’asthme par exemple) on utilise le salbutamol qui se fixe sur des récepteurs bêta2 adrénergique qui sont des récepteurs du système sympathique ! Sinon cette info te sera utile au S2 mais tu peux l’oublier pour l’instant😉
Voilaaa j’espère que ça va t’aider malgré le gros pavé😊

Re: Constriction et dilatation

Posté : 18 octobre 2021, 18:17
par jeremymy
Super merci de l’explication !