Hématopoïèse

Spécialement pour le chapitre sur les Cellules sanguines
Répondre
Paralysissia
Messages : 13
Enregistré le : 07 septembre 2021, 10:52

Hématopoïèse

Message par Paralysissia »

Coucou les tuteurs !
J'aurai une question concernant l'hématopoïèse, notamment d'une précision dans les schéma donnés dans le tuts d'histo à la page 132/133.
Dans le premier schéma le compliqué celui du prof, on voit que GMP donne 3 types de cellules. Une qui donne des MAST cells, une deuxième qui donne les 3 (basophils, neutrophiles, eosinophiles) et les monocytes qui donnes soit des macrophages (et dendritique mais on s'en fiche).
Sauf que dans le schéma simplifié je ne comprends pas, pas pourquoi c'est les granulocytes qui donne "naissance" à des basophile, eosinophiles et neutrophiles, c'est pas censé être séparé?
Je suis d'accord que le granulocyte donne naissance à des monocytes, puis macrophages par contre je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas concordant par rapport aux bas/neutro/eosino.
Je vous remercie d'avance <3
Avatar du membre
Brydy
Messages : 241
Enregistré le : 27 août 2020, 19:33
Localisation : Entre deux QCMs de physio

Re: Hématopoïèse

Message par Brydy »

Salut !

Alors je vais t'expliquer tout ça et essayer d'être clair !

Les granulocytes aussi appelés polynucléaires (car à l'époque on pensait qu'ils avaient plusieurs noyaux alors que leurs noyaux étaient simplement plurilobés) sont classifies en trois sous-groupes : les polynucléaires éosinophiles, les polynuclaires neutrophiles et les polynuclaires basophiles.
Ces granulocytes ont en faites des "frères et soeurs" appelés les monocytes qui donneront plus tard les fameux macrophages. J'utilise le terme "frères et soeurs" tout simplement car les granulocytes (polynucléaires) et les monocytes ont un même progéniteur, les cellules GMP (qui veut tout simplement dire Granulocyte-Monocyte-Progeniteur).
Bien faire la distinction granulocytes sont les "polynucléaires" et les monocytes/macrophages sont les "mononucléaires" (mais ils ont tous un seul noyau oui les chercheurs se cassent la tête).

Du coup p'tite erreur dans le deuxième schéma : les monocytes ne dérivent pas des granulocytes, ils ont juste le même progéniteur.
Voici un schéma qui j'espère sera plus compréhensible (les granulocytes sont les neutrophile, eosinophile et basophile sur l'image) :
Capture d’écran 2021-10-06 à 19.00.48.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
🦷Étudiant en odonto 🦷

CM Khôlles 2021-2022
RF Odonto 2022 et 2023
RP Histo
Brydy sur Discord x))

N'hésitez pas à me contacter pour n'importe quelle question (ou simplement pour discuter) !
:ugeek: :ugeek: :ugeek: :ugeek:
Répondre

Retourner vers « 4) Cellules sanguines »