Type de collagène dans la MED du tissu cartilagineux

Une interrogation à propos des TC ou encore des cartilages ? Cliques-ici
Répondre
Avatar du membre
Dorer la pilule
Messages : 61
Enregistré le : 06 septembre 2021, 21:47

Type de collagène dans la MED du tissu cartilagineux

Message par Dorer la pilule »

Bonjour/bonsoir,

J'aurais voulu savoir si la MEC du tissu cartilagineux contient toujours du collagène de type II sachant que dans les chondrones il n'est pas spécifié qu'il y en a (présence de collagène de type VI et IX).

Merci d'avance ^^
Avatar du membre
Cora
Tuteur
Tuteur
Messages : 234
Enregistré le : 07 septembre 2020, 19:48
Localisation : Dans les révisions

Re: Type de collagène dans la MED du tissu cartilagineux

Message par Cora »

Coucou!!
Je pense que tu devrais pas t'attarder sur des détails comme ça, t'en as suffisamment dans la tête.
Mais si on y réfléchit, oui, c'est pas dit explicitement dans le cours, mais quand on dit que les chondrones sont riches en collagène VI et IX c'est que ça veut que ce sont des structures où il y'en a BEAUCOUP plus qu'ailleurs. Ca n'exclu en rien la présence de collagène II.
D'autre part, en dehors des mots, plus mécaniquement, vu que c'est les chondrocytes eux même qui synthétisent leur MEC (dont le collagène) et qu'ils constituent les chondrones, je vois pas comment le collagène extracellulaire peut être "trier" et hop pas de collagène dans ces structures.
Surtout que il n'y a pas de limites nettes entre le chondrone et tout le reste du cartilage.

J'espère que ça va mieux mtn, et bon courage <3
Cora alias XxDarkRillettesxX (pour les intimes :kissing_closed_eyes: ) ou Coraline pour le tut de BDD ...😒

Votre tutrice incroyable à votre service <33
~Rédactrice/ Relectrice: BDD, Bioch, Physio
~illustratrice: physique ^^
~:sparkles: RM-BDD :sparkles:

-> 2A pharma :pill:
Répondre

Retourner vers « 3) Tissus conjonctifs, cartilages et os »