Différents épithéliums

Pour toute question sur le cours des Épithéliums !
Répondre
soum1601
Messages : 40
Enregistré le : 09 août 2020, 18:19

Différents épithéliums

Message par soum1601 »

Salut !

Je viens de faire un annale et je suis tombée sur une notion que je comprend pas bien. Quelle est la différence entre un épithélium cilié et un épithélium à stéréocils ?

Merci d'avance !!!
Eva Gdbr
Tuteur
Tuteur
Messages : 111
Enregistré le : 29 août 2020, 19:05

Re: Différents épithéliums

Message par Eva Gdbr »

Hello !
Alors les stéréocils c’est pas tout à fait la même chose que des cils fibratiles. Tes cils vibratiles vont être bien organisés avec un axe de microtubules (cil, corpuscule basal, racine ciliaire... bref je te refais pas le cours ;) ) et aussi ils vont battre de façon synchronisée ! Les strereocils c’est beaucoup plus désorganisé : le cytosquelette est peu voir pas présent du tout (et en plus c’est de l’actine et non pas des MTs comme pour les cils aussi au passage).
Tout ça, ça fait que les deux épithéliums vont pas avoir les mêmes fonctions ! Par exemple l’épithélium respiratoire est cilié ce qui va lui permettre de déplacer le mucus pour protéger les voies respiratoires (poussières, bactéries...). L’épithélium à stereocils est présent dans l’épididyme et va avoir une fonction plus proche de celle des microvillosites (réabsorption...)
Du coup on peut voir les stereocils un peu comme un intermédiaire entre cils et microvillosites mais bcp plus proche des microvillosites quand même et plus désorganisés !
Voilaaa ! J’espère que ça répond à ta question sinon n’hésite pas !!
Répondre

Retourner vers « 2) Épithéliums »