épithélium glandulaire = épithélium de revêtement particulier?

Pour toute question sur le cours des Épithéliums !
Répondre
ad7kd
Messages : 46
Enregistré le : 18 septembre 2021, 11:05

épithélium glandulaire = épithélium de revêtement particulier?

Message par ad7kd »

salut!

sur l'annale 2020, on nous demande si les cellules glandulaires peuvent constituer la totalité d'un épithélium de revêtement.
donc moi tout fier je coche pas en me disant que bah par définition ce serait un épithélium glandulaire tout simplement, en plus dans le cours c'est III - Revêtement et IV - Glandulaire.

du coup apparemment l'item est vrai, dans ce cas là ça veut dire que les épithéliums glandulaires sont en fait une sous-famille d'épithéliums de revêtement, et non pas une autre famille à part?

merci!
Eva Gdbr
Tuteur
Tuteur
Messages : 111
Enregistré le : 29 août 2020, 19:05

Re: épithélium glandulaire = épithélium de revêtement particulier?

Message par Eva Gdbr »

Hello !
Alors ouep c’est possible !
Mais c’est un cas bien particulier : l’épithélium de revêtement de l’estomac !
En fait dans l’estomac il y a énormément d’acide chlorhydrique qui est produit, résultant en un pH très acide (autour de 1-2 (on s’en fiche c juste pour l’explication;) ). De plus, on sait que les épithéliums de revêtement ca sert à protéger/border les cavités internes du corps entres autres (ce qui est le cas de l’estomac). Sauf que bah si on laisse juste un epithelium de revêtement “basique” il va se faire grignoter par l’acide produit, du coup il faut que cet epithelium de revêtement fabrique du mucus. Et donc on aurait besoin d’un epithelium glandulaire !! Donc dans ce cas très précis (a mon avis le seul) les cellules glandulaires forme la totalité de l’épithélium de revêtement (pcq des cellules non glandulaires ne pourraient pas survivre)

Donc voilà il s’agit d’un cas assez particulier, je ne pense pas qu’il faille considérer les épithéliums glandulaires comme une sous catégorie des épithéliums de revêtement !

Voilà j’espère que c’est plus clair sinon hésites pas !! :)
Répondre

Retourner vers « 2) Épithéliums »