Question sur le rôle d'Ig Cam (jonction adhérente)

Toute question à propos du cours sur les Jonctions est à poser ici !
Répondre
sajia
Messages : 14
Enregistré le : 23 septembre 2021, 10:23

Question sur le rôle d'Ig Cam (jonction adhérente)

Message par sajia »

Salut, je n'ai pas très bien compris à quoi sert Ig-Cam, elle a le même rôle que la cadhérine mais du coup agissent-elles ensemble dans les jonctions adhérentes, est-ce que ce sont des protéines d'attachement intracellulaire ou bien transmembranaire -ou aucun des deux?
Merci par avance.
Avatar du membre
kidibiz
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
Messages : 219
Enregistré le : 15 août 2021, 23:05

Re: Question sur le rôle d'Ig Cam (jonction adhérente)

Message par kidibiz »

sajia a écrit : 14 octobre 2021, 15:49 Salut, je n'ai pas très bien compris à quoi sert Ig-Cam, elle a le même rôle que la cadhérine mais du coup agissent-elles ensemble dans les jonctions adhérentes, est-ce que ce sont des protéines d'attachement intracellulaire ou bien transmembranaire -ou aucun des deux?
Merci par avance.
Bonjour!!
Les Ig-CAM forment des liaisons homophiles donc elles n’agissent pas avec les cadherines.

Elles ont un rôle un peu différent des cadherines:
Elles exercent un rôle régulateur en modulant les interactions cellule/cellule alors que les cadherines ont un rôle d’ancrage!

Ce sont des protéines qui peuvent être sous différentes formes: transmembranaire, soluble et ancrée dans la membrane par son ancre GPI!
Ces formes permettent de gérer les interactions cellule/cellule plutôt que l’ancrage du coup

J’espère que c’est plus clair pour toi, désolée du délai de réponse un peu long

Bon courage <3333
3ème année de pharma<3
Répondre

Retourner vers « 10) Jonctions »