Petites questions sur le complexe jonctionnel de la membrane du globule rouge

Toute question à propos du cours sur les Jonctions est à poser ici !
Répondre
Beepbeep
Messages : 28
Enregistré le : 06 juin 2021, 10:23

Petites questions sur le complexe jonctionnel de la membrane du globule rouge

Message par Beepbeep »

Heey,

Je me ramène pour une question pas forcément des plus intelligentes mais surtout parce que ce concept me perturbe un peu.

Déjà, si j’ai bien compris, une jonction c’est une partie précise de la zone de contact entre deux cellules, c’est ça?

Si oui, bah du coup je suis un peu dans le flou parce qu’en révisant mon cours sur les membranes, j’ai vu qu’un complexe jonctionnel était présent sur la face cytosolique de la membrane du globule rouge (GR). D’abord, est ce quelqu’un pourrait m’indiquer ce qu’est un complexe jonctionnel parce que je pense n’avoir pas trop trop compris cette notiton.

Ensuite, si comme je l’ai dit, une jonction est au niveau de la zone de contact entre deux cellules alors comment ça se fait que ce complexe se trouve dans la zone cytosolique…

Bref pleins de questions pas très claires dans ma tête.

En espérant que je ne vous dérange pas trop,,

Merci d’avance ::)
Avatar du membre
Mayy
Tuteur
Tuteur
Messages : 353
Enregistré le : 29 août 2020, 14:23

Re: Petites questions sur le complexe jonctionnel de la membrane du globule rouge

Message par Mayy »

Salut !

Alors oui tu as tout à fait raison les jonctions c'est surtout entre les différentes cellules, tu en as tout un tas les jonctions serrées, adhérentes, desmosomes etc mais tu auras un cours spécifique dessus la semaine prochaine ;)

Le complexe jonctionnel c'est très différent de ces fameuses jonctions, comme tu le dis très justement il est en position cytosolique. Mais il ne porte pas si mal son nom parce qu'il fait effectivement la jonction entre tous tes composés et assure aussi les propriétés du GR. Il n'a pas de position particulière connue mais permet d'assurer la plasticité du GR et lui permet de s'adapter aux contraintes. Si ça peut t'aider à visualiser même si ce n'est pas complètement juste vois ça comme une sorte de squelette interne qui assure la forme de ton GR et régule ses propriétés mécaniques.
Si je donne un exemple dans les jonctions on a les plaques d'adhésion focale qui sont situées au niveau de ta membrane basale et assurent la motilité (déplacement) de la cellule grâce aux MF d'actine. Pour ton complexe jonctionnel c'est un peu la même chose mais à l'intérieur puisqu'il ne s'accole pas aux vaisseaux, il se déforme juste.

Il faut un peu imaginer la chose, comment ton GR se déplace dans ton vaisseau mais j'espère que ça t'éclaire un peu :)
En tout tu as tout parfaitement compris (pour t'aider à apprendre n'hésite pas à imager de temps en temps !)
P2 médecine <3
✨On l'a fait alors pourquoi pas vous?
✨

RM biocell, RF médecine

N'hésitez pas à me contacter en DM si nécessaire ou sur discord ;)
Répondre

Retourner vers « 10) Jonctions »