précision Laminine / Fibronectine

Toute question à propos du cours sur les Jonctions est à poser ici !
Verrouillé
Eloise.grs
Messages : 11
Enregistré le : 07 septembre 2021, 10:12

précision Laminine / Fibronectine

Message par Eloise.grs »

Bonjour !

J’espérais avoir des précisions sur le rôle des laminines et des fibronectines. Donc si j’ai bien compris, c’est toutes les deux des glycoprotéines qui sont impliquées dans l’accrochage des intégrines à la MEC.
Le cours nous montre que la fibronectine est impliquées avec les intégrines au niveau de la plaque d’adhésion focale de par leurs domaines RGD et que la laminine intervient au niveau de la lame basale (si j’ai bien compris).
Dans ce cas est ce que la fibronectine et la laminine interagissait toutes les deux en même temps avec les intégrines ?

Merci !
Avatar du membre
Mayy
Tuteur
Tuteur
Messages : 353
Enregistré le : 29 août 2020, 14:23

Re: précision Laminine / Fibronectine

Message par Mayy »

Salut !

Je vais te récapituler un peu tout ça mais il me semble que tu as bien compris déjà :)

En effet la laminine et la fibronectine sont des glycoprotéines d'adhérence et elles interagissent avec les intégrines.

La fibronectine c'est une glycoprotéine de la matrice qui est donc impliquée dans l'adhérence des cellules. Retiens donc que c'est un composant essentiel de la matrice.
Ensuite tu as parlé des RGD qui permet une interaction spécifique entre la fibronectine et les intégrines c'est parfaitement juste.

Maintenant la laminine. C'est un composant essentiel de la lame basale.
Elle interagit aussi avec les intégrines. En fait elle est composée de 3 chaînes et l'une d'entre elle interagit avec les intégrines, les autres sont ancrées dans la lame basale.

Donc tu as raison elles interagissent bien toutes les 2 avec les intégrines (oui le vivant c'est un peu compliqué il y a souvent bcp d'acteurs ^^)

J'espère que c'est plus clair, bon courage <3
P2 médecine <3
✨On l'a fait alors pourquoi pas vous?
✨

RM biocell, RF médecine

N'hésitez pas à me contacter en DM si nécessaire ou sur discord ;)
Eloise.grs
Messages : 11
Enregistré le : 07 septembre 2021, 10:12

Re: précision Laminine / Fibronectine

Message par Eloise.grs »

Merci beaucoup ! Vraiment super explication ! :)
Verrouillé

Retourner vers « 10) Jonctions »